Le grand come back des Tamagotchi (Friends)

17 ans après le lancement du premier Tamagotchi au Japon par Bandai, le petit animal virtuel fait son grand come back en 2014!

Official-tamagotchi-friends-logo

Tu as peut-être fait partie de ces enfants qui avait avec eux leur petit animal virtuel, leur petit Tamagotchi. Cet étrange petit être coincé dans une boite qu’il fallait nourrir, avec lequel il fallait jouer et dont il fallait prendre soin. Par ennui, par nostalgie ou parce que tu n’as rien trouvé d’autre pour occuper tes enfants en voiture dans un moment de détresse émotionnelle, tu as peut-être même téléchargé l’application Tamagotchi qui allait permettre à la chair de ta chair de découvrir cet étrange petit phénomène.
Bonne nouvelle, si tes enfants ont accroché au concept, tu vas enfin pouvoir récupérer ton téléphone, Tamagotchi fait son grand retour.

Le Tamagotchi nouveau nommé Tamagotchi friends est plus moderne (tu m’étonnes, depuis 17 ans, c’était un minimum!) et girly. Là, je ne comprends pas trop pourquoi. Dans ma mémoire, les garçons en avaient aussi. Bandai considère peut-être que le côté très maternel de l’activité était plutôt destiné aux filles ? Si on en croit le communiqué de presse, c’est le cas, puisqu’il est “essentiellement destiné aux petites filles de 5 à 10 ans ! Spécialement créé pour elles, pour renforcer les liens entre copines grâce à ses nouvelles fonctions.

Tamagotchi-Freinds-Maman-Geek

Côté design, Tamagotchi friends est plutôt agréable à l’oeil , les coloris sont mignons (oui, je trouve ça mignon, je suis une fille, même si je n’ai plus 5 ou 10 ans). A l’allumage, j’ai attendu la même chose que devant un écran d’échographie “alors? Fille ou garçon?” Oui, je sais, je suis une gamine, et j’assume! Bon, évidemment, même version Tamagotchi, j’ai un petit mec! Jayer et James, eux, ont eu une fifille sur le leur (oui, parce qu’ils ont la version bleu et moi la mauve. Bouhhhh cliché!!!!!!!! Vas-y, tu as le droit de nous huer).

It's a boy!

It’s a boy!

Là, je t’avoue que ça a été la déception. En 2014, j’espérais au moins une meilleure qualité au niveau graphisme, contraste, peut-être de la couleur? Bandai a-t-il voulu jouer la carte rétro en espérant convaincre les parents de partager avec leurs enfants un petit morceau de leurs enfances à eux ? J’espère que c’est la seule explication, sinon ça laisse un peu à désirer de ce côté là. Il aurait pu y avoir un écran rétro éclairé au minimum. Là, je trouve difficile de vraiment voir ce qu’il se passe à l’écran. C’est dommage.

Tamagotchi_Friends_cycle_Maman-Geek

La nouvelle fonction “Bump”

Avec son Tamagotchi friends, la petite fille (ou le petit garçon, n’en déplaise à Bandai) pourra “bumper”, c’est à dire entrechoquer le dos de son Tamagotchi avec celui d’une copine (ou un copain !) pour lui rendre visite, échanger des cadeaux ou envoyer des messages (20 caractères maximum.  Et tu croyais que Twitter était déjà un exercice de style difficile… Attend d’essayer d’envoyer un message avec un Tamagotchi ! Haha!).

Le niveau d’amitié se mesure grâce au BFF (Best Friend Forever) Meter. Les points cumulés permettent d’acheter des collations pour nourrir sa bestiole, des repas, ds bijoux et les échanger avec ses amis en bumpant. On dit Merci Bandai, le merdier va rester dans le noeunoeuf et pas envahir ton salon. (C’est là que tu hurle Youpiyeahhhhhhhhhh!!!)

Bref…

Un petit jouet qui pourra jouer les madeleines de Proust, qui convaincra certainement de nombreux enfants en jouant sur l’aspect “communautaire”, mais qui aurait pu avoir une conception plus achevée, plus moderne.

 Produit offert par la marque

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

One Response to “Le grand come back des Tamagotchi (Friends)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *