pere noel

Jusqu'à quel âge nos enfants doivent-ils croire au Père Noël ?

Si la méthode Montessori est l’une des rares pédagogies qui prônent la limitation des éléments imaginaires chez l’enfant, donc par extension du père Noël, la plupart des parents aiment entretenir ce mythe. Moi aussi… Pourtant, comme toute bonne chose a une fin, à un moment ou un autre, il faudra mettre dans la confidence votre enfant. Quand ? Comment ? Explications.

Pourquoi l’âge de raison est le bon moment

Si l’on se fie à la psychologie freudienne et aux différentes étapes du développement affectif de l’enfant, le meilleur moment pour annoncer à son enfant que le père Noël n’existe pas serait lors de son entrée au CP, à la fin de la phase œdipienne.

En effet, vers 6-7 ans l’enfant est plus ouvert au monde, développe un raisonnement logique et aussi se sociabilise. D’ailleurs, selon une étude, les petits Français cessent de croire au père Noël en moyenne à 6 ans et 8 mois. Si l’on compare ce chiffre à la génération des parents, c’est près d’un an plus tôt que les enfants apprennent la nouvelle. Internet y est certainement pour beaucoup ! Aussi, ce chiffre n’est pas le même selon les pays. Aux États-Unis et au Canada, les enfants croient au père Noël jusqu’à 7 ans et plus.

  • Qui a volé le bonnet du Père Noël ?
  • Figurines de Père Noël Ornement de Noël Père Noël Figurines de Père Noël Debout Plastique Figurine Père Noël Réaliste Décoration du père Noël Figurine Père Noël chef de cuisine Debout Décor Cadeau
    Les décorations du Père Noël sont fabriquées à partir de matériaux plastiques de haute qualité, respectueux de l'environnement, non toxiques, légers et résistants aux chutes, et peuvent être utilisés pendant une longue période. L'image du Père Noël est à la mode et réaliste. Le costume et la barbe sont en polyester, doux et confortable, avec une finition soignée, une forme mignonne et une expression réaliste. La poupée en plastique du Père Noël mesure environ 30 cm de haut et peut se tenir debout de manière stable sur une surface plane sans secouer ni s'incliner. Le Père Noël a une variété de styles et de formes uniques, qui sont très populaires parmi les gens. La figurine du Père Noël debout est une excellente décoration de Noël, décoration d'intérieur et objet de collection. Vous pouvez placer la figurine du Père Noël comme décoration sur le chevet, la bibliothèque, la cheminée, la table à manger, le rebord de la fenêtre et la voiture, et elle convient également à diverses occasions. Cet ornement de poupée Père Noël unique serait le cadeau de Noël et du Nouvel An parfait pour la famille et les amis. Le Père Noël représente une bénédiction et il sera aimé de tous.

Une annonce angoissante pour les parents

La plupart des parents angoissent à l’idée d’annoncer à leur enfant que le père Noël n’existe pas. Sentiment de culpabilité face à ce « doux mensonge », peur de décevoir ou de rompre la magie de Noël, nombreuses sont les raisons qui poussent à garder le secret. Rassurez-vous : premièrement, il y a des chances pour que votre enfant soit déjà au courant que ce soit par les dires d’un ami, de la fratrie ou par déduction logique.

Vous l’avez peut-être remarqué, plus l’enfant grandit, plus il pose des questions « techniques » sur le père Noël et son mode de distribution des cadeaux. Parfois même, il émet des doutes quant à son existence. Deuxièmement, sachez que dire à son enfant que le père Noël n’existe pas ne va ni le briser psychologiquement ni détruire la magie de Noël. L’enfant est conditionné et prêt à vivre ce que Freud appelle l’expérience de la réalité. Un passage obligé dans la vie de tous !

Et si le père Noël était avant tout une histoire de valeurs ?

Pour le lui annoncer en douleur, rien de plus naturel. Il suffit d’amener le sujet avec du tact en le questionnant sur ce qu’il pense du père Noël. Ensuite, évoquer avec lui la tradition de Noël et toutes les valeurs qui en découlent, notamment le partage et la générosité. Si ce sont les amis et les parents qui endossent le rôle de père Noël en distribuant les cadeaux, l’enfant peut à son tour le devenir.

Cette transition permet non seulement de le responsabiliser, mais aussi de lui inculquer une certaine morale. Certains parents choisissent la lecture pour faire passer le message. Des livres comme La magie de Noël : Un beau secret ou encore Le bouton rouge (livre audio) sont d’un excellent secours pour tous ceux qui angoissent à l’idée de dire à leur enfant que le père Noël n’existe pas.

  • Le père Noël - Mon livre sonore à toucher
  • Père Noël électrique, AIMMIE Jouet électrique du Père Noël avec Père Noël et sac à dos Chant de Noël Père Noël Musical Shaking Décorations de fête du Père Noël Cadeau de Noël Nouvel An pour Enfants
    【Père Noël électrique intéressant】 La partie principale de ce jouet est le père Noël et les tambours, l'aspect général est très harmonieux, avec une correspondance des couleurs raisonnable, le père Noël rouge et le joli sac à dos vert se complètent mieux, ce qui crée également une atmosphère de fête pour Noël, permettant aux gens de profiter de la joie de Noël. 【Matériau en flanelle douce】 Le tissu du jouet électrique amusant du père Noël est fait de flanelle douce de haute qualité, douce et confortable au toucher, également très agréable au toucher. Le père Noël est fait de plastique, qui est solide, résistant à l'usure, durable et peut être joué à plusieurs reprises sans craindre d'être facilement endommagé. 【Design créatif】 La décoration de la fête du père Noël nécessite trois piles AA (non incluses dans l'emballage), alimentées par des piles. Après avoir installé les piles, appuyez sur l'interrupteur arrière et placez le jouet sur une surface plane, il commencera sa propre performance, le Père Noël tremblera et vous écouterez la musique joyeuse, vous pouvez également allumer l'interrupteur et il se transformera en une lanterne rouge, c'est très créatif. 【Belle apparence】 La poupée tambour porte un tissu rouge et un chapeau de Noël festif. Il y a des cloches sur le chapeau, qui feront un son net lorsque le jouet bouge, ce qui est très agréable à l'oreille, et il y a des bibelots sur le sac à dos, le jouet est très beau dans l'ensemble et vaut la peine d'être acheté. 【Largement application】 Cette poupée de père noël a l'air intéressante et belle, c'est un très bon choix comme cadeau, qui peut être offert aux enfants, aux adolescents, aux garçons et aux filles. En même temps, c'est aussi une décoration de Noël parfaite, qui peut être utilisée dans les maisons, les vitrines, les décorations de scènes festives ou les décorations de fête de Noël, elles peuvent chanter et battre les tambours en même temps, apportant une atmosphère de fête joyeuse.

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
albert V.
albert V.

Ma fille à toujours crus jusqu’à ces 12ans du coup! Mais elle tien toujours à ça couverture personnalisée .