Améliorer la motricité et les relations de votre enfant grâce aux aires de jeux

Lorsque nous étions petites, nous adorions aller jouer dans le jardin de nos cousins. Ils avaient un portique sur lequel étaient fixées une balançoire normale et deux balançoires face à face avec des sièges.

Bien sûr, nous allions aussi dans des parcs avec des jeux plus grands et pourtant c’est sur ce portique que je garde les meilleurs souvenirs.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de ces aires de jeux.

Je souhaiterai vous montrer que outre l’amusement évident qu’elles procurent, elles vont permettre de développer la motricité , la sociabilité et la responsabilité de votre enfant.

Une aire de jeux dans le jardin ? Tranquillité assurée !

Il y a quelques années, une de mes amies s’est achetée une maison qui disposait sur son terrain d’une piscine. Avec un enfant en bas âge elle a préféré condamner sa piscine afin d’y installer une aire de jeux.  Nous y sommes allés il y a quelques temps avec toute notre petite tribu et il faut reconnaître que c’est très agréable même lorsque l’on est de l’autre côté de la barrière à savoir du côté adulte!

Les enfants y sont en parfaite sécurité et bien que pour les adultes que nous sommes ce soit frustrant de ne pas pouvoir monter dessus, regarder nos loupiots s’amuser est un véritable bonheur.

Un entrainement à la motricité à domicile

Dès l’âge de 3 ans, à l’école maternelle, votre enfant sera amené à pratiquer la motricité et notamment une à deux fois par semaine la Grande motricité également appelée le “parcours” qui est le moment très attendu de la semaine! D’ailleurs, si votre enfant à de la chance, son école devrait avoir une structure de motricité qui ressemble, en un peu moins jolie, aux aires de jeux.

TOUS les enfants adorent ça!

TOUS!

 

Non seulement ils s’amusent mais en plus ils vont apprendre à se déplacer dans l’espace : ils vont ramper, grimper, sauter, glisser, s’équilibrer… Ils vont ainsi affiner leur sens proprioceptif, c’est-à-dire prendre conscience de la position de leur corps dans l’espace.

Motricité enfant parcours maman geek

Puis en élémentaire la grande motricité laissera sa place à des activités plus athlétiques ou artistiques comme la danse, la gymnastique et l’accrosport où tous les apprentissages seront réinvestis!

Et bien figurez-vous qu’à travers ces aires de jeux, toutes ses notions vont pouvoir être retrouvées.  L’enfant pourra donc réinvestir ce qui lui a été appris en sécurité à l’école, chez lui, en étant un peu plus libre de ses mouvements , sans contraintes et sur des supports parfaitement conçus et adaptés à sa hauteur.

Le rôle des parents

En tant que parents, vous allez aussi avoir un rôle à jouer. En fonction de l’âge de vos enfants il y aura un accompagnement à faire en veillant à leur laisser un maximum d’autonomie mais en étant toujours présent de la manière la plus discrète possible.

Si vous avez plusieurs enfants, ou si votre enfant a invité des amis, déterminez ensemble les règles de sécurité et de courtoisie… parce que “non on ne reste pas 1h sur une balançoire parce que c’est notre préféré et que de toutes façons le copain n’a qu’à prendre l’autre.

Enfin, et c’est à mon sens un des aspects les plus intéressants que va développer ces aires de jeux : la responsabilité!

Vos enfants ont des écarts d’âge important et vous avez peur que les plus grands ne fassent tomber les plus petits? Profitez justement de cet écart pour favoriser le sens des responsabilité de vos aînés en leur demandant d’aider les plus jeunes. Il ne s’agira pas seulement de les surveiller mais qu’ils s’investissent vraiment en leur montrant et en les aidant avec comme finalité la réussite du petit frère ou de la petite sœur.

Vous aurez ainsi un grand qui sera fier de voir l’épanouissement de son cadet.

Aire de jeux Fatmoose maman geek

Aire de jeu présentée sur le site Fatmoose.

Je garde vraiment de très bons souvenirs sur ces aires de jeux et encore la notre n’était pas aussi travaillée que celles d’aujourd’hui.  Je dois avouer être un peu jalouse car j’aurai adoré, et j’aimerai encore, être une princesse dans sa forteresse FunnyFortress Free XXL … on garde toujours son âme d’enfant non ?  A quand les structures pour adulte ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.