Apprendre les langues à la maison

En ces premiers mois de rentrée scolaire, il n’est pas toujours aisé pour votre enfant de se remettre dans le rythme. Les nouvelles contraintes contrastent souvent beaucoup avec les deux mois de vacances d’été passés au soleil. Entre les nouveaux camarades, les devoirs et les nouvelles activités du soir et du week-end, trouver assez de temps pour travailler le soir à la maison est devenu un vrai challenge.

Une fois la priorité donnée aux mathématiques et au français, il peut s’avérer très compliqué de trouver une place dans l’emploi du temps de votre cher et tendre pour réviser les langues. Pourtant, nous le savons tous, un avenir professionnel réussi passe aujourd’hui obligatoirement par la maîtrise d’une ou de plusieurs langues vivantes.

Voici donc pour vous aider quelques trucs et astuces faciles à mettre en place pour permettre à votre enfant de continuer d’apprendre les langues à la maison tout en s’amusant.

 

Privilégier les films et les séries en VO (Version Originale)

La nouvelle série tant attendue par votre fils ou votre fille est enfin disponible. Il ou elle n’a qu’une seule envie, la regarder ce soir et en parler le lendemain avec ses copains et ses copines. Profitez de cette occasion pour diffuser sur votre téléviseur cette série en VO. Il est nettement conseillé de choisir les sous-titres dans la langue de la version originale. Même si cela demande un effort supplémentaire, l’apprentissage est beaucoup plus efficace.

Sur Netflix vous trouverez de nombreuses séries qu’il est préférable et bénéfique de regarder en version originale comme La Casa de Papel à regarder en espagnol ou encore The Politicians, facile à comprendre en anglais.

 

Entraînez-vous en famille

N’hésitez pas à pratiquer une langue étrangère en famille.

Si vous maîtrisez vous-même suffisamment l’anglais par exemple, alors il est tout à fait possible d’organiser un dîner par semaine seulement dans cette langue. Aidez-vous si besoin d’un dictionnaire, travaillez avant un peu votre grammaire et lancez-vous. Même si vous trouvez que votre accent n’est pas exceptionnel, montrer à votre enfant que vous osez parler sans hésitation lui donnera confiance en lui-même.

A la maison, nous varions entre Anglais et Espagnol, puisque je suis moi-même d’origine espagnole et qu’ils ont l’habitude d’entendre leur grand mère leur parler dans cette langue. Ils ne la pratiquent pas assez, nous essayons d’y remédier ! A leur âge, j’étais totalement bilingue.

 

Utiliser l’application Babbel, un bon moyen de débuter une langue

 

Avec des contenus très diversifiés, Babbel propose de vous aider à enrichir votre vocabulaire, à perfectionner votre accent ou encore à mieux maîtriser les bases de la grammaire dans 14 langues. Cette start-up berlinoise fondée en 2007 vous offre un moyen ludique d’apprendre en utilisant simplement une tablette ou un smartphone.

Une quinzaine de minutes par jour suffisent amplement pour progresser rapidement. Utiliser une telle application est particulièrement efficace pour travailler les langues à la sonorité très différente du français comme l’allemand par exemple. Ainsi, vous pourrez améliorer votre prononciation allemande sur Babbel et travaillez votre accent de manière facile, ludique et en autonomie.

 

Apprendre en chantant

 

Les chansons des stars préférées de vos enfants sont également un excellent moyen pour qu’ils se perfectionnent. Écouter les paroles attentivement et les répéter donnent une possibilité exceptionnelle de travailler l’accent et d’apprendre au passage un peu de vocabulaire. Beaucoup vous diront que pour apprendre une langue comme l’italien par exemple. Il faut avant tout connaître sa mélodie puisque c’est une langue qui insiste sur l’accent et qui se chante. Il semblerait pour cela qu’il n’y ait pas de meilleure méthode que de pratiquer en musique et en chantant, à vos classiques Eros Ramazoti et Laura Pausini sont de sortis.

Une langue étrangère s’apprend en parlant, en écoutant, en écrivant. Chaque jour, il est important de travailler au minimum une quinzaine de minutes afin de permettre au cerveau de s’approprier progressivement ce nouveau langage. Les fautes et les imprécisions du débutant ne doivent pas empêcher vos enfants de se lancer et d’oser prendre la parole en public. Pour qu’ils aient confiance en eux rapidement, aidez-les à apprendre par le jeu, parlez la langue avec eux et favorisez les séjours linguistiques dès que possible. Même s’il s’agit d’un effort quotidien, cela peut devenir un vrai moment de plaisir à partager en famille.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.