Lancement de la Parole de Mamans Academy

Le ministère de la santé a accueilli jeudi matin le lancement de la première plateforme de e-learning parental: la Parole de mamans Academy.

Lancement de la Parole de Mamans Academy

Madame Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’Enfance, et des droits des Femmes a ouvert la journée avec un discours dans lequel elle a salué l’initiative de Leslie et de son équipe pour apporter un accompagnement dans une période de la vie où nous sommes bien souvent noyés sous les conseils et où pourtant nous nous sentons bien seuls. Dans cette période où chacun se cherche dans sa nouvelle place familiale, nous sommes nombreux à savoir si nous faisons tout comme il le faut. Je vous laisse avec une vidéo de ce discours d’ouverture mais pour ma part, je ne retiens qu’une phrase de madame la Ministre Laurence Rossignol : « La seule norme de la famille, c’est le bonheur de l’enfant ».

  • L'école de la parole: L'art de l'éloquence pour tous !
  • Les pouvoirs de la parole

Partant du constat que beaucoup de MOOC existent sur des sujets de tous les horizons mais que rien n’avait encore été pensé pour les jeunes parents, Leslie Sawicka a eu l’idée de penser une plateforme de e-learning destiné à accompagner les parents durant la grossesse, mais aussi avant et après. Et oui, comme l’a dit ce matin la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek « la naissance d’une mère démarre au désir d’enfant ».

La journée nous a permis de découvrir les experts présents à la Parole de Mamans Academy au cours de tables rondes sur des thèmes tels que « 9 mois pour devenir maman » ou « Devenir mère, comment se tissent les liens ? »…

Je dois admettre que j’ai été assez étonnée de découvrir certains faits qui me semblent tout simplement cachés aux futurs parents ! Saviez-vous que qu’un médecin haptothérapeute pourvait aider à la dilatation du col en intervenant le jour même de l’accouchement ? Saviez-vous qu’il en était de même sur la descente du bébé avec un ostéopathe ? Mois NON ! Sinon j’aurais demandé un haptothérapeute pour mes 2 accouchements ! Pourquoi faut-il assister à une événement tel que le lancement de la PDMacademy pour découvrir ce genre d’informations ? Pourquoi ne nous en parle-t-on nulle part ailleurs ?

Pour être honnête, j’étais assez dubitative sur l’idée d’une plateforme de e-learning parental. Pour moi, c’est quelque chose qui est propre à chaque parent puisqu’il y a autant de manière d’être parent qu’il y a d’enfants, mais après ces tables rondes, je dois avouer que l’idée va bien au delà et je me dis que là encore, il va être possible d’apprendre beaucoup de choses très intéressantes !

Je suis l’heureuse maman de 2 garçons et nous ne comptons plus avoir d’autres enfants, les informations sur la grossesse ne me seront donc probablement pas utiles, sauf pour accompagner les futures mamans qui sont autour de moi si elles me posent des questions, mais le sujet est fascinant, passionnant même et pourquoi se priver d’une plateforme où il est possible d’apprendre ce qu’apparemment on ne pourra pas apprendre ailleurs sans s’épuiser à faire de longues recherches ?

Comme l’a dit Sophie Guillaume, sage-femme, « on ne parle plus de préparation à l’accouchement mais à la parentalité ». C’est exactement de ça qu’il s’agit. La Parole de Mamans Academy est une plateforme gratuite pour tous les (futurs) parents qui y trouveront une multitude de cours en vidéo sur la grossesse, l’allaitement, la nutrition, l’hygiène…

Ne vous en privez pas, inscrivez-vous à la Parole de Mamans Academy !

  • L'art de la parole

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elodie
Elodie

Lorsque j’etais enceinte de ma grande, celle ci a decidé de nous faire une petite frayeur en ne se retournant pas dans les temps. J’ai alors consulté une osteopathe pour l’aider. Je ne sais pas si c’est cela qui a marché mais elle s’est retourné dans le bon sens par la suite… Prête au depart !
Super initiative en tout cas !