Les "bons" conseils de l'entourage...
Aujourd’hui je fais un billet perso. Il est vrai que ce n’est pas vraiment mon habitude sur mon blog mais j’ai envie de changer ce point et parler un peu de mes réflexions quotidiennes.
Pour commencer j’aimerai faire le point sur les conseils qu’une jeune maman reçoit toujours de son entourage et même des professionnels de la petite enfance. C’est simple comme constat: PERSONNE N’EST D’ACCORD !
Et ça commence dès la grossesse… « Tu DOIS passer cet examen, Tu DOIS faire ceci ou cela » le ceci ou cela variant bien évidement à chaque interlocuteur. La future maman déjà perdue à la base s’en retrouve vraiment réconfortée, vous vous en doutez bien …
- The Greatest Self-help Book Is the One Written by You: A Daily Journal for Gratitude, Happiness, Reflection and Self-love
- Don’t Show This Book To Anyone: Personal development | Book to write in | Overcoming separation | Self-help book
Allez, bébé est né, allons y gaiement ! J’ai voulu allaiter et entre les copines « pros » de l’allaitement, les conseillères en allaitement de la leche league, le pédiatre, les sages femme… QUI détient la vraie vérité là dedans ? ! « S’il ne tète pas c’est parce que nianianianiania » (nianianianiania étant une variable encore une fois, vous l’aurez compris) oui, bah non ! Désolée ! Il y a des vérités pas forcément agréables ok mais au final on a élucidé le mystère pour bébé geek: frein de langue trop court… Personne n’a eu l’idée d’aller voir là parmi tous les spécialistes que j’ai vu ! Résultat James refusait de téter bien sur il avait du mal le pauvre !
Le portage… Alors là j’en ai entendu… Ma mère principalement « mets le dans la poussette, il est mal là dedans, il est collé à toi » blah blah blah… « ou achète un kangourou classique » (vous savez le machin où bébé est ballotté, les jambes qui pendent dans le vide, bien en appuie sur les parties intimes…). J’ai pourtant tout tenté j’ai eu du « après il va toujours vouloir les bras, il faudra pas te plaindre ». Sauf que mon fils ne réclame pas franchement les bras, au contraire… Il a sa dose dans l’écharpe il faut croire, ou tout simplement son caractère ! Là je veux bien les témoignages des « porteuses compulsives » lol
Biberon chaud ou a température ambiante ? Au début on le faisait chauffer puis on lui a donné a température ambiante. Plus pratique bien sûr ! Peu à peu, James a refusé le biberon même légèrement tiède… Là aussi j’ai entendu des « jettes moi ce truc, c’est froid, fais lui un biberon chaud ! » Non mais ho, vous pensez pas que JE suis sa maman et QUE JE connais mon fils ?
Le sommeil : C’est simple, notre fils n’aime pas dormir beaucoup et lutte pour ne pas succomber à la fatigue. « Il a sommeil, fais le dormir » Elle est ou la baguette magique? » Bien sur on ne tente rien, on le laisse sombrer dans le sommeil peu a peu SEUL ! Là encore, des gens pleines de bonnes intention « je peux aller l’endormir? Il est fatigué le pauvre » Avec papa geek, on a arrêté de lutter, on dit « oui oui » et même pas 5 minutes après on voit la personne revenir, dépitée « Il refuse de dormir » Bah tiens ! ! et OUI ON connait notre fils !
Les nuits… Ah le beau sujet, les nuits … « Le notre fait ses nuits depuis ses 3 mois, vous devez vraiment mal vous y prendre », « ah vous devriez, ça a marché pour nous ! » Alors là je dis STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP ! ! !
C’est pourtant simple, il n’y a pas deux fois les mêmes avis parce que chaque enfant est UNIQUE ! Et ce qui fonctionnera avec un ne fonctionnera pas avec l’autre ! Et des articles comme celui ci me conforte vraiment dans mon idée…
Actuellement j’ai fais le tour des conseils pour les chaussures pour mon fils de 1 an et franchement? Je ne suis pas beaucoup plus avancée ! Le magasin spécialisé nous vend une paire de chaussures qui tient bien le pied, qui me parait assez rigide même s’il est vrai que James semble avoir une bonne stabilité avec. A coté de ça on m’a vanté les mérites des chaussures à semelles souples type Robeez… Alors j’ai demandé aussi… L’assistante maternelle pense que les chaussures que James a là sont parfaite, bon maintien au niveau de la cheville et du talon, point de pliage devant, « corps » de la chaussure assez malléable… D’autres comme un podologue diront plutôt souples…Mais alors? Semelles souple +++ ou « souple mais renforcée » ?
Les conseils c’est super, mais laissez vivre les jeunes mamans ! Dites ce qui a fonctionné pour vous mais par pitié, arrêtez de penser que parce que UNE chose a fonctionné avec VOTRE bébé, VOUS détenez la clefs !
La jeune maman qui se sent déjà perdue va en plus se retrouver à penser « je suis une mauvaise mère, les autres y arrivent mieux que moi » alors un conseil pour toutes les future mamans… N’écoutez personne d’autre que votre instinct ! C’est VOTRE bébé, VOUS le connaitrez mieux que personne ! Bien sur, pour ce qui est de la santé, je ne peux que vous conseiller de vous fier à un professionnel de la santé mais pour tout le reste… Vous serez FORCEMENT la meilleure des mamans pour VOTRE enfant !
Plein de courage à chaque maman, parce que franchement, on en a bien besoin parfois !
- Breaking Negative Thinking Patterns: A Schema Therapy Self-Help and Support Book
- The NO-BS Self-Help Book: The No-Fluff Guide to Self-Mastery
Comme je te comprends… Concernant mon allaitement j’ai eu dix milles versions « Prend de la tisane » « n’en prends surtout pas » « à la demande » « toutes les heures » « tire-lait » « un tire-lait mais vous allez appauvrir votre lait » mais bizarrement ce qui m’a le plus énervé c’est ma belle-famille au complet qui me disait et dit tout le temps « Laisse-le donc pleurer ! »
Merci pour ce beau coup de gueule et j’espère que tu te sens mieux ! 🙂
Suis tout à fait d’accord avec toi, moi à l’époque ( pas si vieux quand même), je repondais oui d’accord à tout pour qu’on ne foute la paix….Ca a marché, je disais oui bien évidemment ou oui c’est certain et hop discussion cloturée… Bon courage
Merci 😉 Actuellement ça va mais beaucoup de mes amies sont enceinte, je voulais qu’elle soient prévenues avant ! LOL
C’est quand même rageant parce que sous couvert de vouloir aider en fait ils renvoient une idée de « tu saura pas faire, écoutes nous »… Alors que dans ce domaine je veux bien que quelques conseils avisés soient les bienvenus mais les gens qui pensent avoir la science infuse ça m’agace! lol
Et oui, ça commence dès la grossesse, fais pas ci, fais pas ça …
Et j’entends déjà : je viendrais t’aider quand elle sera là, tu ne t’en sortiras pas toute seule
c’est énervant mais je dis ah oui et pff c’est oublié !
et bah, vive la confiance ! heureusement qu’on m’a pas dit « tu t’en sortira pas toute seule » parce que je les aurai baffé bien fort! lol
le souci c’est que là tu dis oui et ils peuvent rien de plus, quand bébé sera là ça risque d’être plus compliqué… N’hésites pas a dire gentiment mais fermement ce que tu veux TOI et ton mari ! Bon courage en tout cas parce que ça dure longtemps et ça va pas en se calmant avec les mois qui passent ici mdr
Bonjour bonjour!
Serait t’il possible de mettre un petit lien vers le blog de l’illustration? (en l’occurrence la mienne)?
Quitte a utiliser un de mes dessins, autant spécifier d’ou il vient, Ca serait plus sympa 😉
Amicalement
Thal
Alors moi je vois que ma fille passe les 3/4 de la journée devant la télé avec son bébé d’un mois. Il est entré la télé, l’ordinateur allumé et son téléphone portable qu’elle consulte sans arrêt même pendant les tétées. Quand je lui dis que les écrans c’est très mauvais pour les petits elle m’envoie balader et se vexe.il ne dort pas où très peu. Évidemment la lumière bleue a un mauvais effet sur le sommeil et il y a en permanence le bruit de la télé. Du coup comment faire pour qu’elle accepte ce conseil, sachant qu’il en va de la santé de mon petit fils?