Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ?
Ces derniers temps, beaucoup de mes contacts ont repris sur Facebook une illustration de Korriganne qui montre que l’allaitement est pour les fainéantes. Sur le papier, je suis d’accord. Quand tout se passe bien il n’y a pas besoin de matériel type biberon+eau+lait maternisé voire chauffe biberon… Mais quand ça se passe comme chez moi, croyez-moi, ça n’a rien d’une mince affaire !
(Merci à Korrig’anne de m’avoir permis d’utiliser son illustration)
- Tire lait Electrique Double, Bellababy Tire-laits avec 4 Modes 9 Niveaux, Fonction de Mémoire, Affichage Haute Définition, Sans BPA (24mm)🎄Venez avec 2 adaptateurs de sac de lait et 10 sacs de rangement, les mamans peuvent exprimer les sacs de lait directement par les adaptateurs. Sans BPA ni phtalates. 🎄Système fermé, 4 modes et 9 niveaux d'aspiration pour le choix, masser et stimuler les seins avant de pomper, confortable et sans douleur. 🎄Écran haute définition, affiche clairement le mode de fonctionnement, le niveau d'aspiration, l'heure et l'état de la batterie. 🎄Écran tactile sensible, cliquez avec un doigt pour utiliser, facile et pratique. 🎄Légère et portable, idéale pour les voyages et les déplacements.
- NCVI | Tire Lait Electrique | Tire Lait Électrique Double 4 Modes 9 Niveaux | 4 Tailles Brides | Silicone de Qualité Alimentaire Sans BPA | Tire Lait Portable pour Biberon, Lait d'Allaitement BebeModes et stimulation 📳: les tire-laits électriques NCVI pour femme disposent de 4 modes et de 9 niveaux. Le mode massage est utilisé pour stimuler les seins. Pour produire du lait normal, vous pouvez utiliser la succion multitronique, le mode de stimulation de la succion ou le mode de pompage express. Les mères peuvent choisir l'intensité de pompage la plus adaptée en utilisant le mode le plus confortable. Fonctionne sur batterie 🔋: La batterie au lithium 2200 mAh du tire-lait double lui permet de fonctionner jusqu'à trois fois sans avoir besoin d'être rechargé. Il peut être chargé avec des batteries externes, ordinateur ou un adaptateur de voiture. Vous n'avez pas à vous soucier de l'utilisation du produit lorsque vous n'êtes pas chez vous ou que vous n'avez pas de prise electrique à proximité. De qualité alimentaire, sans BPA🎣 : les tire-laits électriques NCVI sont fabriqués en silicone de qualité alimentaire. Chaque composant peut être facilement assemblé et désassemblé. À l'exception des parties électriques, toutes les parties amovibles peuvent également être montées et démontées au lave-vaisselle. Dites non au reflux🤚 : la conception anti-reflux des pompes électriques doubles est sans faille, de sorte que les mères n'ont pas à s'inquiéter que le lait puisse endommager la machine. La valve anti-reflux empêche le lait du biberon de refluer et le diaphragme en silicone bloque l'écoulement du lait de la pompe. Fonctionnement silencieux 🚫: - Bébé ne sera pas réveillé par la douce aspiration du lait et la conception à faible bruit de 40 dB. Le tire-lait électrique a une longue autonomie et est facile à utiliser. La maman peut être sûre du sommeil de son bébé et utiliser librement le double tirelait électrique.
La mise au sein
Au départ, tout était rose. Bébé prenait le sein, tétait, prenait son du et s’endormait sourire et gouttes de lait aux lèvres. Puis la fatigue n’aidant pas, j’ai cédé au biberon puisqu’il avait des compléments (Si vous ne savez pas pourquoi, la session de rattrapage est ici : l’allaitement de la dernière chance).
Petit à petit, c’est devenu un combat acharné. Bébé voulait du sein mais n’arrivait pas à tirer son nécessaire pour différentes raisons : petit frein de langue + tension dans la mâchoire (due à sa naissance et très vraisemblablement à cause du cordon enroulé autour de son cou…). De cette étape, nous somme passés à la suivante : celle du hurlement dès la mise au sein…Situation très éprouvante pour la maman que je suis qui se sentait rejetée par son bébé et qui ouvrait d’anciennes plaies du passé…
A l’heure actuelle, après avoir fait une « pause mise au sein » et après avoir gardé simplement M. en peau à peau et en le laissant s’endormir contre mon sein sans le mettre en position d’allaitement, nous arrivons à retrouver une mise au sein correcte, sans hurlements ! Malheureusement, comme il n’a plus tété depuis un moment, il ne sait plus comment faire. Il essaie, je le vois. Tout est là pour qu’il y parvienne mais la frustration cède place à l’énervement et je ne peux que le comprendre. Quand cela se passe ainsi, j’arrête et je passe à autre chose pour y revenir un peu plus tard, toujours dans l’espoir qu’un déclic se fasse et qu’il y parvienne de nouveau. Les rares fois ou il tente, il serre les gencives… Je ne vous fais pas de dessin, vous comprendrez aisément pourquoi moi je serre les dents…
Nourrir son enfant
On le sait, on nous le dit : quand on veut allaiter, le biberon, c’est le mal ! Cause N°1 de foirage d’allaitement précoce: la tétine du bib (et la tétine tout court). Au départ, M. prenait les deux et avait une succion différente. Je ne m’inquiétais donc pas mais quand il a commencé à refuser le sein et que seul M. bibi a été le bienvenu, j’ai vite vu qu’il était facile d’oublier la « nature »…
Quelles solutions alors ? J’ai eu la chance d’être épaulée par une amie dès le début de mon allaitement (Merci Aurélie). Face à mes difficultés, elle m’a conseillée de consulter Véronique Darmangeat, « une magicienne de l’allaitement » ai-je entendu. Le rendez-vous a été pris très rapidement et Mme Darmangeat est intervenue très rapidement à mon domicile. Après avoir examiné M. (frein de langue, palais etc. avec des gants (ce que les sages femmes n’avaient pas fait à la maternité), elle a vu que sa succion n’était pas efficace. Nous avons tenté une mise au sein, mais M. s’énervait déjà. D’un geste sûr, elle est parvenue à le mettre en position et il a commencé à téter. Confirmation, il n’ouvre pas assez la bouche. Le problème de la succion inefficace, c’est qu’elle ne stimule pas correctement le sein et qu’il ne produit donc pas de façon optimale.
Elle m’a donc donné ses recommandations :
Si le lait est assez « liquide » (donc mon lait et non la version épaissie en boite), je peux utiliser le DAL soit au sein, soit en le fixant sur mon doigt. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit simplement d’une bouteille remplie du lait duquel sortent deux tuyaux qui fonctionnent comme une paille : bébé tète et le lait arrive… Aussi simple que ça dans la théorie, beaucoup moins dans la pratique… Comme pour la seringue.
Le problème avec la seringue, c’est que ce n’est pas confortable et que mon fils en met partout (j’use en moyenne 3 bavoirs et je dois le changer de toute façon à la fin tellement il en recrache à côté.)
Le problème avec le DAL, c’est que le tuyau énerve bébé…
Bref, il y a bien des fois où je cède au bib parce que je n’en peux plus et qu’il a tellement faim qu’il hurle…
J’ai tous les conseils, ils sont à suivre, mais entre la théorie et la pratique, je me rends bien compte que j’ai du mal à suivre. Pour bien faire il faudrait une consultante en lactation avec soi 24h/24 pendant une bonne semaine après la naissance, j’en suis convaincue, ça m’aurait aidé !
Avoir suffisamment de lait
Quand bébé ne se charge pas de la stimulation, il faut la confier au tire-lait. Bien que moins efficace que bébé, le tire-lait sera toujours un allié si vous ne voulez pas stopper prématurément.
Différents problèmes se posent à moi en plus de l’absence de tétée de la part de bébé qui font que je lutte pour avoir une lactation suffisante. Moins on tire, plus elle baisse. plus on tire, plus elle augmente. Avec les vacances scolaires +la maison à gérer+ le quotidien en général, dur dur de trouver le temps pour tirer son lait ! Mais voyant que ma lactation baissait vraiment trop, j’ai décidé de prendre le temps de faire les tirages nécessaires !
Lundi, je n’avais que 40ml/24h. hier, soit 5 jours plus tard, c’est 100ml que j’ai obtenu. Je dois avouer que c’est assez douloureux et sensible. je serre un peu les dents au départ mais voir que M. arrive à se mettre devant le sein sans hurler, voir même essaie de re téter me donne la force de continuer.
Augmenter sa lactation
J’ai revu tout ça à la baisse mais voilà en gros à quoi ressemble ma journée en une photo
Chaque minuscule moment qu’il accepte au sein est une victoire. Qu’on ne vienne pas me dire qu’allaiter quand ça se passe comme ça est un truc de feignasse. Dans une autre vie, j’espère vraiment un allaitement de feignasse ! 🙂
Merci également à Tania Garcia, illustratrice de talent que j’ai contacté pour son activité (j’ai espoir d’une belle illustration comme celle là pour marquer le coup…) et qui s’est avérée être une bénévole qui aide les mamans pour leur allaitement et qui m’épaule également !
- Bellababy Tire-lait Electrique Portable Mains Libres à Faible Bruit, Tire-lait Livré avec des Brides de 24 mm, 4 Modes et 6 Niveaux d'aspiration, 1 PiècesPompe portable, libérez vos mains : elle est compacte et légère, peut être portée dans votre soutien-gorge pour commencer à pomper, vraiment libérer vos mains. sans tubes externes, cordons ou bouteilles pendantes. Pompage du lait à tout moment, n'importe où : les tire-lait portables Bellababy offrent une mobilité, vous pouvez être plus actif avec cette pompe. Tirez simplement du lait à la maison, retournez au travail ou en déplacement. Pas d'être relié à une pompe et attaché à un mur. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pendant que vous tirez du lait. FACILE À INSTALLER ET PEU DE PIÈCES À NETTOYER : La pompe peut être installée en quelques secondes et seulement quelques pièces à nettoyer. C'est sans tracas et très pratique pour une maman occupée. DISCRET & SILENCIEUX : Un moteur de qualité et une technologie innovante réduisent les bruits. Il ne réveillera pas un bébé qui dort lorsque les mamans pompent à minuit et évitera l'embarras lorsque les mamans pompent au bureau ou en déplacement. 4 MODES ET 6 NIVEAUX D'ASPIRATION: C'est efficace et confortable. Vous permet de personnaliser le paramètre qui vous convient le mieux. Fournir aux mamans différentes combinaisons pour pomper le lait de la manière la plus efficace et la plus confortable.
- Tire lait Electrique, BelonLink Tire-lait Électrique Allaitement Maternel Sans Douleur, USB Rechargeables, 3 Modes et 9 Niveaux D'aspiration, Sans BPA, Silencieux, Idéal pour les déplacements❤ 3 modes 9 niveaux - 3 modes et 9 niveaux d'aspiration au choix, masser et stimuler les seins avant de pomper, confortable et sans douleur. Pendant le pompage, la poignée ergonomique vous permet de tenir et de pomper facilement d'une seule main pour régler le niveau selon vos besoins. ❤ Portable et facile à utiliser - Ce tire-lait électrique est petit et léger, avec la forme ovale du bouclier et sa douceur, vous pouvez facilement ajuster sa position pour s'adapter à la forme de votre poitrine. Avec une batterie intégrée de grande capacité de 1200 mAh, il s'intègre également parfaitement dans n'importe quel sac à main ou sac à langer pour sortir sans avoir besoin de fils. ❤ Matériaux sûrs sans BPA/BPS - Fabriqué en silicone de qualité alimentaire, sans BPA. Les matériaux utilisés sont très sûrs. Extrêmement doux, confortable et sûr. Notre tâche la plus importante est de garder votre bébé en sécurité ! ❤ Conçu pour s'adapter - La forme ovale du bouclier avec son bord doux, lisse et flexible peut être pivotée à 360 degrés, de sorte que vous pouvez facilement adapter sa position à la forme de votre poitrine. ❤ Facile à nettoyer et à assembler - La pompe manuelle n'a pas de tubes, de cordons ou d'unités motrices. Chaque partie de notre tire-lait peut être assemblée et démontée de manière flexible. Afin que vous puissiez nettoyer ou désinfecter les parties lavables du produit.
Hélas oui tous les allaitements au sein ne sont pas merveilleux…
Bravo à vous et courage pour la suite <3
D.
je te trouve tres courageuse et admirative, je sais pas si j’aurai fait de meme.
petit pincement cependant, j’allaite et je suis mega crevée d’assumer cela seule la nuit, alors pour les faineantes bof, au bib on peut aisement filer bébé au papa pour dormir un petit peu plus et c’est ce que je fais pour un bib d’ailleurs histoire de dormir un peu + que 2h par nuit :/ ( jai honte quand je vois que d’autre se batte pour n’allaiter qu’a 100% )
des bisous
Oula oui je ne suis absolument pas d’accord avec le fait que les mamans allaitantes soient des fainéantes ! J’ai du arrêter d’allaiter après huit jours et j’ai eu une belle vision de la dépense d’énergie que cela demande !
Je suis très admirative de ton allaitement, bon courage pour la suite ! <3
Ah oui. Je veux bien le croire ! Moi, allaiter m’a toujours fait peur car j’ai entendu trop d’histoires de galère comme la tienne, sans parler des douleurs… Donc j’ai choisi le bib et je ne regrette absolument pas (rho la mauvaise mère que je suis). Au bib, bébé est aussi plus calé ! Donc il fait ses nuits plus rapidement – franchement pour mes 2, aucune grosse fatigue !
J’espère que tout se passe bien finalement pour ton allaitement?? Quel tire lait à tu choisis?