Atelier Science : construire un robot solaire

Les vacances scolaires touchent à leur fin. Il est temps de remettre les cerveaux en route sur le chemin de la connaissance ! Et si nous fabriquions un robot solaire ?

Cette année maman a repris la route du bureau plus tôt que papa. Les enfants ont donc pu profiter de papa en exclusif pendant 2 belles semaines. L’occasion parfaite de leur laisser des activités à faire… sans maman !

La sieste de bébé : le piège

J. est adepte de jeux vidéos. La faute à papa qui lui en a montré plein et qui continue.

Le pire ? La sieste de bébé ! C’est un temps calme, rien qu’à eux… Parfait pour jouer à des jeux vidéos, surtout si maman n’est pas à la maison. Comme on dit : “quand le chat n’est pas là les souris dansent!”.

Mon combat est donc de trouver des idées d’activités qui ne le colle pas devant un écran (ou alors que ce soit utile, je vous parlais l’autre jour du coffret Scratch pour les kids par exemple.)

Atelier Science : construire un robot solaire 14 en 1

J’ai confié à Papa Geek et à J. la construction d’un petit robot solaire proposé par la boutique Science et vie. Même s’il est prévu à la base pour un enfant à partir de 10 ans, J est plutôt un garçon débrouillard. Il a toujours réussi à se sortir de certaines activités qui était pourtant pour plus grand que lui. Je me suis donc dit que nous allions tenter et au pire son papa serait là pour l’accompagner.

Nous avons reçu le colis et nous l’avons déballé rapidement. Au niveau de la taille de la boîte, nous imaginons un robot d’une taille plutôt convenable et dont la complexité semble toute relative par rapport à un enfant de 10 ans. A l’ouverture nous constatons un grand nombre de petites pièces qu’il faut prendre le temps de séparer pour commencer la construction du robot.

fabrication d'un robot solaire

Le mode d’emploi semble assez complexe au premier abord. Papa geek a dû regarder avec plus de concentration le mode d’emploi afin d’expliquer à J. les manipulations à effectuer. Selon lui un enfant de 10 ans seul aurait du mal à construire le robot sans une aide parentale (mais il est très doué pour monter les meubles… à l’envers (chéri, si tu me lis… HAHAHAHAHAHAHAHA)

Une fois les étapes comprises et les pièces détachées, la construction a été rapide : en moins d’une heure le petit robot faisait ses premiers pas sur notre balcon.

La mise à l’épreuve

En intérieur, pas assez de rayons de soleil. Nous avons donc placé notre petit robot sur le balcon afin qu’il puisse nous montrer ses premiers pas.

robot solaire de face

J, qui jusque-là avait plus envie d’aller finir une partie de jeu vidéo que de construire un robot, c’est alors beaucoup amusé de ce petit robot. Pas de piles ni de batterie à charger  et  il fonctionne dès qu’on le met au soleil. MA-GI-QUE !

Si vous avez envie de faire une activité en famille, testez ce petit robot. Attention la taille à la fin de la construction n’est pas du tout celle que l’on croit avoir quand on reçoit la boîte. Ne soyez pas surpris ! Pour ma part, je prépare déjà la liste au père Noël et la boutique Science et vie est dans mes favoris !

Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *