Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ?

Ces derniers temps, beaucoup de mes contacts ont repris sur Facebook une illustration de Korriganne qui montre que l’allaitement est pour les fainéantes. Sur le papier, je suis d’accord. Quand tout se passe bien il n’y a pas besoin de matériel type biberon+eau+lait maternisé voire chauffe biberon… Mais quand ça se passe comme chez moi, croyez-moi, ça n’a rien d’une mince affaire !

Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ?

(Merci à Korrig’anne de m’avoir permis d’utiliser son illustration)

  • Tire lait Electrique Double, Bellababy Tire-laits avec 4 Modes 9 Niveaux, Fonction de Mémoire, Affichage Haute Définition, Sans BPA (24mm)
    🎄Venez avec 2 adaptateurs de sac de lait et 10 sacs de rangement, les mamans peuvent exprimer les sacs de lait directement par les adaptateurs. Sans BPA ni phtalates. 🎄Système fermé, 4 modes et 9 niveaux d'aspiration pour le choix, masser et stimuler les seins avant de pomper, confortable et sans douleur. 🎄Écran haute définition, affiche clairement le mode de fonctionnement, le niveau d'aspiration, l'heure et l'état de la batterie. 🎄Écran tactile sensible, cliquez avec un doigt pour utiliser, facile et pratique. 🎄Légère et portable, idéale pour les voyages et les déplacements.
  • Philips Avent Tire-lait électrique simple avec technologie de mouvement naturel (Modèle SCF395/11)
    Technologie natural mois Coussin masseur souple en silicone 8 modes de stimulation et 16 réglages d'expression Système fermé conçu pour un tirage hygiénique

La mise au sein

Au départ, tout était rose. Bébé prenait le sein, tétait, prenait son du et s’endormait sourire et gouttes de lait aux lèvres. Puis la fatigue n’aidant pas, j’ai cédé au biberon puisqu’il avait des compléments (Si vous ne savez pas pourquoi, la session de rattrapage est ici : l’allaitement de la dernière chance).

Petit à petit, c’est devenu un combat acharné. Bébé voulait du sein mais n’arrivait pas à tirer son nécessaire pour différentes raisons : petit frein de langue + tension dans la mâchoire (due à sa naissance et très vraisemblablement à cause du cordon enroulé autour de son cou…). De cette étape, nous somme passés à la suivante : celle du hurlement dès la mise au sein…Situation très éprouvante pour la maman que je suis qui se sentait rejetée par son bébé et qui ouvrait d’anciennes plaies du passé…

A l’heure actuelle, après avoir fait une « pause mise au sein » et après avoir gardé simplement M. en peau à peau et en le laissant s’endormir contre mon sein sans le mettre en position d’allaitement, nous arrivons à retrouver une mise au sein correcte, sans hurlements ! Malheureusement, comme il n’a plus tété depuis un moment, il ne sait plus comment faire. Il essaie, je le vois. Tout est là pour qu’il y parvienne mais la frustration cède place à l’énervement et je ne peux que le comprendre. Quand cela se passe ainsi, j’arrête et je passe à autre chose pour y revenir un peu plus tard, toujours dans l’espoir qu’un déclic se fasse et qu’il y parvienne de nouveau. Les rares fois ou il tente, il serre les gencives… Je ne vous fais pas de dessin, vous comprendrez aisément pourquoi moi je serre les dents…

Nourrir son enfant

On le sait, on nous le dit : quand on veut allaiter, le biberon, c’est le mal  ! Cause N°1 de foirage d’allaitement précoce: la tétine du bib (et la tétine tout court). Au départ, M. prenait les deux et avait une succion différente. Je ne m’inquiétais donc pas mais quand il a commencé à refuser le sein et que seul M. bibi a été le bienvenu, j’ai vite vu qu’il était facile d’oublier la « nature »…

Quelles solutions alors ? J’ai eu la chance d’être épaulée par une amie dès le début de mon allaitement (Merci Aurélie). Face à mes difficultés, elle m’a conseillée de consulter Véronique Darmangeat, « une magicienne de l’allaitement » ai-je entendu. Le rendez-vous a été pris très rapidement et Mme Darmangeat est intervenue très rapidement à mon domicile. Après avoir examiné M. (frein de langue, palais etc. avec des gants (ce que les sages femmes n’avaient pas fait à la maternité), elle a vu que sa succion n’était pas efficace. Nous avons tenté une mise au sein, mais M. s’énervait déjà. D’un geste sûr, elle est parvenue à le mettre en position et il a commencé à téter. Confirmation, il n’ouvre pas assez la bouche. Le problème de la succion inefficace, c’est qu’elle ne stimule pas correctement le sein et qu’il ne produit donc pas de façon optimale.

