[DIY] Créer une décoration en fil tendu

Les DIY et moi, nous ne sommes pas très copains. Je ferais plutôt partie de ces gens qui se retrouvent dans les tops 10 des reproductions de DIY les plus ratés donc si je vous propose un DIY, c’est qu’il est vraiment ultra simple à réaliser, croyez-moi ! Ne fuyez pas, restez et essayez à votre tour si le cœur vous en dit !

Pour la décoration de la chambre de mon petit deuxième, j’ai voulu profiter du fait que j’étais en arrêt total pour regarder un peu ce que je pouvais faire de mes mains sans quitter le canapé que l’on m’avait attribué comme domicile jusqu’à la naissance de bébé. Je suis tombée sur ce petit nuage dont je vous ai déjà parlé et les réalisations de cadres en fils tendus lors d’un moment d’ errance visuelle sur Pinterest. J’ai donc eu envie de tenter l’aventure à mon tour.

J’ai choisi de créer non pas un tableau, mais plusieurs. Un cadre pour chaque lettre du prénom de mon fils. Par chance, nous avons choisi un prénom court et 4 lettres, ça passait facilement. Si vous avez envie de vous lancer, suivez le guide !

DSC_0415

Matériel :
– Un cadre de type “toile de peintre” au format que vous souhaitez par lettre du prénom (ou du diminutif si vous préférez. Léo coutera moins cher que Léonardo…). J’avais acheté ce Châssis entoilé carré 50×50 à 5,95€  en quatre exemplaires pour ma créa.
– Des clous à tête plate (attention à les prendre assez petits pour que la pointe n’aille pas plus loin que l’envers du cadre).
– Un marteau
– De la laine de la ou les couleurs de votre choix (la mienne était comme celle-ci.)
– Du carton ( On reçois toujours des colis etc, gardez en un pour votre chef d’oeuvre ;))

Étape 1 : La création des lettres
– Choisissez la taille et la police des lettres que vous souhaitez fabriquer et imprimez les au format de votre choix. Vous pouvez imprimer directement sur le carton mais attention, comme il doit être assez épais, cela risque de ne pas être facile…
– Recréez le contour de vos lettres sur vos cartons et découpez.

DIY Créer une décoration enfant en fil tendus

DIY Créer une décoration enfant en fil tendus

Étape 2: dessiner les contours

Vous avez maintenant vos lettres cartonnées et qui sont simple et solides à manipuler. Posez votre lettre sur un cadre et pointez chaque “coin” de lettre. Vous pouvez ensuite mesurer la longueur et diviser en autant de points que vous souhaitez créer selon si vous avez envie de beaucoup de fils croisés ou non.

Une fois que vous avez vos mesures, pointez au crayon à papier chaque “point” et venez percer avec vos clous. Pour le contour en bois, prévoyez quelques instants un peu bruyant puisque vous allez clouer tout le contour à chaque “point” noté.  Pour le centre de la toile, les clous ne tenaient pas bien (forcément, de la toile, ça ne retient pas des clous bien droits!), j’ai donc triché mais comme c’est à l’arrière on ne voit rien. Il y a sûrement d’autres astuces en utilisant d’autres matériaux, mais je vous donne les miens et ces cadres étaient ce que j’ai trouvé de moins cher ;). Bref, j’ai utilisé du carton pour créer l’épaisseur qu’il me manquait pour améliorer la tenue de mes clous sur le cadre en son centre.

DSC_0274

DSC_0276

DSC_0344

Étape 3 : Créer les lettres en relief

La partie qui m’a sans doute le plus amusée ! Le principe est très simple. En partant d’un clou autour duquel on enroule un peu de laine et que l’on fixe avec un nœud, on va venir créer des lignes au gré de nos envies pour créer des connexions entre les clous et dessiner les lettres en relief.

DSC_0343 DSC_0311

Une fois chaque lettre terminée, il ne vous reste plus qu’à accrocher chaque cadre au mur et voilà, vous avez de quoi habiller un mur nu à moindre frais et vous pourrez même dire “ça vous plaît ? Et bien c’est moi qui l’ai fait !” et je peux vous dire que chez moi ça a beaucoup plu 😉

DSC_0415

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “[DIY] Créer une décoration en fil tendu”