les “bons” conseils de l’entourage…

Aujourd’hui je fais un billet perso. Il est vrai que ce n’est pas vraiment mon habitude sur mon blog mais j’ai envie de changer ce point et parler un peu de mes réflexions quotidiennes.

Pour commencer j’aimerai faire le point sur les conseils qu’une jeune maman reçoit toujours de son entourage et même des professionnels de la petite enfance. C’est simple comme constat: PERSONNE N’EST D’ACCORD !

Et ça commence dès la grossesse… “Tu DOIS passer cet examen, Tu DOIS faire ceci ou cela” le ceci ou cela variant bien évidement à chaque interlocuteur. La future maman déjà perdue à la base s’en retrouve vraiment réconfortée, vous vous en doutez bien …

Allez, bébé est né, allons y gaiement! J’ai voulu allaiter et entre les copines “pros” de l’allaitement, les conseillères en allaitement de la leche league, le pédiatre, les sages femme… QUI détient la vraie vérité là dedans ?!  “S’il ne tète pas c’est parce que nianianianiania” (nianianianiania étant une variable encore une fois, vous l’aurez compris) oui, bah non ! Désolée ! Il y a des vérités pas forcément agréables ok mais au final on a élucidé le mystère pour bébé geek: frein de langue trop court… Personne n’a eu l’idée d’aller voir là parmi tous les spécialistes que j’ai vu! Résultat James refusait de téter bien sur il avait du mal le pauvre !

Le portage… Alors là j’en ai entendu… Ma mère principalement “mets le dans la poussette, il est mal là dedans, il est collé à toi” blah blah blah… “ou achète un kangourou classique” (vous savez le machin où bébé est ballotté, les jambes qui pendent dans le vide, bien en appuie sur les parties intimes…). J’ai pourtant tout tenté j’ai eu du “après il va toujours vouloir les bras, il faudra pas te plaindre”. Sauf que mon fils ne réclame pas franchement les bras, au contraire… Il a sa dose dans l’écharpe il faut croire, ou tout simplement son caractère! Là je veux bien les témoignages des “porteuses compulsives” lol

Biberon chaud ou a température ambiante ? Au début on le faisait chauffer puis on lui a donné a température ambiante. Plus pratique bien sûr ! Peu à peu, James a refusé le biberon même légèrement tiède… Là aussi j’ai entendu des “jettes moi ce truc, c’est froid, fais lui un biberon chaud!” Non mais ho, vous pensez pas que JE suis sa maman et QUE JE connais mon fils ?

Le sommeil : C’est simple, notre fils n’aime pas dormir beaucoup et lutte pour ne pas succomber à la fatigue. “Il a sommeil, fais le dormir” Elle est ou la baguette magique?” Bien sur on ne tente rien, on le laisse sombrer dans le sommeil peu a peu SEUL ! Là encore, des gens pleines de bonnes intention “je peux aller l’endormir? Il est fatigué le pauvre” Avec papa geek, on a arrêté de lutter, on dit “oui oui” et même pas 5 minutes après on voit la personne revenir, dépitée “Il refuse de dormir” Bah tiens !! et OUI ON connait notre fils !

Les nuits… Ah le beau sujet, les nuits … “Le notre fait ses nuits depuis ses 3 mois, vous devez vraiment mal vous y prendre”, “ah vous devriez, ça a marché pour nous!” Alors là je dis STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP!!!

C’est pourtant simple, il n’y a pas deux fois les mêmes avis parce que chaque enfant est UNIQUE ! Et ce qui fonctionnera avec un ne fonctionnera pas avec l’autre ! Et des articles comme celui ci me conforte vraiment dans mon idée…

Actuellement j’ai fais le tour des conseils pour les chaussures pour mon fils de 1 an et franchement? Je ne suis pas beaucoup plus avancée ! Le magasin spécialisé nous vend une paire de chaussures qui tient bien le pied, qui me parait assez rigide même s’il est vrai que James semble avoir une bonne stabilité avec. A coté de ça on m’a vanté les mérites des chaussures à semelles souples type Robeez… Alors j’ai demandé aussi… L’assistante maternelle pense que les chaussures que James a là sont parfaite, bon maintien au niveau de la cheville et du talon, point de pliage devant, “corps” de la chaussure assez malléable… D’autres comme un podologue diront plutôt souples…Mais alors? Semelles souple +++ ou “souple mais renforcée” ?

Les conseils c’est super, mais laissez vivre les jeunes mamans ! Dites ce qui a fonctionné pour vous mais par pitié, arrêtez de penser que parce que UNE chose a fonctionné avec VOTRE bébé, VOUS détenez la clefs !

La jeune maman qui se sent déjà perdue va en plus se retrouver à penser “je suis une mauvaise mère, les autres y arrivent mieux que moi” alors un conseil pour toutes les future mamans… N’écoutez personne d’autre que votre instinct! C’est VOTRE bébé, VOUS le connaitrez mieux que personne ! Bien sur, pour ce qui est de la santé, je ne peux que vous conseiller de vous fier à un professionnel de la santé mais pour tout le reste… Vous serez FORCEMENT la meilleure des mamans pour VOTRE enfant !

Plein de courage à chaque maman , parce que franchement, on en a bien besoin parfois !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+