Ballons et papillons à paris [Par Tata Geek]

Dimanche 26 aout, pendant que Maman Geek était à Rock en Seine, j’ai a voulu emmener Bébé Geek voir les papillons. Depuis un moment nous voulions l’amener à la Serre aux Papillons à la queue en yvelines mais nous avions un peu peur des réactions de James. Bien qu’il aime beaucoup les papillons, en voir plein voler peut être une toute  autre affaire. Sans parler du temps que nous mettons pour nous rendre là bas et le risque que James souhaite sortir rapidement une fois les entrées achetées.

De ce fait, nous avons décidés de faire un essai avec l’exposition Ballon et Papillons qui se trouve au Parc André Citroen dans Paris 15.

Après avoir tournés pas mal en rond pour trouver une place, nous voici, Papa Geek et notre maman à maman geek et moi même dans le parc près à découvrir le visage de James émerveillé devant les papillons.

Seulement, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi petit. Dans un espace de quelques mètres carrés tout au plus comme mon salon, se trouvait la serre. Certes pour une 1er c’était largement suffisant et James nous l’a bien fait comprendre car nous n’y sommes pas restés longtemps. Avec la chaleur, les papillons étaient pour la plupart endormis accrochés au plafond. Quelques uns étaient sur les fleurs mais très peu volaient au final. Bien entendu cela ne dépend pas de l’organisation mais  de la volonté ou pas des papillons à voler.

Quoiqu’il en soit, James est passé assez rapidement et n’a pas vraiment fait attention. L’endroit étant petit, je pense qu’il n’y a pas vu grand intérêt. Pour lui cela a du se résumer à un espace clos avec des sortes de moustiquaires ou se trouvaient quelques papillons. Nous ne pouvions pas prévoir que les papillons n’allaient pas voler ce jour là  du à la chaleur et de ce fait James a voulu sortir assez rapidement. Environs 7 minutes après être entré, et encore !

Chose intéressante mais pas assez mise en avant, les éclosions ! Effectivement, nous avions la possibilité, à l’entrée de la serre, de voir certains cocons prêt à éclore. D’ailleurs dans l’un deux un papillon sortant est resté malheureusement coincé et un autre cocon était entrain de bouger annonçant l’éclosion prochaine.

J’ai trouvé cela dommage que la serre soit aussi petite et de ne pas avoir plus d’informations sur les papillons. Nous aurions bien voulu montrer à James comment ils mangeaient, ce qu’ils mangeaient, comment ils étaient avant de devenir papillons etc mais il n’y avait pas d’explications et j’ai trouvé cela bien triste.

Pour une première approche avec les papillons, elle n’a pas été très convaincante. Peut être que dans quelques temps nous irons dans cette fameuse serre où , de mémoire, Maman Geek n’avait pas passé un très bon moment petite alors que personnellement j’en garde un bon souvenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Ballons et papillons à paris [Par Tata Geek]

  1. J’espère que “ballon et papillons” n’était pas payant, ça aurait fait cher la minute! Et d’ailleurs la partie “ballon” c’était quoi au juste?

  2. et si c’était payant. 3 euros par personnes , gratuit pour le petit. Le prix n’est pas très élevé , il faut bien rentabiliser l’exposition et si nous étions restés plus longtemps nous aurions trouvé cela normal je pense 🙂

    Sinon la partie ballon et bien il s’agit d’un vol en ballon. Ce jour là trop de vent, le ballon ne pouvait décoller. Et quand bien même je pense bébé geek trop petit pour cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *