Au pays des p’tits diables

Il m’arrive de ne pas pouvoir me rendre à un événement auquel je suis conviée. C’est ce qu’il s’est produit cette semaine (merci la crève d’enfer…). Je cède donc le clavier à Withney qui va vous raconter sa délicieuse après midi de mercredi !

Le Mercredi  25 Mars, JADE et moi nous avons eu la chance (Merci à Maman Geek) d’être invitées à participer à un atelier pâtisserie spécial « P’tits Diables » Chez BOGATO dans le 14e.

« Les Editions Soleil » ont organisé ce superbe atelier afin nous faire découvrir le Tome 19 de la BD « Les P’tits Diables » en compagnie de son auteur OLIVIER DUTTO. (Une avant première, super excitant !)

Snapchat-6278926572330529047

Pour ceux qui ne savent pas qui est Olivier Dutto, petite présentation :

C’est un grand passionné de bandes dessinées depuis l’enfance, il en a d’ailleurs fait son métier et est devenu dessinateur et scénariste de bande dessinée.

A son palmarès, 3 séries: IZBARKAN, Les Ptits Diables et  La Véritable Histoire des Krashmonster.

Je tiens à ajoute que c’est une « Star » accessible,  proche de ses lecteurs.

Il nous a avoué avoir été à plusieurs reprises invité dans des foyers  afin de constater que « Les P’tits Diables » existent aussi en vrai-;-)

La série « Les P’tits Diables » est d’abord diffusée en France sur la chaîne de télévision M6 dans l’émission M6 Kid. Elle est par la suite diffusée sur Canal+ Family, TV5 Monde8, et sur Télétoon+.  Elle est également diffusée au Canada.

Le scénario est  basé sur les rapports drôles et mouvementés  entre Tom le petit frère 6 ans et Nina, la grande sœur 8 ans « Malicieuse ».

Snapchat--4087576868646821076

Avant Mercredi, je connaissais le dessin animé, le nom de son auteur  mais pas son visage.

C’est drôle car j’avais récemment regardée deux épisodes quelques jours avant et c’est  très proche de ma réalité.

Il m’a été facile de m’identifier aux personnages car j’ai un petit frère qui a 1 an de moins que moi.

Je me souviens quand on était enfant je lui faisais parfois la misère … ne me demandez pas pourquoi !

Il a pris sa vengeance vers l’âge de 15 ans et je dois dire que j’ai douillé. Aujourd’hui c’est fini, j’ai 21 ans il en a 20 et on en rit.

Pour en revenir à Mercredi : JADE et les autres enfants ont fait « Tom et Nina » les Héros de la Bd en Biscuit.

Elle a vraiment beaucoup appréciée et à ma grande surprise elle est restée attentive et concentrée tout au long de l’atelier.

JADE à 5 ans, c’était la plus jeune, elle connaissait le dessin animé mais pas la BD.

Après l’atelier, JADE a pu emporter ses gâteaux et elle a reçu en cadeau le Tome 19 qui est disponible dès le 1er Avril. (Ce n’est pas un poisson)

Lorsqu’elle là eu dans les mains elle a tout de suite appréciée les belles couleurs vives de celle-ci.

Je sais qu’elle ne sait pas encore lire mais je ne lui propose pas tout de suite de lui faire la lecture.

Je la laisse regarder et tourner les pages à sa guise. Elle sourit de temps à autre, me regarde me fait la lecture (à sa façon).

C’est super car il y a une petite histoire par page et les bulles ne sont pas très chargées.  On peut facilement lire 3 ou 4 histoires avant d’aller dormir.

Après avoir feuilleté les pages dans tous les sens possibles et imaginables, JADE se tourne vers moi et me demande si je veux bien le lui lire.

Volontiers, je n’attendais que ça ! J’avais, moi aussi, hâte de découvrir ce nouveau Tome et quelles chamailleries Olivier DUTTO avait pu inventer.

JADE a appréciée la lecture, il y avait quelques  mots qu’elle ne comprenait pas mais cela m’a permis de les lui expliquer et à JADE d’apprendre des nouveaux mots.

Bilan de la journée : c’est un sans-faute ! JADE en rentrant c’est empressée de raconter à sa maman tout ce qu’elle avait fait et mangée .  « Les P’tits Diables » ont désormais une nouvelle fan qui a hâte que son petit frère NAËL (qu’elle surnom déjà « Microbe »)  grandisse, pour lui faire tout ce que Nina fait à Tom.

NAËL vient de naître, le pauvre il ne sait pas ce qu’il l’attend.

Olivier DUTTO nous a dit qu’il continuera à développer l’univers des P’tits Diables mais qu’ils ne grandiront pas, il travaillera peut-être sur une nouvelle BD qui sait !

Vous étiez lequel des deux quand vous étiez enfant ? L’Alien (Nina dans la BD) ou le Microbe (Tom) ? Est-ce que vous vous rappelez d’une farce ou d’une vacherie faite à la petite sœur ou au petit frère ?

Bonne lecture, « Les P’tits Diables »

P-S : Les Grands aussi !

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.