Elle m’a donc donné ses recommandations :

  • Mise au sein à essayer avant chaque complément
  • Tirage en double pompage 8x/24h, 15 minutes à chaque fois (environ toutes les 2heures avec au moins un tirage la nuit)
  • Je prenais déjà des gélules de fenugrec à hauteur de 3x2gélules par jour, elle m’a conseillé d’en ajouter 2 de plus, soit au coucher, soit la nuit
  • Pour donner les compléments : A la seringue en glissant mon petit doigt dans la bouche de bébé pour qu’il tète et puisse avoir le réflexe de déglutir (ce qu’on ne m’avait pas expliqué à la maternité…) et en glissant l’embout de la seringue (sans aiguilles, évidemment) sur le côté de mon doigt
  • Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ? #2

    Si le lait est assez « liquide » (donc mon lait et non la version épaissie en boite), je peux utiliser le DAL soit au sein, soit en le fixant sur mon doigt. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit simplement d’une bouteille remplie du lait duquel sortent deux tuyaux qui fonctionnent comme une paille : bébé tète et le lait arrive… Aussi simple que ça dans la théorie, beaucoup moins dans la pratique… Comme pour la seringue.

    Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ? #3

    Le problème avec la seringue, c’est que ce n’est pas confortable et que mon fils en met partout (j’use en moyenne 3 bavoirs et je dois le changer de toute façon à la fin tellement il en recrache à côté.)
    Le problème avec le DAL, c’est que le tuyau énerve bébé…
    Bref, il y a bien des fois où je cède au bib parce que je n’en peux plus et qu’il a tellement faim qu’il hurle…

    J’ai tous les conseils, ils sont à suivre, mais entre la théorie et la pratique, je me rends bien compte que j’ai du mal à suivre. Pour bien faire il faudrait une consultante en lactation avec soi 24h/24 pendant une bonne semaine après la naissance, j’en suis convaincue, ça m’aurait aidé !

    Avoir suffisamment de lait

    Quand bébé ne se charge pas de la stimulation, il faut la confier au tire-lait. Bien que moins efficace que bébé, le tire-lait sera toujours un allié si vous ne voulez pas stopper prématurément.

    Différents problèmes se posent à moi en plus de l’absence de tétée de la part de bébé qui font que je lutte pour avoir une lactation suffisante. Moins on tire, plus elle baisse. plus on tire, plus elle augmente.  Avec les vacances scolaires +la maison à gérer+ le quotidien en général, dur dur de trouver le temps pour tirer son lait ! Mais voyant que ma lactation baissait vraiment trop, j’ai décidé de prendre le temps de faire les tirages nécessaires !

    Lundi, je n’avais que 40ml/24h. hier, soit 5 jours plus tard, c’est 100ml que j’ai obtenu. Je dois avouer que c’est assez douloureux et sensible. je serre un peu les dents au départ mais voir que M. arrive à se mettre devant le sein sans hurler, voir même essaie de re téter me donne la force de continuer.

    Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ? #4

    Augmenter sa lactation

    J’ai revu tout ça à la baisse mais voilà en gros à quoi ressemble ma journée en une photo

    Allaiter est-il vraiment pour les fainéantes ? #5

    Chaque minuscule moment qu’il accepte au sein est une victoire. Qu’on ne vienne pas me dire qu’allaiter quand ça se passe comme ça est un truc de feignasse. Dans une autre vie, j’espère vraiment un allaitement de feignasse ! 🙂

    Merci également à Tania Garcia, illustratrice de talent que j’ai contacté pour son activité  (j’ai espoir d’une belle illustration comme celle là pour marquer le coup…) et qui s’est avérée être une bénévole qui aide les mamans pour leur allaitement et qui m’épaule également !

    • Bellababy Tire Lait Electrique Mettable, Mains Libres, Silencieux et Sans Douleur, Longue Durée de Vie de la Batterie, 4 Modes et 9 Niveaux d'aspiration, Facile à Assembler/Démonter (Gris)
      EFFICACE ET CONFORTABLE - La pompe portable Bellababy est conçue avec 4 modes et 9 niveaux de force d'aspiration. Fournissant aux mamans différentes combinaisons pour optimiser la production de lait de la manière la plus efficace et la plus confortable. ASPIRATION FORTE ET SANS DOULEUR - Le moteur supérieur fournit une aspiration plus forte, puis optimisé par la procédure, garantit que chaque maman peut vider efficacement sa poitrine, mais ne vous inquiétez pas de la douleur car toutes les parties qui touchent la poitrine sont en silicone liquide. SILENCIEUX ET PRATIQUE - Un moteur de qualité et une fabrication méticuleuse réduisent le bruit de 48 %. Il ne réveillera pas un bébé endormi lorsque les mamans tireront leur lait à minuit et éviteront l'embarras lorsque les mamans pomperont au bureau ou en déplacement. FACILE ET PRATIQUE : Avec le bouton de démarrage/pause, la force réglable + et -, l'écran LCD affiche le temps de pompage, le mode et le niveau de force, l'état de la batterie. Aidez les mamans à connaître clairement le processus. MOINS DE PIÈCES ET NETTOYAGE FACILE : La conception unique et ordonnée rend la pompe ayant moins de pièces à nettoyer et très facile à assembler/démonter. Économisez plus d'argent sur les pièces de rechange, gagnez plus de temps sur le nettoyage. Stérilisation : micro-ondes à feu moyen, ébullition ou vapeur pendant 3 minutes maximum.
    • NCVI | Tire Lait Electrique | Tire Lait Électrique Double 4 Modes 9 Niveaux | 4 Tailles Brides | Silicone de Qualité Alimentaire Sans BPA | Tire Lait Portable pour Biberon, Lait d'Allaitement Bebe
      Modes et stimulation 📳: les tire-laits électriques NCVI pour femme disposent de 4 modes et de 9 niveaux. Le mode massage est utilisé pour stimuler les seins. Pour produire du lait normal, vous pouvez utiliser la succion multitronique, le mode de stimulation de la succion ou le mode de pompage express. Les mères peuvent choisir l'intensité de pompage la plus adaptée en utilisant le mode le plus confortable. Fonctionne sur batterie 🔋: La batterie au lithium 2200 mAh du tire-lait double lui permet de fonctionner jusqu'à trois fois sans avoir besoin d'être rechargé. Il peut être chargé avec des batteries externes, ordinateur ou un adaptateur de voiture. Vous n'avez pas à vous soucier de l'utilisation du produit lorsque vous n'êtes pas chez vous ou que vous n'avez pas de prise electrique à proximité. De qualité alimentaire, sans BPA🎣 : les tire-laits électriques NCVI sont fabriqués en silicone de qualité alimentaire. Chaque composant peut être facilement assemblé et désassemblé. À l'exception des parties électriques, toutes les parties amovibles peuvent également être montées et démontées au lave-vaisselle. Dites non au reflux🤚 : la conception anti-reflux des pompes électriques doubles est sans faille, de sorte que les mères n'ont pas à s'inquiéter que le lait puisse endommager la machine. La valve anti-reflux empêche le lait du biberon de refluer et le diaphragme en silicone bloque l'écoulement du lait de la pompe. Fonctionnement silencieux 🚫: - Bébé ne sera pas réveillé par la douce aspiration du lait et la conception à faible bruit de 40 dB. Le tire-lait électrique a une longue autonomie et est facile à utiliser. La maman peut être sûre du sommeil de son bébé et utiliser librement le double tirelait électrique.

    0 0 votes
    Noter cet article
    S’abonner
    Notification pour
    guest

    5 Commentaires
    Le plus populaire
    Le plus récent Le plus ancien
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Delph Dolce
    Delph Dolce

    Hélas oui tous les allaitements au sein ne sont pas merveilleux…
    Bravo à vous et courage pour la suite <3
    D.

    lily
    lily

    je te trouve tres courageuse et admirative, je sais pas si j’aurai fait de meme.
    petit pincement cependant, j’allaite et je suis mega crevée d’assumer cela seule la nuit, alors pour les faineantes bof, au bib on peut aisement filer bébé au papa pour dormir un petit peu plus et c’est ce que je fais pour un bib d’ailleurs histoire de dormir un peu + que 2h par nuit :/ ( jai honte quand je vois que d’autre se batte pour n’allaiter qu’a 100% )
    des bisous

    Maman Chocolat
    Maman Chocolat

    Oula oui je ne suis absolument pas d’accord avec le fait que les mamans allaitantes soient des fainéantes ! J’ai du arrêter d’allaiter après huit jours et j’ai eu une belle vision de la dépense d’énergie que cela demande !
    Je suis très admirative de ton allaitement, bon courage pour la suite ! <3

    Elodie
    Elodie

    Ah oui. Je veux bien le croire ! Moi, allaiter m’a toujours fait peur car j’ai entendu trop d’histoires de galère comme la tienne, sans parler des douleurs… Donc j’ai choisi le bib et je ne regrette absolument pas (rho la mauvaise mère que je suis). Au bib, bébé est aussi plus calé ! Donc il fait ses nuits plus rapidement – franchement pour mes 2, aucune grosse fatigue !

    delphine
    delphine

    J’espère que tout se passe bien finalement pour ton allaitement?? Quel tire lait à tu choisis?