La souris qui raconte : le site malin pour nos petits lecteurs en herbe

Publié le 21 février 2011 par Sandra

« Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres, le verbe aimer… le verbe rêver… » Daniel Pennac

Combien d’entre vous ont-ils aimé lire depuis tout petit? Je suis sûre que parmi vous se cachent des adultes qui n’ont apprécié la lecture que tardivement. Je n’ai pas a chercher bien loin, mon exemple se trouve à 4 mètres de moi: papa geek !

Jusqu’à Harry Potter, il ne lisait que des mangas. Et puis, grâce à ce petit sorcier ou plutôt à son auteure J.K. Rowling, il s’est transformé en dévoreur de livre. C’est impressionnant ! En une année il a lu plus de livre que moi dans toute ma vie. Pourtant, j’aime lire mais chez lui, ça a viré à la passion. Notre bibliothèque a maintenant des livres sans images ! (Bravo chéri, on est fier de toi, tu es un grand garçon maintenant)

  • GIGAMIC LA Maison des Souris GKMA
    Une famille de petites souris s’est installée chez vous ! Les coquines ne se gênent pas pour vous chiper quelques objets afin de décorer leur mini-maison. En leur absence vous ne résistez pas à l’envie d’aller regarder discrètement à leur fenêtre pour en savoir plus. Où est passée ma bague ? Et la clef ? A quoi peut bien leur servir mon bouton ? Tous ensemble, les joueurs vont observer les différents recoins de la maison par les fenêtres avant que la lampe ne s’éteigne. Il faudra alors se souvenir de l’emplacement et du sens des jetons pour retrouver le maximum d’objets avant le retour des petites souris ! Dans ce jeu de mémoire coopératif, les joueurs doivent observer et mémoriser tous ensemble la position et le sens des différents jetons afin de retrouver les objets dérobés par les souris. Réussirez-vous à tous les retrouver avant qu’elles ne reviennent ? Un jeu de mémoire coopératif en 3 dimensions avec différents niveaux de difficultés pour s’adapter à l’âge des joueurs. 5-9 ANS Auteurs: Theo Rivière & Elodie Clément Règle du jeu en FRANCAIS
  • Gearmax Piège à Souris Attrappe Anti Rat Souricière Dératiseur Dératisation Réplusif Bôite de Taupe Lutte Contre Rongeurs Tapette Tube Cage Tunnel Transparent
    Ce système constitue un moyen traditionnel de piéger les souris sans recourir à l’électricité ou à des produits chimiques toxiques, ce qui supprime les risques de décharges de courant électrique et d’empoisonnement; la zone de l’appât et le système de clapet sont plus efficaces que d’autres modèles de pièges L’entrée du piège, très originale, imite un trou de souris afin d’attirer les souris vers le piège Elle comprend un système de levier retenu par un ressort qui se rabat très rapidement lorsqu’une souris le déclenche Un rouage la ferme automatiquement une fois que le levier s’est rabattu, emprisonnant la souris dans le piège sans possibilité d’échappatoire Ce piège est fabriqué en ABS industriel, une matière plus susceptible d’attirer les souris que le métal; des plaquettes métalliques renforcent la porte, que les petits rongeurs auront du mal à grignoter; dispositif élégant, durable et résistant à la corrosion

Bien sûr, il lui semble primordial, comme à moi, de faire aimer la lecture à James ! Pour cela nous lui avons acheté des livres bien sûr, le genre de petites choses qui contient 4 ou 5 pages et vous coûte le double du prix que vous paieriez pour un bon roman de poche… Bref, il a son stock malgré tout. Papa prend le soin de ramener de temps en temps l’iPad du bureau aussi, James profite des histoire là encore, mais ce qu’il aime c’est tourner les pages… Ah la la, ce geste avec l’index pour faire glisser les images, il maitrise ! Mais il adore aussi… L’ordinateur ! C’est assez hallucinant de le voir la main sur la souris. A croire que c’est inscrit dans les gênes de nos enfants ! (Qui a parlé de mémoire génétique ?)

Nos enfants sont attirés par les ordinateurs, c’est indéniable. Pourquoi ne pas mettre ceci a profit ? La souris qui raconte est une maison d’édition 100% numérique qui ne s’appuie sur aucun livre édité. Ses créations sont originales. Résolument éco citoyenne elle prône des valeurs altruistes, humanistes et généreuses. Elle est respectueuse, sans distinction de forme ou de couleur et veut porter haut et fort le message d’un comportement solidaire en abordant des thèmes tels que l’exclusion, la perte d’un parent, les solitudes urbaines ou les droits de l’enfant. Chaque histoire est écrite par un auteur jeunesse plus ou moins connu, lequel connaît bien le secteur de l’enfance. Il s’adresse principalement aux 7-10 ans mais je pense que les enfants bien plus jeunes y trouveront leur compte également pour suivre l’histoire avec le parent. A partir de 7 ans ils profiteront mieux du site. Son approche de la lecture est inédite ; plus innovante, plus intuitive, plus sensorielle. Parce qu’elle sort des formats pdf ou e.pub, et propose des fichiers animés et interactifs sur ordinateurs fixes, et des applications sur mobiles (en développement), elle ouvre la voix d’une lecture moderne, plus en adéquation avec les aspirations des 7-10 ans. Pour la première fois, les enfants manipulent les mots et les illustrations, créant ainsi une lecture interactive plus séduisante que les e.books ou l’offre numérique proposée aujourd’hui sur les tablettes.

