cinéma horreur enfant
Derniers articles

Film d’épouvante et enfants : où sont les limites

Les enfants aiment avoir peur. Mon grand lit des chairs de Poule, regarde la série sur Netflix et nous l’avons également pris la main dans le sac pendant qu’il tentait de jouer à un jeu que nous lui avions interdit… (Une grand mère tente de vous tuer et du sang gicle de partout.. Super à 8 ans !).

On constate que les enfants sont entourés de bien plus de violence et s’il existe des films faits pou eux (Hotel Transylvanie, Amandine Malabul…) ils ont souvent accès à beaucoup d’images violentes…

Tata Geek est fan de films d’horreur. Je lui cède le clavier pour cet article !

Reproduisons-nous le schéma éducatif de nos parents ?

Lorsque nous étions petites Maman Geek et moi-même, nos parents ne nous ont jamais rien caché dans les films (bien sûr ceux sauf réservé aux +18 ans!). Lorsqu’il y avait des scènes effrayantes, ils nous expliquaient tout simplement que tout autour il y avait des caméras que c’était des effets spéciaux..que cette scène avait du être rejouée plein de fois avant d’obtenir la bonne prise etc.  Résultat quand j’étais plus jeune, lorsque j’étais un peu effrayée, j’imaginais le plateau tout autour des acteurs et la peur s’envolait.

Vous devez peut-être vous demander quels genres de films nous regardions et quel âge nous avions?

C’était essentiellement des films fantastiques, de sciences fictions ou basés sur des histoires de fantômes. Je suis par contre incapable de me rappeler de l’âge et du premier film vu! Surement durant l’adolescence.

American Nighmare : que se passe-t-il quand les limites n’existent plus ?

Si j’ai eu envie de parler de ça aujourd’hui c’est parce que aimant bien “avoir peur” je suis allée voir American Nightmare – Les origines. J’étais tombée par hasard sur les autres à la télévision mais je n’avais franchement pas accrochée! C’est pour moi de la violence pure rien d’autre. Sauf que cette fois.. ils parlaient des origines!

La violence est montée à un tel degré aux Etats-Unis que les dirigeants ont eu l’idée de permettre aux gens d’exprimer leur agressivité 1 jour par an sans qu’aucune représailles ne soient faites. Ce jour là, dit de la “Purge” les personnes en ressentant le besoin ont le droit de vandaliser, de détruire et même de tuer de façon totalement légale!

A présent que vous connaissez le contexte.. vous pouvez comprendre pourquoi j’ai eu envie de voir le dernier.. comment sont-il parvenus à avoir cette idée? Et bien… j’ai été sacrément déçue car le film ressemble trop aux autres… on ne voit que rapidement le gouvernement prendre la décision et zou le reste c’est pareil qu’avant.

Mais ce qui m’a le plus choquée durant ce film c’est la présence d’un jeune garçon d’environs 12/13 ans.. Autant les films fantastiques ça passe pour moi… mais ce genre de film où c’est de la violence gratuite à l’état pur.. je ne me l’explique pas.

Cinéma et jeux vidéos : dans quel monde évoluent nos enfants ?

Entre les films de ce genre.. les jeux vidéos où le but est de tuer où tout prône la violence… comment de jeunes êtres humains peuvent il se former? On ne retrouve plus beaucoup de jeux comme nous avions adolescents… si vous faites un tour dans les rayons jeux vidéos d’un magasin vous verrez..

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.