Critique Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence
Je sais que vous êtes nombreux à attendre le nouveau volet des histoires de votre pirate préféré : Jack Sparrow. J’ai eu la chance de pouvoir assister à une projection de presse hier soir, je vais donc vous donner mon ressenti.
- Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl [4K Ultra HD + Blu-Ray]
- Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [4K Ultra HD + Blu-Ray]
L’histoire :
Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…
Quand trop d’histoires tuent l’histoire
La fontaine de jouvence n’apporte rien de bien nouveau. Rob Marshall qui succède à Gore Verbinski à la réalisation de ce volet de Pirates des caraïbes, n’a rien su apporter de nouveau. Un réalisateur qui délaisse un pirate pour un caméléon nommé Rango et qui laisse sa place à un autre réalisateur connu pour ses comédies musicales entre autres, j’espérais un peu mieux même si je me suis laissée portée par l’histoire…Enfin, LES histoires !
Mon plus gros reproche pour ce volet, c’est le trop grand nombre de « sous histoires » qui parasitent l’action principale. L’intrigue elle même, tellement simplifiée, n’offre plus de rebondissements. Tout devient trop prévisible. J’attendais un peu d’inattendue (oui, c’est paradoxal, je sais mais j’aime les paradoxes ). Je sais que nous sommes chez Disney, mais suis-je la seule a avoir espérer que Jack Sparrow ait enfin l’attitude d’un homme ? Certes, sa partenaire tente et retente de le séduire mais n’attendez pas de lui un comportement différent de celui d’un petit garçon apeuré par le sexe opposé !
J’ai trouvé le personnage joué par Penelope Cruz (et sa soeur) assez intéressant, avec du caractère. L’Espagne est très présente dans ce volet et le caractère donné au personnage de Miss Cruz a bien entendu été pensé pour coller au tempérament d’une latine. Je suis d’origine espagnole, je sais de quoi je parle .
Pour conclure, je dirai que c’est un film qui se laisse regarder, on passe un bon moment malgré tout. Si vous êtes fan du personnage de Jack Sparrow vous y trouverez votre compte. Fidèle à lui même, vous serez ravis de la prestation de Johnny Depp qui joue avec une constance presque déstabilisante ce personnage farfelu.
Pour ceux qui apprécient plus l’histoire des pirates en général, passez votre chemin, je crains que vous ne soyez très déçus. Je passe sous silence une 3D qui n’apporte rien, vous aurez compris ce que j’en pense…
- Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde [4K Ultra HD + Blu-Ray]
- Pirates of The Caribbean 1-5 [Import]
- Jack Sparrow retrouve une femme qui le manipule pour découvrir la Fontaine de Jouvence.
- Le film est critiqué pour son manque d'originalité et ses nombreuses sous-intrigues.
- Penelope Cruz apporte du caractère à son personnage, mais l'intrigue reste prévisible.
- Malgré tout, les fans de Jack Sparrow apprécieront la performance de Johnny Depp, mais les amateurs d'histoires de pirates pourraient être déçus.
FAQ
La fontaine de jouvence : mythologie ou réalité ?
La fontaine de Jouvence est un thème récurrent dans de nombreuses mythologies à travers le monde. Selon la légende, elle permettrait à celui qui en boit de retrouver sa jeunesse et sa vitalité.
Cependant, aucun lieu réel correspondant à cette fontaine n'a jamais été découvert. Il est donc probable que la fontaine de Jouvence reste un mythe fascinant plutôt qu'une réalité tangible.
Existe-t-il un lien entre les pirates des Caraïbes et la fontaine de jouvence ?
Il existe un lien entre les pirates des Caraïbes et la fontaine de jouvence dans la mesure où le film "Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides" met en scène une quête pour retrouver cette fontaine légendaire. Dans l'univers de la franchise cinématographique, la fontaine de jouvence est présentée comme un lieu mythique aux pouvoirs magiques permettant de rajeunir et d'obtenir l'immortalité. Les pirates cherchent à s'en emparer pour prolonger leur vie et conserver leur fortune.
Ainsi, on peut dire que les pirates des Caraïbes sont liés à la fontaine de jouvence à travers cette intrigue captivante.
Quel est le concept de la fontaine de jouvence dans le film ?
Dans le film, le concept de la fontaine de jouvence est celui d'une source d'eau mystique censée avoir le pouvoir de rajeunir ceux qui en boivent. Les personnages principaux se lancent dans une quête périlleuse pour trouver cette fontaine légendaire et ainsi retrouver leur jeunesse perdue.
Cet élément apporte une dimension fantastique au récit et crée un enjeu central pour les protagonistes. La fontaine de jouvence incarne donc l'espoir de retrouver la vitalité et la vigueur de la jeunesse éternelle.
Je pense qu’à partir du 3ème volet c’est devenu du grand n’importe quoi ! J’ai adoré les 2 premiers et je ne me languis absolument pas de voir le 4ème alors que mon homme me tanne pour qu’on y aille !
Je pense sincèrement qu’on ne perd rien a attendre de le voir sur nos petits écrans LOL
On gagnera en temps et en argent !