Les histoires pour enfants sont regroupées en trois collections : histoires à lire, histoires à jouer, histoires à inventer. La lecture devient un véritable jeu culturel, rempli d’émotions et de rebondissements visuels et sonores. Une histoire est généralement constituée de 5 ou 6 épisodes dont le premier est systématiquement gratuit, pour que l’enfant choisisse l’histoire qui lui plaît. 3 collections sont disponibles :

  • histoires à lire
  • histoires à jouer
  • histoires à inventer
  • L’histoire achetée par le parent se retrouve dans la bibliothèque virtuelle de l’enfant. Aujourd’hui, sept « lieux » de lecture sont possibles. Personnalisables au gré de son envie, il passe en un clic d’un espace de lecture à un autre, du fond de l’océan à la cabane perchée dans un arbre, à moins qu’il ne préfère se rouler dans l’herbe verte… En bonus, le fichier MP3 des histoires (collections à lire et à jouer seulement) est téléchargeable gratuitement.

    Vous paierez entre 4,95€ et 9,50€ (soit de 30 à 60% en dessous du prix moyen d’un album jeunesse), grâce à quoi, aucune publicité ne viendra gêner votre enfant dans sa lecture. Vous pourrez choisir entre 2 types d’achats: en immédiat (vous avez accès a l’intégralité de l’histoire) et en version séquencée (l’histoire se lit en autant de jour que d’épisode, ce qui permet de limiter le temps passer sur l’ordinateur si c’est votre souhait)

    La souris qui raconte : le site malin pour nos petits lecteurs en herbe

    La Souris Qui Raconte ne se prévaut pas de concurrencer le livre, et encore moins l’histoire du soir, lue avec tendresse et amour par le parent. Elle souhaite simplement proposer une autre approche de l’ordinateur en valorisant la lecture d’une façon esthétique, ludique et différente. Elle ne s’adresse pas aux grands lecteurs, qui ont compris l’incommensurable richesse qu’apporte la lecture. Elle s’adresse à ceux pour qui lire est un pensum, pour qui l’idée de tourner les pages est révolue, et elle s’adresse aux parents qui pointent du doigt l’omniprésent ordinateur !

    • Sterntaler Livre de Jeux, Souris Mabel, Âge : dès la Naissance, Multicolore
      Petit livre de jeux tout doux aux motifs enfantins Éveil des sens grâces aux bruits de hochet et de papier froissé Manipulation pratique : Sangle de fixation pour poussette et siège auto Entretien facile : Lavable en machine à 40°C Contenu : 1x Sterntaler Livre de Jeux, Souris Mabel, Âge : dès la Naissance, Multicolore
    • Les chroniques de Moc: Sang de trolls sur la neige
    • La Souris Qui Raconte est un site pour enfants proposant des histoires originales et interactives
    • Il s'adresse principalement aux enfants de 7 à 10 ans, mais convient également aux plus jeunes en suivant l'histoire avec leurs parents
    • Le site propose plusieurs collections d'histoires, accompagnées de jeux et d'exercices ludiques, accessibles à partir de différents "lieux" imaginaires personnalisables.

    FAQ

    Quels sont les contes de la petite souris ?

    Il existe plusieurs contes mettant en scène la petite souris. Cependant, le plus célèbre est celui où elle se transforme en fée afin de venir en aide à une princesse charmante. Elle vit également des aventures dans d'autres histoires, comme celle où elle doit récupérer sa baguette magique volée par un chat maléfique.

    Dans tous ces contes, la petite souris est une figure bienveillante et courageuse qui cherche toujours à aider les autres.

    Quel est le conte du chat et la souris ?

    Le conte du chat et la souris est une histoire classique mettant en scène deux ennemis jurés : le chat et la souris. Dans ce conte, la petite souris rusée doit faire preuve d'ingéniosité pour échapper aux griffes affûtées du malicieux chat. Cette fable pleine de rebondissements est un symbole de lutte entre le bien et le mal, entre l'intelligence et la force brute.

    Le conte du chat et de la souris a été adapté à travers les âges dans différentes cultures, mais son message intemporel reste toujours actuel.

    Qui raconte l'histoire de la petite souris ?

    L'histoire de la petite souris est racontée par différentes cultures et mystères à travers le monde. On dit que c'est une tradition ancestrale qui remonte au Moyen Âge en Europe, où les enfants plaçaient leur dent de lait sous leur oreiller afin que la petite souris vienne l'échanger contre une pièce. Certains pensent qu'elle symbolise la perte des dents de lait et notre passage vers l'âge adulte.

    Néanmoins, dans certaines régions du monde, notamment en Asie ou en Amérique latine, ce sont d'autres personnages légendaires qui viennent récupérer les dents des enfants.

    Avatar
    Journaliste sur Maman Geek 👩
    votes
    Noter cet article
    S’abonner
    Notification pour
    guest

    2 Commentaires
    Le plus populaire
    Le plus récent Le plus ancien
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Michèle
    Michèle

    Idée sympa à tester sans aucun doute, merci.