pere noel

Jusqu’à quel âge nos enfants doivent-ils croire au Père Noël ?

Publié le 22 janvier 2020 par Sandra

Si la méthode Montessori est l’une des rares pédagogies qui prônent la limitation des éléments imaginaires chez l’enfant, donc par extension du père Noël, la plupart des parents aiment entretenir ce mythe. Moi aussi… Pourtant, comme toute bonne chose a une fin, à un moment ou un autre, il faudra mettre dans la confidence votre enfant. Quand ? Comment ? Explications.

Pourquoi l’âge de raison est le bon moment

Si l’on se fie à la psychologie freudienne et aux différentes étapes du développement affectif de l’enfant, le meilleur moment pour annoncer à son enfant que le père Noël n’existe pas serait lors de son entrée au CP, à la fin de la phase œdipienne.

En effet, vers 6-7 ans l’enfant est plus ouvert au monde, développe un raisonnement logique et aussi se sociabilise. D’ailleurs, selon une étude, les petits Français cessent de croire au père Noël en moyenne à 6 ans et 8 mois. Si l’on compare ce chiffre à la génération des parents, c’est près d’un an plus tôt que les enfants apprennent la nouvelle. Internet y est certainement pour beaucoup ! Aussi, ce chiffre n’est pas le même selon les pays. Aux États-Unis et au Canada, les enfants croient au père Noël jusqu’à 7 ans et plus.

  • Cadeaux.com Mug personnalisé Noël – Message – Avec chocolats Monbana
    Noël sans chocolat n’est pas Noël ! Alors découvrez ce petit pack gourmand composé d’un mug personnalisé Noël et de délicieux chocolats Monbana. Il fera sûrement un beau cadeau pour votre maman, votre papa, votre grand-mère ou votre grand-père. Si vous ne voulez pas l’offrir pourquoi ne pas le garder juste pour vous. Ce magnifique pack sera parfait pour les gourmands !
  • RIDE BURNOUT WIDE U 154
    RIDE BURNOUT WIDEHey rider, voici un résumé de tout ce que tu dois savoir sur la planche RIDE BURNOUT WIDE. Crazy Dan est fou des grandes choses, et quand il a écrit sa lettre au Père Noël, elle ressemblait à ceci : Cher Père Noël, j’aimerais que ma planche soit d’abord arrogante. Ensuite, je voudrais du carbone pour transférer chaque mouvement aux carres, des zones sous les fixations pour absorber les chocs et les vibrations, un noyau léger et une base très rapide pour que je puisse rider sur la pente et sortir des kickers à soixante miles à l’heure. Et s’il y avait des graphiques dévastateurs, je serais heureux, vous savez cette année j’ai été bon, j’ai fait traverser la rue à des vieilles dames et je suis allé faire les courses pour ma mère trois fois. Le problème c’est que ce mec ne sait même pas comment faire sa signature, alors à Ride ils se sont limités à interpréter ses grognements et malgré tout ils ont forgé le format lightning spear board, né pour faire évoluer n’importe quel freestyler à un niveau impensable. La stabilité à l’atterrissage est totale ainsi que la précision sur la piste, et les qualités de réactivité et d’adhérence en font un allié très utile même les jours où le park n’est pas vraiment votre priorité. Appréciez-la à 360 degrés, emmenez-la au park et libérez la bête.PLANCHE DE RIDE BURNOUT WIDEBURNOUT WIDE, LA PLANCHE LARGE DE RIDE. Les couleurs de la planche peuvent être alternées aléatoirement entre celles proposées dans l’image du produit.BURNOUT Twin Extra Camber Profile: le cambre traditionnel que nous aimons tant pour le pop, la stabilité et la précision, associé à un minirocker à la spatule et au tail pour une polyvalence et une flottaison superbes. BURNOUTLinear twin : un sidecut symétrique qui permet à une planche large d’avoir la largeur spatule/taille d’une planche normale. Cela apporte plus d’accroche en virage, de stabilité à la réception et de facilité d’utilisation sur le plat. BURNOUT SinteredSole: la semelle frittée en PTex 4000 est solide et très rapide. BURNOUTPerformance Core Core: l’Aspen qui a fait ses preuves dans son Performance Core Ride a été astucieusement complété par des bandes de Bambou et du bois de Paulonia pour allier réactivité et légèreté.BURNOUTCleave Edge Steel : cette lame utilise près de 50% d’acier en plus, ce qui la rend extrêmement résistante à la casse et prolonge sa durée de vie. BURNOUT SlimewallsInserts: équipée de Slimewalls, la planche gagne en résistance aux chocs sur la carre, en absorption des vibrations à la vitesse et en sensibilité sur la carre.BURNOUTCarbon Slimewalls Inserts: les génies de Ride ont pensé à mettre du carbone dans leurs Slimewalls pour encore plus de stabilité et d’absorption des vibrations.BURNOUTImpact Plates Inserts: Si vous êtes un peu perdant ou que vous rider vraiment gros (plutôt le premier), les Impact Plates placés sous les fixations sauveront occasionnellement vos fesses et votre planche lors des pires impacts ou des figures les plus…

Une annonce angoissante pour les parents

La plupart des parents angoissent à l’idée d’annoncer à leur enfant que le père Noël n’existe pas. Sentiment de culpabilité face à ce « doux mensonge », peur de décevoir ou de rompre la magie de Noël, nombreuses sont les raisons qui poussent à garder le secret. Rassurez-vous : premièrement, il y a des chances pour que votre enfant soit déjà au courant que ce soit par les dires d’un ami, de la fratrie ou par déduction logique.

Vous l’avez peut-être remarqué, plus l’enfant grandit, plus il pose des questions « techniques » sur le père Noël et son mode de distribution des cadeaux. Parfois même, il émet des doutes quant à son existence. Deuxièmement, sachez que dire à son enfant que le père Noël n’existe pas ne va ni le briser psychologiquement ni détruire la magie de Noël. L’enfant est conditionné et prêt à vivre ce que Freud appelle l’expérience de la réalité. Un passage obligé dans la vie de tous !

Et si le père Noël était avant tout une histoire de valeurs ?

Pour le lui annoncer en douleur, rien de plus naturel. Il suffit d’amener le sujet avec du tact en le questionnant sur ce qu’il pense du père Noël. Ensuite, évoquer avec lui la tradition de Noël et toutes les valeurs qui en découlent, notamment le partage et la générosité. Si ce sont les amis et les parents qui endossent le rôle de père Noël en distribuant les cadeaux, l’enfant peut à son tour le devenir.

Cette transition permet non seulement de le responsabiliser, mais aussi de lui inculquer une certaine morale. Certains parents choisissent la lecture pour faire passer le message. Des livres comme La magie de Noël : Un beau secret ou encore Le bouton rouge (livre audio) sont d’un excellent secours pour tous ceux qui angoissent à l’idée de dire à leur enfant que le père Noël n’existe pas.

  • Cadeaux.com Boîte de bonbons Père Noël – Haribo
    Vous cherchez un cadeau pour un gourmand ? Faites-lui plaisir en personnalisant cette boite à bonbons Haribo avec son prénom !
  • Obsessive Costume 2 pièces Noël Mr Merrilo – Taille : 2XL/3XL
    Je renouvelle les traditions de Noël. Je suis votre costume 2 pièces Noël Mr Merrilo de la marque Obsessive ! Vous n’avez pas forcément envie de revêtir le traditionnel costume rouge de père Noël sexy mais vous voulez tout de même rester dans le thème de Noël Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par mon délicieux boxer au motif écossais rouge et vert parsemé de petits flocons de neige De plus, avec mon élégant ras-de-cou assorti orné d’un séduisant noeud de papillon, je joue avec cette sensualité charmante qui désarmera votre partenaire en un rien de temps ! Composition : 90% polyamide, 10% élasthanne Tailles S/M, L/XL, 2XL/3XL.
  • Il est recommandé d'annoncer à son enfant que le Père Noël n'existe pas vers l'âge de 6-7 ans, au moment où il développe un raisonnement logique.
  • Les parents peuvent ressentir de l'angoisse à l'idée de rompre le mythe du Père Noël, mais la plupart des enfants en sont déjà informés par d'autres sources.
  • Expliquer la non-existence du Père Noël peut se faire en abordant les valeurs de Noël telles que le partage et la générosité, notamment en désignant les amis et les parents comme "Pères Noël" pour perpétuer la tradition.

FAQ

Jusqu'à quel âge peut-on croire au père noël ?

Il n'y a pas d'âge limite pour croire au père Noël, cela dépend de chaque individu. Certains continuent à y croire même à l'âge adulte, par simple plaisir ou tradition.

C'est une croyance qui peut perdurer longtemps si elle apporte de la magie et de la joie dans nos vies. Peu importe notre âge, il est toujours possible de croire en la magie de Noël et au bonhomme en rouge.

Quel est l'âge supposé du père noël ?

L'âge supposé du père Noël est souvent estimé à plusieurs centaines d'années. En effet, selon la tradition, il serait immortel et vieillirait beaucoup moins vite que les humains.

Cela lui permettrait de continuer à distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier chaque année. On dit aussi qu'il aurait été un vieux monsieur avant de devenir le joyeux bonhomme rouge que nous connaissons tous aujourd'hui.

Faut-il croire au père noël ?

Il n'y a pas de preuve réelle de l'existence du père Noël, mais croire en lui fait partie de la magie de Noël. C'est une tradition amusante et joyeuse pour les enfants et cela rend les fêtes encore plus spéciales.

Même si certains adultes ne croient plus au père Noël, il est important de préserver cette croyance chez les plus jeunes pour maintenir la magie de Noël intacte. En fin de compte, croire au père Noël ou non dépend des convictions personnelles de chacun.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
albert V.
albert V.

Ma fille à toujours crus jusqu’à ces 12ans du coup! Mais elle tien toujours à ça couverture personnalisée .