Pourquoi choisir des cosmétiques bio pendant sa grossesse ?

Nous connaissons les bienfaits de l’alimentation bio durant la grossesse. Mais saviez-vous que les cosmétiques bio ont également de nombreux avantages pour votre santé ? Pendant la grossesse, votre corps sera plus réceptif aux produits auxquels il est exposé. Dès le début de votre nouvelle aventure, il sera nécessaire d’adapter votre routine beauté.

Les gestes du quotidien devront favoriser le bon déroulement des mois à venir. Cela passe aussi bien par l’adoption d’habitudes saines que par un tri de vos cosmétiques. Il est important d’être particulièrement vigilante en scrutant la composition de vos produits de beauté. Opter pour du bio s’impose pour ne prendre aucun risque !

Cosmétiques bio : de quoi parle-t-on ?

Les cosmétiques bio sont une catégorie de produits dont la production est strictement régulée. Si on connait les labels, les exigences qui se cachent derrière restent méconnues. Un bon produit cosmétique bio respecte des chartes en termes de qualité. Tous les produits labellisés bio doivent répondre à des critères communs.

  • Un produit cosmétique bio ne contient pas d’ingrédients controversés comme l’huile de palme
  • Sa composition est dépourvue d’éléments obtenus par pétrochimie
  • Le taux d’ingrédients d’origine naturelle doit avoisiner les 95 %
  • Sur les produits non rincés, le pourcentage d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique est de 20 % en moyenne
  • Les tests de qualité et de formulation ne sont pas réalisés sur des animaux

La majorité des produits de beauté bio contiennent de grandes quantités d’ingrédients naturels. Les taux d’ingrédients bio sont généralement moins importants. Les labels garantissent la transparence des modes de fabrications. Pour le consommateur, ils sont des indicateurs de fiabilité quant à la sûreté d’un produit. Les labels bio vous aident à comprendre dans quoi vous investissez. Dans le cas des cosmétiques, ils éclairent sur la composition de vos produits préférés.

Pourquoi faut-il être vigilante sur les cosmétiques durant la grossesse ?

Si la chimie a contribué à améliorer notre quotidien, elle est aussi à l’origine de nombreux effets secondaires. La toxicité des cosmétiques classiques ne se manifeste pas tout de suite. Il aura fallu quelques années avant d’en constater les dégâts sur l’environnement, l’écologie… ou la santé !

Les fabricants de cosmétiques bio tentent de corriger ce problème en proposant des compositions respectueuses de leurs utilisateurs. Pendant la grossesse, le système hormonal deviendra plus sensible et plus fragile.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio pendant sa grossesse ?

C’est durant la période intra-utérine que le fœtus sera le plus perméable à son environnement. Son développement sera marqué par des moments importants. Paraben, sulfates, phtalates, silicones, alkylphénols, huiles pétrochimiques… les perturbateurs endocriniens sont légion dans nos soins d’hygiène quotidiens.

  • Beurre de Karité 100g - 100% Pur - Raffiné - Ghana- Teneur Naturelle en Acides Gras Saturés - Bon avec L'Huile Essentielle - Beauté - Aromathérapie - Massage - Cosmétiques - Soin du Corps
    Le beurre de karité 100% pur et naturel est un gage de votre beauté, bien-être, santé, beauté de vos cheveux, visage et corps entier ! Les huiles porteuses sont riches en vitamines, minéraux, micro et macro éléments qui ne peuvent être remplacés lorsqu'ils prennent des soins réguliers à tout âge. Beurre de Shea (Karite) raffiné 100 gr - 100% pur et naturel, non dilué - Guérison hydratante naturelle nourrissante, meilleurs avantages pour la peau, les ongles, les lèvres, les mains, les cheveux, le visage, le cuir chevelu et le corps, anti septique, anti-âge, anti-vieillissement - Rideaux, vergetures, superbe après bain de soleil, rasage, déodorant naturel, peut être utiliser comme agent pur, excellent pour le mélange avec de l'huile essentielle, idéal pour la beauté, l'aromathérapie, la dé tente, le bain, le massage, le bien-être, l'enrichissement cosmétique pour le shampooing, les masques, Crème, Savon par AROMATIKA
  • Naissance Huile de Palme Certifiée BIO - 500g - Certification durable RSPO - 100% pure et naturelle
    Certifiée BIO par la Soil Association - Produit durable certifié RSPO. Origine : Colombie. Certifiée BIO par la Soil Association - Produit durable certifié RSPO. Origine : Colombie. Ingrédient parfait pour confectionner savons, produits de soin et cosmétiques maison Connue pour ses propriétés hydratantes L’huile de palme est une huile blanche à beige clair, semi-solide à température ambiante et à arôme neutre. Émolliente, elle assouplit la peau et les cuticules et fortifie ongles et cheveux.

Les risques d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont donc non-négligeables. Leur action sur le système hormonal est à l’origine de dérèglements sur la croissance et le développement du fœtus. Cette exposition à des produits nocifs pourra être à l’origine d’anomalies chez l’enfant, puis de pathologies plus lourdes chez l’adulte. La contamination commence dès que la peau absorbe ces éléments nocifs. Les toxines passeront à travers le placenta et le cordon ombilical pour toucher le bébé.

Quels produits supprimer de votre salle de bain ?

Vouloir passer à des cosmétiques solides et sains est bien. Le faire correctement est mieux ! Il ne s’agit pas seulement de traquer les toxines qui pourraient se dissimiler dans votre salle de bain. Il est tout aussi important de distinguer les produits zéro déchets qui répondront à vos exigences.

Vos besoins pendant la grossesse seront plus pointus. Ils doivent non seulement vous permettre de prendre soin de vous, mais aussi de protéger votre bébé contre d’éventuels effets indésirables.

  • Le premier réflexe sera d’oublier les produits dont la liste d’ingrédients est longue. Plus elle s’étend, plus elle sera susceptible d’intégrer des produits controversés. Traquez notamment les conservateurs et autres parfums de synthèse, présents dans les produits classiques
  • La coloration capillaire est à limiter au strict minimum. Cela vaut aussi bien pour les références classiques, que pour les colorations végétales
  • Le rouge à lèvres, les parfums et les vernis à ongles sont à proscrire. Une étude menée par l’institut Noteo montre que plus de 74 % des vernis à ongles renferment des perturbateurs endocriniens. Si vous ne parvenez pas à vous en passer, optez uniquement pour des formules non-toxiques. Il existe de produits « green », vegan et bio adaptées aux futures mamans
  • Attention aux huiles essentielles ! Bien que naturelles, leurs compositions ne sont pas sans danger pour le fœtus
  • Le surma et le khôl sont à oublier ! Ces produits sont suspectés d’être à l’origine d’intoxications au plomb
  • Les crèmes et les huiles anti-vergetures promettent de prévenir les dégâts que la grossesse peut laisser sur la peau. Comme les cosmétiques classiques, ils renferment de multiples perturbateurs endocriniens. Leurs compositions sont aussi riches en colorants artificiels et en produits pétrochimiques

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires