Le Roi Lion, indémodable pour toute la famille (article de papa geek)

S’il y a bien un film d’animation Disney qui a fait l’unanimité parmi petits et grands c’est Le Roi Lion !
On connait tous les chansons par cœur (Hakuna Matata, Cercle de la vie, L’amour brille sous les étoiles, … ), les personnages variés et drôles (Timon et Pumba entre autres), les méchants charismatiques (Scar, Les hyènes), les thématiques abordées (Éducation, le respect des écosystèmes, la mort… puisqu’il s’agit aussi du premier Disney où l’on voit un personnage gentil mourir), des clins d’œil à gogo (Chanson chantée par Zazu : Notre monde est tout petit) et son histoire d’une richesse telle que tout le monde l’adore.

Et ce n’est pas faute de s’en cacher puisque les créateurs avouent eux-mêmes s’être inspiré d’Hamlet et de l’histoire de Joseph et Moïse. Certains puristes iront même parlé de la fameuse histoire du plagiat du Roi Leo d’Osamu Tezuka. Mais finalement c’est cet ensemble de références qui fait qu’on aime Le Roi Lion.

Et parce qu’un film Disney de cette qualité c’est tellement rare, les studios ont eu la bonne idée de réédité l’ensemble remastérisé et en compatible 3D.

Le Roi Lion : Du son plein les oreilles

S’il y a bien un élément que l’on retient tout de suite c’est la qualité des chansons et des musiques utilisées dans le film. C’est bien simple, vous ne pourrez pas vous empêcher de fredonner les thèmes les plus connus après avoir visualisé ce dessin animé. Vos baffles vont profiter d’un son comme on en voit peu aujourd’hui sur des films Disney. Dés les 1ères secondes quand les cœurs du Cercle de la vie se mettent à chanter vous ne pourrez vous empêcher de monter le son et de vous laisser transposer par la savane africaine.

Étant un aficionado des acteurs de doublage la version Française du film est de toute beauté (autant que la VO et c’est ce qui fait la qualité d’un film Disney). Vous profiterez ainsi de la voix grave de Jean Reno pour le père de Simba, Muffasa et de la voix d’Emmanuel Curtil (Chandler de friends, Jim Carrey, Alex de Buffy en français).

Le Roi Lion : Des Couleurs pleins les yeux

Quand on voit le Roi lion on voit la savane africaine, les couleurs sont magnifiques et variées. On ne peut s’empêcher d’admirer le travail de remasterisation qui a été fait sur la nouvelle version : on ne voit aucun grain, on se surprend même à admirer les détails de la flore sur les plan serrés.

Le Roi Lion : Sortie d’écran en 3D

Ceux qui me connaissent le savent bien je déteste la 3D, surexploitée, souvent inutile et de mauvaise qualité et malheureusement souvent sur sur de la 3D passée à la post-production (comprenez : film tourné en 2D et transformer en 3D). Je préfère être honnête la 3D du Roi Lion n’apporte aucune valeur ajoutée au film, le film est beau, le film jailli de lui-même… En revanche celle-ci est exceptionnellement bien intégrée au film (vol de Zazu, charge des gnous, traversée de la jungle…) à tel point que l’on se demande si à l’époque cela n’avait pas été pensé pour le film, cela est assez rare pour dire qu’elle ne gâche rien au plaisir, bien au contraire on sent un énorme travail sur certaines scènes clé du film.

Le Roi lion reste et restera…

… Le meilleur Disney de l’apogée des année 90’s pour de nombreux fans, avoir ce film en DVD ou Bluray est obligatoire pour que vos enfants apprécient à leur tour comme vous l’avez aimé ce film qui vous restera dans la peau plusieurs heures après visionnage.

Article écrit par PapaGeek alias Jayer d’AMHA.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

5 commentaires sur “Le Roi Lion, indémodable pour toute la famille (article de papa geek)

  1. je confirme DA preferé de ma fille de 3ans et demi, a tel point que pour ses 2 ans nous sommes allés voir le spectacle a mogador, elle a adoré du debut à la fin !

    aujourd hui encore elle prend sa petite dose du roi lion regulierement.

  2. Je n’ai pas vu la version remastérisé, sans compte que le 3D a tendance à me rendre nauséeuse.. Par contre je te rejoins, c’est indémodable!!! Je l’avais vu au théâtre Mogador en tant que comédie musicale, une merveille ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *