Allaitement tardif mis à la une du Times : ça vous choque ?

C’est la couverture du Times qui m’a donné envie d’écrire ce billet. Non, en fait c’est les réactions à cette couverture !

Je suis pour l’allaitement, je comprends aussi celles qui ne souhaitent pas allaiter, c’est un choix que nous avons le droit de faire. Allaiter un nouveau né, tout le monde le comprend, mais qu’en est-il de l’allaitement tardif ?

Je suis pour l’allaitement, mais je suis conditionnée il semble. Si je réfléchis hors société l’allaitement tardif ne me choque absolument pas. Une mère porte son enfant, lui donne la vie et possède ce qu’il faut pour le nourrir. la nature est bien faite. Mais dès lors que l’enfant est diversifié, il s’agit surtout d’une tétée câlin plus que nutritive. je comprends ces mamans qui veulent préserver cette sensation d’union avec leur enfant et l’enfant, s’il y trouve son plaisir je ne vois pas ou est le mal. Mais voilà, j’ignore pourquoi, lorsque je vois un enfant déjà grand pendu au sein de sa mère, je suis tout de même choquée. A croire que se disputent en moi deux personnes: celles qui pense que la nature ne fait que son œuvre, et celle qui pense que dans notre société c’est un comportement dérangeant.

Je vous avoue en toute honnêteté, je suis véritablement coincée entre ces 2 Moi.

J’aurai aimé allaiter James mais je n’ai pas pu… Je pensais à 6 mois, 1 an maximum. Et aujourd’hui je me dis que la frustration a été si grande que je me surprendrai peut etre au prochain bébé si jamais j’arrive à l’allaiter. Bien sur nous sommes encore loin de ce point, BB2 n’étant pas encore à l’ordre du jour mais j’aime penser à l’avenir, et me projeter.

Sur cette couverture, ce n’est pas tant l’image de la maman qui allaite un enfant de 3 ou 4 ans qui me choque, c’est la mise en scène du photographe. Ce parti pris de mettre l’enfant sur une chaise pour donner l’impression qu’il est plus grand. ( je ne sais plus ou j’ai lu ceci mais  il s’agissait des propos du photographe même).

 

Et vous, qu’en pensez vous ? Est-ce que cela vous choque? Vous dérange ? Vous laisse indifférents ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

34 responses to “Allaitement tardif mis à la une du Times : ça vous choque ?

  1. CAT OUSKA

    j’ai une copine qui colle son fils au sein le soir pour l’endormir ……; il a 7 ans
    et oui ça me choque.
    Je ne sais pas expliquer pourquoi mais il y a un temps pour tout …

  2. Milie

    2 ans et demi d’allaitement donc évidemment ça ne me choque pas.

    Par contre, oui, la photo est loin d’être neutre 😉

  3. canard

    Je ne suis pas choquée mais je ne suis pas non plus favorable à un allaitement très tardif, cela n’est pas bon pour la future relation entre mère et enfant, surtout si c’est un garçon. Ensuite une telle photo à la une d’un magasine comme le Times, c’est un peu maladroit je pense.

  4. OR.

    Bonsoir.

    L’allaitement tardif ne me choque pas vraiment, mais la photo est franchement ridicule et caricaturale. Je n’ai pas l’impression que l’enfant soit sur une chaise pour paraitre plus grand encore, mais simplement qu’il se met à la hauteur de la substance qu’il convoite. Sur sa petite chaise, il est à la bonne hauteur… mais c’est ridicule parce que je vois mal une maman allaiter comme ça debout au milieu d’une pièce. Comme tu l’as dit, ce sont des moments câlins que l’on ne retrouve pas sur cette couverture, mais que l’on voit très bien sur la seconde photo, avec la maman qui porte ses enfants dont le plus grand des deux enlace le plus petit.

    Par contre, je voudrais ajouter que même tardif, un allaitement peut être nutritif ! L’enfant est diversifié certes, mais les laitages constituent encore une part importante de son alimentation ! Plutôt que de boire un verre de lait le matin et le soir, il tète et boit donc un lait d’une autre nature que le lait de vache, un lait qui s’avère exactement conçu par la nature pour répondre à ses besoins. Ce ne sont pas Que des câlins et un plaisir (éventuellement) réciproque, c’est aussi un apport nutritif, même chez un enfant diversifié. Le bénéfice pour la santé de l’enfant est donc évident, mais il y a aussi un bénéfice important pour la santé de la mère, ce que l’on oublie souvent.

    Bref, pour moi, c’est relativement naturel en dépit des normes culturelles occidentales modernes très rigides. Pour info, la durée mondiale moyenne de l’allaitement maternel est 4 à 5 ans, ce qui veut dire que certains enfants sont allaités bien plus longtemps… comme par exemple en Mongolie, où la notion de sevrage n’existe pas et où même les adultes peuvent boire du lait maternel tout à fait naturellement.

    Je ne suis donc ni pour ni contre l’allaitement tardif. Certains le font, d’autres non, c’est un fait, voilà tout.

    Bonne soirée,
    OR.

  5. gaelle

    Moi je ne suis pas choquée mais plus “génée” surement justement comme il a été dit pus haut par la mise en scene de cette photo.

  6. Agnès

    Je suis désolée mais moi ça me choque
    Je ne sais pas trop pourquoi mais moi j’associe l’allaitement au nouveau né. Je pense qu’à un moment il faut couper ce lien “nutirtif” pour passer à des moments de calins différents
    Après si la maman et son enfant se sentent bien, c’est très bien

  7. Sabrina VITAL

    Paroles d’enfants allaités devenus grands, à qui j’ai demandé si quelque chose les choquait sur la photo…

    Hugo (12 ans, allaité 2 ans): “non je vois pas! mais dis moi! dis moi!”

    Guillaume (9 ans, allaité 4 ans): “c’est parce que c’est écrit en anglais, c’est ça???”

    Joffrey (7 ans, allaité 5 ans) : “j’aime bien son short au garçon!”

    Les yeux d’enfants ne jugent pas, ne condamnent pas…pourquoi une relation entre une mère et son enfant, quelle qu’elle soit, devrait choquer ou déranger ceux qui font autrement? quel mal il y aurait-il à prendre son temps pour grandir?? si au final on atteint le même but que tout le monde, à savoir être autonomes, indépendants, sortir des jupons maternels pour découvrir le monde…c’est ainsi que sont mes enfants, autonomes et indépendants, bien dans leur peau…parce que je les ai allaité? bein franchement je n’en sait rien et entre nous je m’en fiche moi! ce qui compte est que je ne me suis pas posé tout un tas de questions! j’ai juste fait à MA façon en fonction de CES enfants-là…

    Le fond du problème touche les compétences maternelles…et si ce triturage de cerveau n’arrivait à aucune conclusion qui mette tout le monde d’accord? simplement car il y a autant de façon d’être mère qu’il y a de mères sur terre…

  8. Batmax

    J’ai allaité mes enfants 15 mois environ chacun , je n’avais pas l’impression de pratiquer une allaitement tardif, mais certaines personnes se sont chargés de le signifier. Verdict je n’allaitais que le soir et le matin et uniquement chez moi dans leur chambre.
    Quand à cette couv, elle a rempli son rôle : faire du buzz, l’allaitement maternel est un sujet très polémique …

  9. DEMADE MARINA

    Je ne suis pas choquée bien au contraire, c’est la nature et c’est toujours mieux que le lait ” chimique ” , de plus j’ai allaité ma fille plus de 2 ans et j’ai toujours était soutenue par mon médecin et mes proches .

    Bonne journée à toutes !

  10. gwladys degouy

    Moi personnellement ca me choque beaucoup cette couverture….pourtant je suis pour l’allaitement mais jusqu’à un certain age (maximum 1 an)!!!gadou17137

  11. minigate

    #JEUFDM
    ouhhh moi aussi ça me fais bizarre cette photo !
    je suis pour l’allaitement, je l’ai fais avec bonheur & plaisir pour mon fils mais… tant qu’il avait pas de dents ! aïe aïe sinon 😉

  12. elisange

    j’ai allaité mes 3 enfants, dont ma 2nde avec une durée de 15 mois, mais il est une chose que je n’arrive pas à comprendre, à quoi ça sert d’allaiter une enfant de plus de 2 ans ???? d’un point de vue nutritionnel ect ….. et oui la photo me choque car elle a un côté voyeurisme je trouve …. à la base quand on allaite on ne s’expose pas aux yeux de tous, on essaie d’être discrête, alors quand l’enfant à plus de 2 ans ….. mais bon ce n’est que mon avis

  13. galie11 / Mélanie Blanc

    j’ai allaité mes 2 enfants ! le dernier pdt 15 mois, déjà je me prenait pas mal de réflexion (surtt belle maman pk ???) bref, ça me choque moyennement, mais tant que ça reste dans l’intimité de la maison, là la photo j’adhère pas !

  14. MamanChat

    Je ne suis pas choquée par la réflexion que suggère la photographie ni par la mise en scène. Je pense que cette dernière était volontairement “choquante” pour susciter des réactions et permettre un débat vif. Peut être était-ce de trop ? Allaiter un enfant longtemps n’est pas nécessaire à sa survie car il mange des aliments solides mais ce qu’apporte la mère dans son lait n’est pas mauvais: le contenu lui sera toujours bénéfique.

    J’ai allaité mon grand 2 ans, puis il s’est sevré de lui même parce que j’étais enceinte. J’allaite mon second depuis 4 mois et demi maintenant.
    Je ne comptais pas arrêter. S’il aurait voulu continuer, j’aurais continué. Parce que j’aimais ces tétées câlins, parce qu’il aimait ça. Cela renforçait notre lien (pour moi) et j’en avais besoin.

    Donc non, je ne suis pas choquée mais je comprend qu’elle puisse choquer. Il faut le vivre ou avoir réellement réfléchi longuement sur la question de l’allaitement tardif pour comprendre je pense 🙂
    Choquer n’était justement que pour faire réagir les personnes qui ne s’était jamais posé la question.

  15. Sabrina VITAL

    Détrompez vous en pensant que le lait maternel ne sert plus à “rien” au niveau nutritionnel pour un enfant au delà d’un certain âge! je parle de ce que je sais, et depuis de nombreuses années déjà, et les infos scientifiques (ça rassure plus dans notre société moderne apparemment! 🙂 ) sont disponibles pour peu qu’on les cherche…effectivement vous ne trouverez rien en France où l’ignorance est vaste.Cherchez aux Etats unis, au Canada et dans les Pays Scandinaves, Norvège en tête…je pense que de lait humain m’a paru à moi plus logique à consommer pour un enfant que les laits industriels 3ème âge et autres préparations de la grande industrie alimentaire “enrichies en”…savez vous que ce sont en fait pour la base des laits animaux ou végétaux transformés pour ressembler au mieux au lait de maman?…voyez la logique d’aujourd’hui et combien le conditionnement marketing est bien ancré!…ce qui est naturel depuis des siècles et encore dans la MAJORITÉ de pays dans le monde entier est perçu comme “mal-sein” chez nous ^^…et puis je terminerai sur une chose incroyable que j’ai découvert au long de mes allaitements considérés “hors normes”: le sein ne sert pas qu’à nourrir, c’est aussi et surtout un formidable moyen de maternage qui comble instantanément les besoins d’un bébé, mais aussi d’un enfant plus grand…c’est magique, tout simplement! ça m’a toujours épatée! ^^…
    La confusion vient de ce que l’on s’obstine à comparer sein et biberon…non, mes seins ne sont pas des biberons en peau! :)…

    Ce qui choque est ce que l’on a pas l’habitude de voir, tout simplement…enlevez vos œillères, regardez dans le monde (et pas que dans les pays “sous-développés”) car des scènes d’allaitements de bambins, voire d’enfants, on en voit à chaque coin de rue sans que cela ne perturbe qui que ce soit! vous pensez bien qu’ils doivent ce demander ce qui provoque autant d’encre sur cette couverture de magasine! 🙂

    Le simple fait que des personnes soient choquées montre toute la grandeur de l’ignorance…

    Et votre ignorance, Mesdames, Messieurs, me cause une grande souffrance, du tort, par la violence de vos regards lorsque j’allaite tranquillement et discrètement où que je sois (je n’ai pas à me cacher! si mon enfant à un besoin à un moment, je comble ce besoin car mon enfant passe avant vous!)…votre ignorance me cause aussi de la peine par vos propos désobligeants que l’on hésite pas à m’asperger sans que j’ai demandé quoi que ce soit! je suis jugée, alors que je ne juge personne…je suis montrée du doigt, alors que je ne pointe personne…on me dit que je suis une mère malsaine et incestueuse alors que je ne me permettrais jamais de porter un tel jugement totalement gratuit sur une personne que je ne connais pas…c’est ainsi que cela se passe en France pour moi qui ai choisi d’élever, de materner mes enfants comme je l’ai choisi…

    Comment réagiriez vous si quelqu’un se permettait de juger, de donner un avis négatif sur votre façon de faire, simplement parce qu’il ne la comprend pas ou ne l’a jamais pratiqué, ou ne l’a jamais vu?

    Oui…votre ignorance me fait du mal, alors que je me sens si bien moi, et mes enfants aussi…ils sont grands aujourd’hui et pas différents des autres pourtant…

  16. galie11 / Mélanie Blanc

    ah mais je suis d’accord le lait maternel est meilleur à la santé que le lait de vache (qui est pour les veaux) et autre lait animal !!! je l’ai tjs entendu dire !
    On fait juste ce que l’on peut/sent comme on en a envie ! en écoutant son coeur de maman ! c’est la meilleure solution (enfin celle que j’ai trouvé de meilleure !)

  17. Sabrina VITAL

    Et qui le sait ça quand il faut “défusionner”? les médecins? les psy? les instits? la belle-mère? la société? la bonne du curé? l’épicier du coin?…des personnes souvent étrangères à la famille elle-même seraient mieux placées pour savoir ce qu’il faut faire sans connaître à qui elles ont à faire?…

    Quelle logique! vive la France! ^^

  18. Emilie C-F

    je trouve quand meme ca etrange d’en faire la une d ‘un magazine,
    après chacun ses choix!
    #FDM

  19. Théo et maman

    Moi ça me choque, vers 2 ans les enfants commence à être amoureux de leurs papa (pour les filles) ou leurs maman (pour les garçons), donc pour moi à ce moment là la poitrine qui est associer à nourrir un enfant devrai reprendre sa place en tant qu’atout de séduction pour son conjoint car un couple épanouis est aussi de très bon parents pour leurs enfants

  20. galie11 / Mélanie Blanc

    Oedipe ça arrive plus tard qu’à 2 ans ! de plus qd on allaite il faut savoir faire la part des choses entre les seins qui servent à nourrir et l’atout de séduction qui sert au couple ! l’un n’empêche pas l’autre ! #JEUFDM

  21. Sabrina VITAL

    Si l’aspect sexuel du sein vous perturbe avec un enfant, alors la bouche aussi! c’est au même titre un organe sexuel…et si je pars sur le raisonnement de certains et certaines, vous faites sacrément plus de coquines saloperies avec votre bouche, qui embrasse chaque jour vos enfants,ainsi que vos mains qui câlinent aussi vos enfants, que moi avec mes seins?…non? 🙂

    Quoi? je vous choque? car vous savez faire la différence entre maternité et sexualité?

    AH bein c’est tout comme moi alors! 🙂

  22. snoops

    je ne dirais pas que cela me choque, mais plutot que cela me gene
    j’avoue que la photo ne me plait pas du tout, ca ne montre pas un enfant ayant un besoin, mais plus de l’exhibition
    si la photo avait vraiment ete prise dans un véritable echange, le ressenti aurait ete autre

  23. sochoup

    Je suis pour l’allaitement mais je respecte les femmes qui ne veulent pas allaiter car pour moi çà a été difficile et fatiguant, l’allaitement tardif ne me choque pas, les parents sont libres de faire ce qu’ils veulent mais la mise en scène de la photo du time est choquante, c’était recherché de leur part. #JEUFDM

  24. Théo et maman

    Je n’ai pas parler de sexe dans mon propos mais d’atout de séduction c’est pas pareil à mes yeux désolé.

    Nous sommes en quelques sorte des animaux et tout devrai être dans l’ordre des choses. D’abord le petit se nourris exclusivement de lait maternelle puis il passe à une nourriture mixte et après il se nourris par ses propre moyen et s’en va vivre sa vie.

    Je respecte aussi les femmes qui allaitent mais je trouve que à un certaine âge il faut aussi savoir couper le cordon pour le bien de nos enfants

  25. Katleen

    j’ai un peu la même réaction ! l’allaitement, je suis pour, j’ai alléter mes enfants et je me dis que ces moments sont magiques et en plus c’est bon pour eux alors… mais l’allaitement après 2 ans c’est autre chose, une fois le passage à la diversification, je trouve qu’il est bon de faire un mix avec le lait de vache pour petit à petit le couper de l’allaitement! Le moment calin est toujours là biensur (of course!), mais plus l’allaitement!
    Alors oui, ça me perturbe les mamans qui allaitent tardivement surtout une fois qu’ils ont franchi le pas de l’école…
    #FDM

  26. leger aurelie

    Bin je suis un peu comme certaine (chacun fait ce qu’il veux) je pense que 1 an c’est bien, 2 ans ça passe mais après… je trouve ça trop ! Pourquoi un enfant de 5 ans devrait encore tété sa mère ? quand on m’expliqueras les bien faits que ça lui apporte de source sur alors je reverais peu être mon jugement. #FDM

  27. Sabrina VITAL

    Les bienfaits de source sûre c’est juste mon témoignage de 4 enfants allaités…les plus grands ont aujourd’hui 12, 9 et 7 ans…sans savoir mon mode de maternage je n’ai eu que des compliments sur “l’autonomie et l’indépendance” de mes enfants et j’ai adoré la réflexion d’une instit’ à ce sujet qui me parle de l’un de mes gars: “ah ça se voit que vous l’avez socialisé tôt et que vous lui avez appris à rester seul”…bein c’est totalement le contraire en fait…l’allaitement n’est pas qu’un outil de nutrition mais surtout un mode de maternage…c’est marrant que les gens qui ne savent pas et ne comprennent pas ne disent pas simplement “je ne sais pas ce que c’est, je ne fais pas comme ça, mais comme je n’aimerai pas que l’on critique mon choix, je ne critique pas celui de l’autre”…à l’entrée en maternelle aucun de mes enfants n’a pleuré, ils étaient contents de partir…lors des voyages scolaires dès 5 ans les miens faisaient partie des rares à ne pas avoir eu besoin de coups de fil parentaux le soir, n’ont jamais eu sucettes ou doudou, dits “substitut maternel”…si mes enfants sont meilleurs que les autres? certainement pas! “pourquoi un enfant de 5 ans devrait encore téter sa mère”?…bein parce qu’il en a encore besoin…j’ai osé lâcher prise en autorisant mes enfants à grandir à leur rythme, à prendre leur autonomie à leur rythme…encore une idée reçue que l’allaitement “long” perturberai un enfant…en voyant mes enfants aujourd’hui on serait bien en mal de pouvoir dire pourtant que ces enfants là furent non seulement allaité longtemps (entre 2 et 5 ans) mais qu’en plus ils ont dormi avec leur parents et qu’ils étaient portés en permanence comme des bébés kangourous! ^^…je suis maman depuis 12 ans, une femme de 41 ans et c’est ainsi que j’ai fait avec mes enfants selon MON ressenti profond…loin d’avoir perturbé mes enfants je pense avec le recul d’aujourd’hui leur avoir bien au contraire fait du bien et autorisé un luxe dans notre société moderne: juste prendre son temps…

  28. galie11 / Mélanie Blanc

    je crois que chacun a son jugement et que ce sera dur de faire changer ça !
    le Times a gagné en créant une polémique, ça fait parler et il a tout bon !
    Bravo le Times !
    #jeuFDM

  29. Aurore z

    J’ai adoré allaitée. Ma fille c’est détachée vers 6 mois et j’avoue que j’aurai bien poussé un peu plus. C’était un vrai bonheur.
    Maintenant j’ai quand même du mal lorsque les enfants sont trop grands. Bien que qui peu dire vers quel âge on deviens trop grand?
    Je pense que tout cela est un sujet intime, entre la maman et son enfant et peu être même le papa.
    Si chacun épanoui je ne vois pas ou peu être le mal. Après les psy diront c’est pas bien, bla bla bla, bref comme d’habitude.

    (fdm)

  30. lilian brf

    Euhhh oui moi ça me choque vu l’âge du petit, mais je comprends la provoc’ !

    euhhh oui il fallait mettre #fdm à chaque fois ? mince j’ai pas fait 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *