Comment s'occuper d'un enfant qui souffre d'eczéma

Comment s'occuper d'un enfant qui souffre d'eczémaComment s'occuper d'un enfant qui souffre d'eczéma
Il y a 3 ans, après une sortie sur les « plages » de Paris au mois d’août, mon grand est revenu avec de petites piqûres de puces de sable. Sans qu’on le sache, cet événement allait déclencher chez lui un eczéma assez violent, nous obligeant à changer ses draps plusieurs fois par nuit et ses vêtements plusieurs fois par jour. Mon pauvre bébé pris de violentes démangeaisons se grattait jusqu’au sang.

Trouver le bon traitement

Bien entendu, nous avons dû voir le pédiatre mais cela n’a pas suffit. Nous avons consulté plusieurs dermatologues et tenté différents traitements mais les crises recommençaient dès que la prescription arrivait à son terme. Puis, ma belle mère a trouvé une spécialiste du problème dans un centre en plein Paris. J’en suis ressortie avec un traitement différent. la crème qu’on nous prescrivait était la bonne mais pas assez concentrée, il la fallait en pommade et personne ne l’avait précisé. Il a fallu appliquer un film protecteur par dessus et au bout d’une bonne semaine, toutes les plaques avaient enfin disparu et mon amour ne saignait plus dans ses draps.

Faire attention à l’environnement : le choix de la lessive

J’ai essayé différentes lessives pour sa peau fragile. J’ai voulu tenter la lessive faite maison à base de savon de Marseille mais cela n’allait pas, le savon lui assèche la peau et lui cause de nouvelles démangeaisons.

  • Eucerin Soulagement de l'eczéma bébé Crème pour le corps 141,7 gram
    avoine naturelle apaise la peau sèche, démangeaisons, irritée en raison de l'eczéma licochalcone-enriched Formule apaise et améliore l'aspect de la peau rouge, irritée ceramide-fortified Formule renforce la barrière de la peau et améliore l'état de la peau Sans parfum,, encres teintées et steroid-free Approprié pour les nourrissons et les enfants
  • Eucerin Crème pour le corps, l'eczéma relief, 226,8 gram
    Les flocons d'avoine naturels soulagent la peau sèche, irritée et irritée de l'eczéma Formule enrichie en céramide-3 et licochalcone renforce la barrière de la peau et apaise les peaux rouges et irritées Convient pour les adultes, les enfants et les bébés de 3 mois et plus, assez doux pour un usage quotidien Marque recommandée par les dermatologues et les pharmaciens

Notre choix s’est porté sur les lessives au parfum hypoallergénique, spéciales bébé mais certaines ne convenaient pas du tout et nous avons enfin testé la lessive que nous gardons fidèlement pour toute la famille, y compris pour notre petit dernier : Le Chat bébé.

Attention, cette lessive ne soigne pas les problèmes de peaux de mes enfants (car oui, le deuxième semble avoir aussi des soucis d’eczéma…) mais c’est la seule qui ne déclenche pas de crise chez eux quand je leur remets leurs vêtements après les avoir lavés. J’en déduis donc que leur peau fragile est respectée et je trouve que c’est vraiment un point important, pour leur confort et le nôtre.

Gérer le quotidien

Il arrive que des crises refassent leur apparition, mais nous avons découvert qu’il s’agit d’un terrain nerveux. le médecin nous expliquait que l’eczéma, l’asthme et la dépression étaient très souvent des expressions différentes d’une même manifestation. Le tempérament nerveux de mon fils n’y est pas pour rien. A l’approche de la rentrée ou sur des périodes de grand stress comme lorsqu’il appréhendait d’aller à la piscine avec l’école, les crises reviennent et nous devons reprendre le traitement. Ce qui est assez pesant.

Pendant nos vacances à la plage, nous avons découvert que notre bébé aussi montrait un début d’eczéma. Il dormait mal, mangeait mal… Bref, le changement le perturbait. Depuis quelques jours que nous sommes rentrés il fait de superbes siestes, mange comme un ogre et ne montre plus de signe d’eczéma. J’en déduis donc que chez lui aussi les « crises » seront liés à un stress…

Article réalisé en collaboration avec Henkel

  • Crème émolliente certifiée BIO – Peau sèche, sensible à tendance à l’eczéma atopique - Visage et corps – bébé et enfant - 150 ml
    💧 ACTION SUR LA PEAU : La Crème Émolliente est idéale pour nourrir et hydrater la peau au quotidien. Elle soulage les démangeaisons et réduit les rougeurs. Cette crème répare et renforce la barrière cutanée grâce à des actifs végétaux naturels et brevetés. 🌼 FORMULE INNOVANTE & UNIQUE : La Crème Émolliente contient de l’extrait de Cassia Alata, breveté par les Laboratoires Téane, pour ses bienfaits sur les peaux à tendance à l’eczéma atopique. 👶 CONVIENT À LA PEAU SÈCHE, SENSIBLE À TENDANCE À L’ECZÉMA ATOPIQUE : La Crème Émolliente été spécifiquement développée pour convenir aux peaux les plus fragiles. 🌿 BIO ET 99% D’INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE : La Crème Émolliente est certifiée BIO par ECOCERT, un certificateur indépendant. Elle est fabriquée en France. Elle respecte l’environnement, la peau et la santé de vos enfants. ❤️ FORMULATION SAINE : Formule haute tolérance, sans savon, sans huiles essentielles, sans allergènes, sans parabènes, sans phenoxyethanol, sans perturbateurs endocriniens ni aucun ingrédient controversé.
  • Edenswear Gants pour bébé et tout-petit anti-rayures Tencel Moufles pour eczéma - Blanc - 12 mois
    Soulagement de la peau : protège et soulage la peau délicate de l'eczéma, de la neurodermatite et d'autres obstructions cutanées Fibres infusées de zinc brevetées : fabriquées à partir de matériau sensible SmartcelTM, qui est une fibre incorporée à l'oxyde de zinc avec de nombreux bienfaits pour la santé Durable et lavable en machine – Même après plusieurs cycles de lavage, le matériau continuera à libérer du zinc et restera efficace Moufles tubulaires : le gant est assez long pour couvrir la main et l'ensemble de l'avant-bras

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires