Samsung présente l’école de demain : Smart School !

SAMSUNG SMART SCHOOL GALAXY TAB

J’ai eu la chance d’avoir été invité par Heaven à découvrir la nouvelle collection de produits Samsung. Un peu comme une nouvelle collection de prêt à porter mais en carrément plus geeks avec pleins de nouveaux produits technologiques dans tous les sens. Télévisions, téléphones, tablettes, ordinateurs, et mêmes des laves linges intelligents… Tout y passe, Samsung est une usine à idée, chaque produit est toujours plus étonnant, plus évolué, plus léger, plus simple d’usage etc…

Mais en tant qu’envoyé spécial pour Mamangeek, je n’ai pu m’empêcher d’être attiré par une présentation qui me fait penser que mon petit bébé geek va découvrir des choses incroyables de façons exceptionnelles : Samsung Smart School.

On connait tous les problématiques de livres à l’école, de correction des devoirs, de surveillance des élèves, de contrôles du travail, de gestion des devoirs et de l’emploi du temps et bien évidemment du temps à consacrer à chaque élève. Samsung est allé chercher dans toutes ses petites technologies pour produire un système innovant dédié à l’éducation de nos bambins :
– Côté enfant : un tablette Galaxy Note 10.1 (avec le stylet) sous Android
– Côté professeur : un tableau interactif tactile
– Côté école : un petit serveur

SAMSUNG SMART SCHOOL GALAXY TAB_interface

L’ensemble donne un écosystème éducatif innovant et simple d’utilisation. En effet, oubliés les 13 kg de bouquins à trimbaler dans des sacs qui vont détruire le dos de nos enfants, chaque élève se verra doté d’une tablette où le professeur pour contrôler (pour toute la classe) le téléchargement des livres scolaires via le Google Play (Android market).
Pendant les cours, le professeur pourra lancer des séances de lecture et ouvrir le bon livre à la bonne page pour tous les élèves. Il pourra également souligner certains passages difficiles. les élèves pourront également mettre des annotations, écrire, ou même chercher dans le dictionnaire des mots qu’ils ne comprennent pas.

Mais ce n’est pas tout ! Chaque professeur (ou plutôt les éditeurs de livres scolaires) pourra créer des devoirs pour les tablettes. Durant les cours, celui-ci pourra regarder chaque écran des élèves sans avoir à passer derrières eux (mon dieu que je détestai ça), mais surtout il pourra afficher des aides pour un ou plusieurs élèves directement sur leurs tablettes. Inversement, le professeur pourra demander à un élève d’envoyer son devoir sur le tableau pour montrer son exercice, bref… le futur ! (mais maintenant).

Pour finir, les élèves pourront repartir avec la tablette et leurs devoirs et ainsi avoir accès à tous leurs livres et devoirs. Les parents n’auront alors plus peur d’oublier des devoirs ou des informations données par le professeurs.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça fonctionne, le système existe est fonctionnel MAIS il manque encore des éditeurs de logiciels éducatifs qui ne devraient pas tarder à attaquer ce créneau.

Rendez-vous sur Hellocoton !