Avec Pistache, chacun sa place à la maison

“Ce n’est qu’un enfant”. Certes, un enfant ne doit pas avoir les charges d’un adulte, mais quelle est sa place à la maison? Quelle est sa part de responsabilité et quelles missions peut-on lui confier ?

Il existe des tableaux sur Internet avec les “corvées” que peut réaliser un enfant en fonction de son âge, mais je ne m’y suis jamais référée pour la simple raison que chaque enfant est différent et que le degré de maturité varie facilement d’un individu à un autre, quel que soit son âge.

Nous avons laissé beaucoup de libertés à J. Aujourd’hui, je me rends compte que nous aurions pu lui demander plus, bien avant et pourtant il répond facilement à nos demandes lorsque nous lui demandons de participer à la maison (du moins, moi. Avec papa, il est en conflit œdipien il semble…).

Ne pas faire participer son enfant, dans le fond, c’est un peu lui retirer sa place au sein de la famille en l’excluant d’activités qui font le quotidien. J. Accepte sans souci et devance même parfois certaines de mes demandes, ce qui m’arrange car je n’ai pas à m’épuiser en demandant 150 fois la même chose. Il arrive néanmoins qu’il traine un peu à faire ce que je lui demande, surtout le soir après diner, au moment d’aller se coucher.

Une petite application presque totalement gratuite (sauf quelques contenus additionnels) nous file un petit coup de pouce depuis quelques jours. Elle pourra peut-être aider certains parents parmi vous aussi. Son nom ? Pistache.
Je sais, dit comme ça, on ne voit pas le rapport, mais c’est une application qui donne de très bons résultats car elle va vous permettre de donner des “missions” à votre enfant qui va se responsabiliser en les accomplissant avec plaisir en sachant qu’il gagne des récompenses.

J’ai posé quelques questions à Thomas J, l’un des fondateurs de Pistache :

PIstache-Avis

Comment est né l’idée de l’application Pistache ?

L’idée est venue des parents eux-mêmes. Mes associés et moi voulions travailler dans le monde de l’enfance, plus particulièrement sur la motivation. Nous sommes allés interroger des parents pour savoir quels problèmes ils rencontraient au quotidien, et ils ont été nombreux à mentionner les tâches quotidiennes de l’enfant. On a donc cherché un moyen de résoudre ce problème, et avons eu l’idée de Pistache en nous inspirant du Tamagotchi de notre enfance.
Pourquoi ce nom : Pistache ?Parce que “T’as une tâche… Pistache !”, tout simplement. On aurait pu rajouter “Ta grand-mère à des moustaches” mais ça faisait un peu trop.
Y a-t-il des améliorations prévues ? (je pense notamment à l’ajout de photos de la part des parents au lieu du choix ds images qui sont parfois peu parlante quand l’enfant ne lit pas encore parfaitement.)De (très nombreuses) améliorations sont prévues pour les mois à venir. Pour ce qui est de faciliter la compréhension de l’enfant, voici ce que nous sommes en train de mettre au point :
  • Ajout de voix et de sons (notamment que la tâche soit décrite quand l’enfant appuie sur l’icône).
  • Ajout d’une aide visuelle pour chaque tâche sous forme de mini-animation. L’aide s’appliquera à toutes les tâches pré-existantes dans Pistache, et décrira chaque étape de la tâche en question.
  • Faire mieux ressortir les boutons les plus importants au moment où ils doivent être utilisés. Par exemple, quand l’enfant n’a pas d’énergie pour jouer, mettre en avant la barre d’énergie ainsi que le bouton des tâches.
  • Nous allons aussi permettre aux parents d’ajouter leurs propres icônes, mais cela prendra un peu de temps. En attendant, nous allons rapidement en proposer d’autres pour pouvoir créer davantage de tâches personnalisées.
Les autres améliorations concernent notamment le contenu : nous sommes en train de développer de nouveaux jeux et nouvelles histoires, et recherchons aussi des partenaires qui pourraient connecter leur application (éducative et/ou divertissante) à Pistache. Nous allons aussi améliorer l’espace Parents, pour qu’il soit un peu plus professionnel et plus simple à utiliser.
Quels conseils donneriez vous aux parents pour profiter au mieux de l’application ?
Le conseil le plus important que nous donnons est de découvrir Pistache ensemble, parents et enfant(s). Cela permet à l’enfant de bien comprendre le principe de l’application, et au parent de voir le rôle qu’il doit jouer. J’insiste sur le fait que Pistache n’a pas vocation à “remplacer” le parent, mais plutôt à l’aider et à apporter un surplus de motivation à l’enfant. Nous donnons aussi de nombreux conseils dans la section “Guide et conseils” de Pistache (du côté Parents), notamment pour savoir à quel âge les différentes tâches sont réalisables et comment les aborder avec ses enfants.
Pistache vous offre un code BONUS !
Vous avez envie de tenter l’aventure ? Pistache vous offre un code pour bénéficier des histoires en plus de l’application (qui coûtent d’habitude 0.99€)!

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la section “Les jeux de mes enfants”, sous l’onglet “Histoires” et de cliquer sur “Entrer un code promo”. Le code :genius (sans majuscule).N’hésitez pas à partager cet article avec les parents que vous connaissez ! Croyez moi, ici elle nous est d’une grande aide ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.