A la maison, on lit avec Simon ! [Résultats en EDIT]

Cette année aura marqué l’entrée en CP pour notre grand garçon et avec elle les débuts concrets de l’apprentissage de la lecture.

Nous n’avions pas réellement de craintes par rapport à cette nouvelle expérience pour lui car il s’adapte très vite et il a passé l’été à nous demander quand était la rentrée… Et oui, Monsieur était pressé d’entrer au CP pour apprendre à lire. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que nous lui avons expliqué qu’il pourrait lire des histoires à son petit frère dans quelques mois…

La lecture à la maison

Depuis qu’il est né, il évolue au milieu d’une énorme collection de livres. Nous avons un peu de tout à la maison… Beaucoup de mangas, de BD et de romans SF ou Heroic fantasy (collections de papa), mais aussi pas mal de classiques et de romans contemporains (plus du côté de maman cette fois). Nous aimons lire tous les deux et il nous semblait normal de transmettre ça à nos enfants de façon amusante (pas question de les laisser apprendre à détester seuls la lecture à grand coup de romans obligatoires à lire pour l’école… Aucun plaisir n’est possible quand on passe par la contrainte, mais ce n’est que mon avis. Donner le goût de la lecture passe avant tout par la transmission de moments partagés durant l’enfance, sans attendre que la scolarité n’impose ses choix à l’enfant).

Chaque soir, il a donc droit à son petit moment de lecture avec papa ( Dragon Ball… *je pars pleurer*) ou avec maman. Dans le deuxième cas je privilégie des petites histoires dans des livres de conte ou bien des BD (il a récemment ramené une BD Garfield de la médiathèque lors de sa visite avec l’école…). Il apprécie ce temps passé ensemble et il a hâte de pouvoir lui aussi partager ces instants privilégiés avec son petit frère.

Il essaie de lire seul... Quand papa n'est pas là...
Il essaie de lire seul… Quand papa n’est pas là…

En quelques jours il avait déjà appris à lire beaucoup de nouveaux mots. Je ne pensais pas qu’ils apprenaient autant et aussi vite en CP. La surprise était là, mais la fierté aussi car il s’en sort merveilleusement bien en lecture !

Comme je le connais bien, je sais qu’en le mettant en situation de force et de réussite, sa motivation reste au top et qu’il apprend encore plus vite. J’ai donc cherché quels livres il pouvait parvenir à déchiffrer seul ou du moins en partie. Autant vous dire que j’ai eu du mal.

Il y a quelques jours, j’ai profité du “rappel” de ma commande oubliée chez France Loisirs pour chercher quelque chose qui pourrait correspondre et je suis tombée sur “Croquette devient grand frère” et ” le loup qui cherchait une amoureuse”. Deux livres dont les thématiques allaient à coup sûr lui parler !

Le jour où j’ai reçu ma commande, j’ai eu une proposition de partenariat pour découvrir la collection “Je lis avec Simon” de France Loisirs. J’ai eu la surprise de découvrir que les livres que je venais d’acheter étaient de la même famille, destinés aux jeunes lecteurs ! Comme quoi, mon choix n’était pas mauvais :). J’ai bien entendu sauter sur l’occasion! A l’approche des vacances et avec l’envie de lecture grandissante, c’était une chance qui tombait à pic !

Nous avons découvert ensemble ” Ma p’tite mallette : Simon le raton a une nouvelle maison”, Mon premier abécédaire à jouer, les livres “Simon le raton a une nouvelle maison” et “Azuro le dragon bleu” ainsi que l’album des histoires “Mes petites histoires d’animaux”.

Sans grande surprise, c’est l’abécédaire qui a eu le plus de succès ! Il aime lire, mais il aime encore plus être actif. Avec ce coffret,il a pu chercher de lui même les lettres dont il avait besoin pour écrire les mots qu’il a déjà appris à l’école et même tenter d’en trouver de nouveaux. J’ai eu plus de mal avec le livret d’accompagnement. certes, il est sympa, mais un mot par lettre avec des sons parfois difficilement accessibles pour les petits lecteurs qui débutent.

Simon-1

Les albums “Azuro le Dragon bleu” et “Simon le raton” a une nouvelle maison ont bien retenu l’attention ici. Accompagnés de fiches pédagogiques, ils permettent au parent d’échanger autour de l’histoire et de vérifier que l’enfant a bien cerné les problématiques abordées.

Dans la mallette, les puzzles sont assez simples tout en étant suffisamment intéressants pour l’enfant qui retrouve le personnage de l’histoire et prolonge ainsi le plaisir autour du conte.

5×2 livres à gagner pour accompagner vos enfants dans leur apprentissage de la lecture !

Si vous avez, vous aussi, envie de faire découvrir Azuro le Dragon bleu et Simon le raton a une nouvelle maison à vos enfants, je vous invite à me raconter en commentaire comment se passe l’apprentissage de la lecture chez vous 🙂

EDIT
Félicitations à De Syl en Aiguille, Abelle Lyne, Al Seye, lucile trohel, emilie c-f ! ( Vous avez reçu un mail de ma part, vérifiez bien pour recevoir vos lots ;))

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “A la maison, on lit avec Simon ! [Résultats en EDIT]”