Du temps en famille: les jeux de cartes

Ce n’est pas le temps que tu passes avec ton enfant mais la qualité de ce temps qui importe”. Vous avez certainement déjà entendu cette petite phrase. A la maison j’essaie de partager du temps avec James autant que je peux. Ayant une famille de musiciens et mise très tôt au conservatoire, j’ai des bases que j’ai envie de transmettre à mon fils. Difficile pour un petit loup de 3 ans de comprendre qu’il faut être attentif d’abord pour s’amuser ensuite mais quand il s’agit de musique, il adhère !

Papa Geek m’avait initié aux jeux de cartes, je n’ai jamais été très fan pour une simple raison: j’ai du mal à mémoriser certaines règles et je suis très (mais alors très) mauvaise perdante… Du coup quand un jeu de carte est simple ou que je le connais bien, je joue volontiers, je maitrise. dans le cas contraire, je n’aime pas apprendre en perdant partie sur partie. Bon, j’ai eu ma période Magic … (même si à l’heure actuelle je ne me souviens plus de comment on y joue ;))

Il existe bien des jeux de “cartes”, certains ont ma préférence, petit tour d’horizon pour de bons moments en famille:

Times Up

Certes, ici pas de roi, de dame, de valet ou d’as de trèfle mais des cartes, des règles faciles à apprendre, à transmettre et d’excellents fous rires en perspective. C’est l’un de nos jeux fétiches lors de nos soirées entre amis. J’espère que James jouera avec nous dès qu’il saura lire ;)
Sur chaque carte, des noms (personnage célèbres, films etc.) qu’il faut faire deviner en trois manches. D’abord en parlant sans citer le nom, puis en ne donnant qu’un seul mot et enfin en mimant. Bien évidemment, entre ce que les uns essaient de dire et ce que les autres comprennent, on finit par se faire comprendre en mimant quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec la carte initiale et ça, c’est génial.

La belote

Vous êtes fans de jeux de cartes classiques mais vous ne connaissez pas les règles de ce jeu que vous pensez appartenir aux soirées de vos grands parents ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir apprendre en vous amusant. Le site Belote en ligne propose à ceux qui le veulent d’apprendre ce jeu qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire attire un public assez jeune puisque son audience est composée à 55% de femmes entre 30 et 45 ans. Bon, c’est probablement aussi à cause de leur approche ludique. Il y a les règles pour apprendre à jouer oui, mais aussi une BD humoristique “Belote City: les aventures du joker et de numéro 6”.

Vous êtes un peu perdu avec la multitude d’offres de jeux de belote ? Pas de panique, Beloteenligne.com propose une rubrique spécialement dédiée à cet effet. Retrouvez, de nombreux tests de jeux de belote dans la rubrique : Où jouer !

Le concept global était assez sympa pour que j’y arrête et que je partage ceci avec vous. Après tout, vous êtes peut-être très doués pour la belote sans le savoir ?

belote-en-ligne

Le Memory

Ah oui, à force de voir les grands jouer, bébé va aussi avoir envie de tenir des cartes en main. Autant que ce soit des cartes adaptées. Pour être honnête avec vous, quand j’ai commencé cet article, je n’avais pas prévu de mentionner le memory mais James, me voyant sur le site de belote en ligne, m’a demandé à “jouer aux cartes avec moi” et il m’a ramené son jeu de memory. Voilà donc une autre idée de jeux avec des cartes pour passer un moment avec les plus petits (même si les plus grands profitent toujours de cette petite gymnastique de la mémoire ;))

Il existe une foule d’autres jeux de cartes. Hors Times up, nous avons également à la maison un Dobble ainsi qu’un Shabadabada. Quelques autres jeux sont encore dans le placard. Nous attendons l’occasion de les tester en soirée 😉

Et vous, à quoi jouez-vous en famille ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 responses to “Du temps en famille: les jeux de cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *