Série noire en maternités

Je suis atterrée par les drames qui se succèdent dans les maternités. Hier je lisais qu’une jeune femme de moins de 22 ans, enceinte de 6 mois, accouchais seule dans une chambre de l’hôpital de Montbauban. Hôpital déjà touché par la mort de deux nourrissons si j’en crois un article paru dans le journal Libération; Il semblerait que la future maman ait tenté d’appeler mais le bouton pour appeler le personnel hospitalier était hors de sa portée.

Aujourd’hui, c’est au tour d’une future maman enceinte de 4 mois qui subit une IVG à son insu à l’hôpital Saint Vincent à Lille. Venue pour subir une opération dans le but de réduire le risque d’accouchement prématuré, elle a fait les frais d’une jeune femme stagiaire qui lui a donné le mauvais traitement. Le Figaro annonce que ” Le stage de l’étudiante sage-femme, présente dans l’hôpital depuis une semaine, ne sera quant à lui pas validé.” Et c’est tout ??? L’erreur est humaine ok, mais je trouve la peine bien légère !

Que se passe-t-il dans les hôpitaux ? Je n’ai pas a chercher bien loin: ma grand mère est actuellement hospitalisée et nous voyons combien le personnel médical semble ne pas prêter attention aux patients !

Honnêtement, j’ai peur !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

13 responses to “Série noire en maternités

  1. Amandine

    Chaque membre du personnel est je-m’en-foutiste et indifférent au sort des patients … ou il y a un énorme problème d’organisation et de manque de personnel ?…

    Je pense que même si ces affaires sont très graves (étant moi même enceinte je suis très touchée par ces récits), il ne faut pas faire de raccourcis trop rapides…

  2. Maman Geek Post author

    pas de raccourcis Amandine, je ne fais que constater… actuellement il faut que nous cavalions apres les aides soignants pour que ma gd mere ait des soins ! l’autre jour quand nous sommes arrivée elle avait des bleu partout, elle appellait depuis 1h30 avec le nez qui saignait par exemple… et ça fait 2 semaines que ça dure! A croire que parce qu’elle va mourir d’un jour a l’autre on se fou de la laisser dans sa merde partout dans les draps sans la changer… je suis désolée mais quand je vois ça ET les différents récits dans les maternités je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un GROS souci dans les hopitaux en France !

  3. Nolwenn

    Oui Sandra il y a un gros soucis dans les hôpitaux en France, mais pas parce que le personnel s’en fout (bien entendu tu trouveras toujours, comme partout, des personnes qui n’ont aucune conscience professionnelle), mais parce qu’il n’a pas les moyens d’assurer des soins décents pour tous les patients à tous moments… Les sages-femmes et autres infirmières, sans parler des médecins, peuvent enchaîner plusieurs gardes de 12h d’affilée, souvent pour tout un service la nuit et même le jour, il n’y a qu’une seule infirmière et une aide-soignante… Ma mère s’occupait de personnes âgées en fin de vie (long séjour), elle devait certains soirs gérer seule une vingtaine de patients… Comment tu veux faire? Je suis sincèrement désolée pour ta grand-mère Sandra, j’espère de tout coeur qu’elle va s’en sortir, c’est toujours difficile à accepter quand cela nous touche directement. C’est arrivé dans ma famille aussi… Courage!

  4. Maman Geek Post author

    Elle ne s’en sortira pas Nolwenn, c’est une certitude malheureusement. Nous sommes dans l’attente de l’appel fatidique a chaque minute maintenant. Le souci c’est que quand elle appelle car elle est tombée du lit en travers par exemple, il se passe une heure parfois… Quand ils l’emmenent a la douche, ils la brutalisent un peu car elle a du mal a bouger et que eux sont pressés (donc je vois ce que tu veux dire sur le manque de personnel) mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention avec le fauteuil roulant! Je prendrai une photo de ses jambes tu serai choquée… Et l’autre jour c’était du “on a trop de travail et on est trop peu” ça faisait 25 minutes que la perfusion de ma gd mere était vide, quand je suis sorties elles étaient a 8 dans le couloir a boire un café! donc là il ne faut pas pousser quand meme !!! Quand tout sera fini ils vont recevoir une belle lettre de ma part ainsi que de mes parents! quand je pense que jess et moi sommes nées là et que je voulais y accoucher… merci la GEU de m’avoir forcée a choisir Béclère, je ne remettrai pas les pieds dans cette clinique !

  5. MarieTé

    Je suis désolée pour ta grand mère Maman Geek, j’ai vécu un peu la même chose avec ma mamie à moi. c’était pendant l’été de la canicule donc là le manque de personnel se faisait sentir encore plus et j’avais l’impression qu’on nous laissait seuls pour veiller sur elle.
    Et concernant les histoires de ces mamans, je n’ose imaginer ce qu’elles ressentent.

  6. Maman Geek Post author

    désolée aussi pour ta gd mere MarieTé 🙁 C’est la sensation que j’ai en effet, on nous laisse seuls mais pire, parfois elle nous dit qu’ils ont fait ceci ou cela et ça ressemble a de la maltraitance… elle a toujours eu tendance a exagérer donc on ne sait pas si elle dit vrai ou pas et ça me fait mal au coeur ! Je suis a 2 doigts de cacher une caméra dans une peluche et de lui laisser la bas !

  7. Maman Geek Post author

    C’était prévu mais elle a quelques soins encore et il ne lui reste que peu de temps…

  8. MarieTé

    Je veux pas te donner de faux espoirs mais c’est ce qu’il avait dit à ma mamie. Il lui donnait 48 heures et elle a vécu encore 52 jours après sa sortie de l’hôpital. Donc ca peut être une bonne idée d’envisager quand même un transfert si elle n’est pas bien là où elle est.
    Bon courage en tout cas, je pense à toi même si on se connait pas encore 😉

  9. charmel

    Je ne pense pas que la stagiaire en question soit la seule a blâmer, une telle erreur est horrible et ne devrait jamais se produire, cependant c’est la condition de travail dans ces établissement qui est a questionner.Par ailleurs quand un étudiant fait un stage et gère ce genre de situation (surtout que la stagiaire en question semblait être présente depuis une semaine tout au plus) son responsable devrait être en constante vigilance. Après doit-on réellement blâmer cette stagiaire ? Elle a surement choisit ce métier dans le but d’aider les gens parce que ça fait partie de sa personnalité, et aujourd’hui elle s’en voudra surement toute sa vie pour cette faute, je pense qu’avoir cette culpabilité au quotidien est une peine bien suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *