Motricité enfant parcours maman geek

Améliorer la motricité et les relations de votre enfant grâce aux aires de jeux

Publié le 15 juillet 2019 par Tata Geek

Lorsque nous étions petites, nous adorions aller jouer dans le jardin de nos cousins. Ils avaient un portique sur lequel étaient fixées une balançoire normale et deux balançoires face à face avec des sièges.

Bien sûr, nous allions aussi dans des parcs avec des jeux plus grands et pourtant c’est sur ce portique que je garde les meilleurs souvenirs.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de ces aires de jeux.

  • Bengal – Comportement, soins, sociabilisation
  • JEUJURA – Coffret Jeux De l’Oie et Petits Chevaux – Jeux de Sociétés – Plateaux de Jeu et Pions en Bois – Jeux Traditionnel Familial – Idée Cadeau – Fabrication Française – 2 à 6 Joueurs, 8115
    JEUX TRADITIONNELS : Découvrez ce coffret avec des jeux classiques et incontournables et les petits chevaux FAMILIAL : Avec cette multitude de jeux, vous pourrez vous amuser en famille et passer des moments inoubliables APPRENDRE : Ce coffret-société permettra de développer la créativité, la stratégie, la découverte de nouvelles règles et la sociabilisation COFFRET : Le jeu comprend un plateau avec plumier en bois, pions en bois: 8 chevaux, 4 oies, 2 dés et des règles des jeux IDÉE CADEAU : Jouet Fabriqué en France. Idéal dès 3 ans, petits et grands pourront s’amuser en se confrontant a des jeux emblématiques

Je souhaiterai vous montrer que outre l’amusement évident qu’elles procurent, elles vont permettre de développer la motricité, la sociabilité et la responsabilité de votre enfant.

Une aire de jeux dans le jardin ? Tranquillité assurée !

Il y a quelques années, une de mes amies s’est achetée une maison qui disposait sur son terrain d’une piscine. Avec un enfant en bas âge elle a préféré condamner sa piscine afin d’y installer une aire de jeux. Nous y sommes allés il y a quelques temps avec toute notre petite tribu et il faut reconnaître que c’est très agréable même lorsque l’on est de l’autre côté de la barrière à savoir du côté adulte !

Les enfants y sont en parfaite sécurité et bien que pour les adultes que nous sommes ce soit frustrant de ne pas pouvoir monter dessus, regarder nos loupiots s’amuser est un véritable bonheur.

Un entrainement à la motricité à domicile

Dès l’âge de 3 ans, à l’école maternelle, votre enfant sera amené à pratiquer la motricité et notamment une à deux fois par semaine la Grande motricité également appelée le « parcours » qui est le moment très attendu de la semaine ! D’ailleurs, si votre enfant à de la chance, son école devrait avoir une structure de motricité qui ressemble, en un peu moins jolie, aux aires de jeux.

TOUS les enfants adorent ça !

Non seulement ils s’amusent mais en plus ils vont apprendre à se déplacer dans l’espace : ils vont ramper, grimper, sauter, glisser, s’équilibrer… Ils vont ainsi affiner leur sens proprioceptif, c’est-à-dire prendre conscience de la position de leur corps dans l’espace.

Améliorer la motricité et les relations de votre enfant grâce aux aires de jeux

Puis en élémentaire la grande motricité laissera sa place à des activités plus athlétiques ou artistiques comme la danse, la gymnastique et l’accrosport où tous les apprentissages seront réinvestis !

Et bien figurez-vous qu’à travers ces aires de jeux, toutes ses notions vont pouvoir être retrouvées. L’enfant pourra donc réinvestir ce qui lui a été appris en sécurité à l’école, chez lui, en étant un peu plus libre de ses mouvements, sans contraintes et sur des supports parfaitement conçus et adaptés à sa hauteur.

Le rôle des parents

En tant que parents, vous allez aussi avoir un rôle à jouer. En fonction de l’âge de vos enfants il y aura un accompagnement à faire en veillant à leur laisser un maximum d’autonomie mais en étant toujours présent de la manière la plus discrète possible.

Si vous avez plusieurs enfants, ou si votre enfant a invité des amis, déterminez ensemble les règles de sécurité et de courtoisie… parce que « non on ne reste pas 1h sur une balançoire parce que c’est notre préféré et que de toutes façons le copain n’a qu’à prendre l’autre. »

Enfin, et c’est à mon sens un des aspects les plus intéressants que va développer ces aires de jeux : la responsabilité !

Vos enfants ont des écarts d’âge important et vous avez peur que les plus grands ne fassent tomber les plus petits? Profitez justement de cet écart pour favoriser le sens des responsabilité de vos aînés en leur demandant d’aider les plus jeunes. Il ne s’agira pas seulement de les surveiller mais qu’ils s’investissent vraiment en leur montrant et en les aidant avec comme finalité la réussite du petit frère ou de la petite sœur.

Vous aurez ainsi un grand qui sera fier de voir l’épanouissement de son cadet.

Améliorer la motricité et les relations de votre enfant grâce aux aires de jeux #2

Je garde vraiment de très bons souvenirs sur ces aires de jeux et encore la notre n’était pas aussi travaillée que celles d’aujourd’hui. Je dois avouer être un peu jalouse car j’aurai adoré, et j’aimerai encore, être une princesse dans sa forteresse FunnyFortress Free XXL … on garde toujours son âme d’enfant non ? A quand les structures pour adulte

  • Le syndrome d’Asperger: Guide complet
  • Jeujura- Jeu, 8120, Multicolore, Taille Unique
    JEUX TRADITIONNELS : Découvrez ce coffret avec des jeux classiques et incontournables. Les enfants pourront choisir entre les jeux des petits chevaux, jeu de l’oie, dames, marelle, échelles, nain jaune, YAMS, 421, jeu de 54 carte FAMILIAL : Avec cette multitude de jeux, vous pourrez vous amuser en famille et passer des moments inoubliables APPRENDRE : Ce coffret-société permettra de développer la créativité, la stratégie, la découverte de nouvelles règles et la sociabilisation COFFRET : Le coffret en bois est livré avec un livret de 150 règles de jeux et 40 dames, 4 oies, 16 chevaux, 5 dés et jetons IDÉE CADEAU : Jouet Fabriqué en France. Idéal dès 3 ans, petits et grands, pour s’amuser ensemble à travers une multitude de jeux
  • Les aires de jeux permettent de développer la motricité, la sociabilité et la responsabilité des enfants.
  • Avoir une aire de jeux dans son jardin assure la sécurité des enfants et offre aux adultes un moment de tranquillité.
  • Ces espaces d'amusement offrent aux enfants l'opportunité de pratiquer diverses activités physiques favorisant leur développement moteur.
  • Les parents ont un rôle à jouer en accompagnant leurs enfants, en établissant les règles de sécurité et en encourageant la responsabilité au sein du groupe familial.

FAQ

Quels sont les jeux de motricité adaptés aux enfants ?

Les jeux de motricité adaptés aux enfants sont par exemple le jeu des foulards, la course en sac, le parcours d'obstacles ou encore le tir à la corde. Ces activités permettent aux enfants de développer leur coordination motrice et leur agilité tout en s'amusant. Il est important de proposer des jeux variés pour stimuler différentes parties du corps et favoriser un développement harmonieux.

Les jeux de motricité sont essentiels pour les enfants car ils contribuent à renforcer leurs muscles et à améliorer leur équilibre.

Quelles activités motrices peuvent être proposées à un enfant de 2 ans ?

Il est recommandé de proposer à un enfant de 2 ans des activités motrices qui favorisent son développement psychomoteur, telles que la marche, le saut, l'équilibre et la manipulation d'objets. Les jeux de ballon, les parcours d'obstacles et les danses simples peuvent également stimuler sa coordination et sa motricité globale.

Enfin, les activités de manipulation comme le dessin avec des craies ou la construction avec des blocs permettent à l'enfant d'affiner sa précision gestuelle et sa coordination œil-main.

Existe-t-il des jeux pour améliorer la motricité fine d'un enfant ?

Oui, il existe plusieurs jeux conçus spécifiquement pour améliorer la motricité fine d'un enfant. Ces jeux peuvent inclure des puzzles, des activités de découpage et de collage, des jeux de construction avec des petites pièces, ou encore des manipulations d'objets de différentes tailles et formes.

En encourageant l'enfant à utiliser ses doigts de manière précise et coordonnée, ces jeux contribuent à développer sa dextérité et sa coordination motrice. Il est recommandé aux parents et éducateurs de privilégier ce type d'activités ludiques pour favoriser le développement moteur des enfants.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamou14
Mamou14

Bonjour,
un grand merci pour cet article qui m’éclaire sur beaucoup de chose !
J’avais déjà fait mes recherches pour acquérir une aire de jeux, notamment sur un site de conseil mais je dois dire que votre article est de top qualité et qui m’aide beaucoup !
Merci beaucoup pour cela !

Mamanlilou
Mamanlilou

Je trouve l’article également top !!!
Est-il possible d’avoir le nom du site que vous avez trouvé, je suis à la recherche d’une structure pour mes enfants et je dois vous avouer que je suis un peu perdu !
Si vous avez des conseils, je prends aussi !
Merci d’avance !

Sandrine.P
Sandrine.P

Bonjour, je crois que je peux vous aider !
J’ai également trouvé mon aire de jeux sur un site de conseil et vraiment je ne regrette pas du tout mon achat !
Voici le nom du site https://www.aire-de-jeux-exterieure.fr .
Vous pourrez retrouver pas mal de réponses à vos questions et des structures de qualité !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !