Du temps en famille : les jeux de cartes

Ce n’est pas le temps que tu passes avec ton enfant mais la qualité de ce temps qui importe ». Vous avez certainement déjà entendu cette petite phrase. A la maison j’essaie de partager du temps avec James autant que je peux. Ayant une famille de musiciens et mise très tôt au conservatoire, j’ai des bases que j’ai envie de transmettre à mon fils. Difficile pour un petit loup de 3 ans de comprendre qu’il faut être attentif d’abord pour s’amuser ensuite mais quand il s’agit de musique, il adhère !

Papa Geek m’avait initié aux jeux de cartes, je n’ai jamais été très fan pour une simple raison: j’ai du mal à mémoriser certaines règles et je suis très (mais alors très) mauvaise perdante… Du coup quand un jeu de carte est simple ou que je le connais bien, je joue volontiers, je maitrise. dans le cas contraire, je n’aime pas apprendre en perdant partie sur partie. Bon, j’ai eu ma période Magic … (même si à l’heure actuelle je ne me souviens plus de comment on y joue)

Il existe bien des jeux de « cartes », certains ont ma préférence, petit tour d’horizon pour de bons moments en famille:

  • SKYJO, de Magilano – Le Tout Nouveau Jeu de Cartes/de société pour Les Petits et Les Grands pour se divertir et Passer des soirées Amusantes avec des Amis et en Famille
    Votre objectif : Essayez de gagner aussi peu de points que possible sur plusieurs tours de jeu en découvrant habilement, en échangeant et en collectant des cartes à jouer. Mais cela n’est possible que tant qu’un joueur n’a pas retourné toutes ses cartes, sinon le tour de jeu se termine. Alors attention, gardez un œil sur le jeu et les coéquipiers ! Grand plaisir de jeu pour vos amis et votre famille. SKYJO est un jeu de cartes amusant qui plaît beaucoup aux enfants et aux grands amateurs de jeux (adultes). Le jeu de cartes convient très bien pour les petites parties de temps en temps et est également un enrichissement pour une soirée de jeu conviviale et agréable. Apprendre de manière ludique : Calcul – Apprendre à additionner des nombres à deux chiffres jusqu’à 100. Estimer – Avoir un sens des probabilités. Concentration – suivre le déroulement du jeu et observer les autres joueurs et leurs actions. Démarrage rapide du jeu. Principe de jeu simple et facile à comprendre ! Guide de jeu court avec images. Idéal pour une petite partie de temps en temps ainsi que comme jeu de base pour des soirées de jeu amusantes et passionnantes. Le jeu est basé sur le tour par tour et peut être joué de manière flexible dans le temps. Nombre de joueurs : Pour 2 à 8 joueurs. Âge : À partir de 8 ans. Durée de jeu : environ 30 minutes. Langues : Allemand, Anglais, Français, Espagnol, Italien. Matériau : 150 cartes à jouer, 1 bloc de jeu, 1 règle du jeu. Fabriquée en Allemagne.
  • Gigamic – AMSIXQ – Jeu de Cartes -10 ans to 99 ans- 6 Qui prend !
    Boite, jeu et règles en français Age minimum : 10 ans Descriptif du produit : Un jeu énormeuuh…ment drôle, interdit aux bœufs! Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 «têtes de bœufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps: ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières…et toutes leurs têtes de bœufs! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie. Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs Durée d’une partie: 45 minutes Contenu de la boite : 104 Cartes, règle du jeu.

Times Up

Certes, ici pas de roi, de dame, de valet ou d’as de trèfle mais des cartes, des règles faciles à apprendre, à transmettre et d’excellents fous rires en perspective. C’est l’un de nos jeux fétiches lors de nos soirées entre amis. J’espère que James jouera avec nous dès qu’il saura lire ;)
Sur chaque carte, des noms (personnage célèbres, films etc.) qu’il faut faire deviner en trois manches. D’abord en parlant sans citer le nom, puis en ne donnant qu’un seul mot et enfin en mimant. Bien évidemment, entre ce que les uns essaient de dire et ce que les autres comprennent, on finit par se faire comprendre en mimant quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec la carte initiale et ça, c’est génial.

La belote

Vous êtes fans de jeux de cartes classiques mais vous ne connaissez pas les règles de ce jeu que vous pensez appartenir aux soirées de vos grands parents ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir apprendre en vous amusant. Le site Belote en ligne propose à ceux qui le veulent d’apprendre ce jeu qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire attire un public assez jeune puisque son audience est composée à 55% de femmes entre 30 et 45 ans. Bon, c’est probablement aussi à cause de leur approche ludique. Il y a les règles pour apprendre à jouer oui, mais aussi une BD humoristique « Belote City: les aventures du joker et de numéro 6 ».

Vous êtes un peu perdu avec la multitude d’offres de jeux de belote ? Pas de panique, Beloteenligne.com propose une rubrique spécialement dédiée à cet effet. Retrouvez, de nombreux tests de jeux de belote dans la rubrique : Où jouer  !

Le concept global était assez sympa pour que j’y arrête et que je partage ceci avec vous. Après tout, vous êtes peut-être très doués pour la belote sans le savoir ?

Du temps en famille : les jeux de cartes

Le Memory

Ah oui, à force de voir les grands jouer, bébé va aussi avoir envie de tenir des cartes en main. Autant que ce soit des cartes adaptées. Pour être honnête avec vous, quand j’ai commencé cet article, je n’avais pas prévu de mentionner le memory mais James, me voyant sur le site de belote en ligne, m’a demandé à « jouer aux cartes avec moi » et il m’a ramené son jeu de memory. Voilà donc une autre idée de jeux avec des cartes pour passer un moment avec les plus petits (même si les plus grands profitent toujours de cette petite gymnastique de la mémoire)

Il existe une foule d’autres jeux de cartes. Hors Times up, nous avons également à la maison un Dobble ainsi qu’un Shabadabada. Quelques autres jeux sont encore dans le placard. Nous attendons l’occasion de les tester en soirée 😉

Et vous, à quoi jouez-vous en famille ?

  • Asmodee Cocktail Games – TRIO – Jeux de Société – Jeux de Cartes – Made in France – Jeux Famille et Enfants dès 7 Ans – 3 à 6 Joueurs – 15 Min – Version française
    JEU DE DEDUCTION ET DE MÉMOIRE : TRIO est un jeu de déduction malin et passionnant qui peut se jouer en solo ou en équipe ! JEU DE VOYAGE : Le jeu de société pour les vacances entre amis grâce à une petite boite que vous pouvez emmener partout ! JEU FAMILLE : un jeu de mémoire qui plaira aux petits comme aux grands ! SIMPLE ET JUBILATOIRE : laissez-vous attirer par le thème coloré et lancez-vous dans des parties mémorables rapides de 15 à 30 min, de 3 à 6 joueurs. IDEE CADEAU : un jeu de société pour les enfants à partir de 7 ans ainsi que pour les adultes !
  • Mattel Games Skip-Bo, Jeu De Cartes, Jeu De Société Familial Pour Adultes Et Enfants, À Utiliser Comme Jeu De Voyage, 2 À 6 Joueurs, Jouet pour Enfant de 7 ans et Plus, 52370
    ​Skip-Bo est un jeu de cartes intemporel pour toute la famille, conçu par les créateurs d’UNO ! ​Les joueurs doivent faire preuve d’habileté et de stratégie pour créer des piles de séries de cartes. ​Le gagnant est le premier joueur à épuiser toutes ses cartes. Pour des heures de jeu en famille. Recommandé à partir de 7 ans.​

votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Agnès
Agnès

J’adore le times upppppppppppppppppppppppppppppp