SAMSUNG SMART SCHOOL GALAXY TAB

Samsung présente l’école de demain : Smart School

Publié le 27 mars 2012 par Jean-Roch

J’ai eu la chance d’avoir été invité par Heaven à découvrir la nouvelle collection de produits Samsung. Un peu comme une nouvelle collection de prêt à porter mais en carrément plus geeks avec pleins de nouveaux produits technologiques dans tous les sens. Télévisions, téléphones, tablettes, ordinateurs, et mêmes des laves linges intelligents… Tout y passe, Samsung est une usine à idée, chaque produit est toujours plus étonnant, plus évolué, plus léger, plus simple d’usage etc…

Mais en tant qu’envoyé spécial pour Mamangeek, je n’ai pu m’empêcher d’être attiré par une présentation qui me fait penser que mon petit bébé geek va découvrir des choses incroyables de façons exceptionnelles : Samsung Smart School.

On connait tous les problématiques de livres à l’école, de correction des devoirs, de surveillance des élèves, de contrôles du travail, de gestion des devoirs et de l’emploi du temps et bien évidemment du temps à consacrer à chaque élève. Samsung est allé chercher dans toutes ses petites technologies pour produire un système innovant dédié à l’éducation de nos bambins :

  • Samsung Galaxy SmartTag2 Balise connectée Bluetooth, Avec Coque Renforcée [Exclusivité Amazon], Compatible avec Smartphones Samsung Galaxy, Mode Perdu, Blanc
    Une meilleure autonomie de batterie : Avec ses 500 jours d’autonomie, il a tendance à se faire oublier. Prolongez sa batterie jusqu’à 40 % grâce au mode économie d’énergie, idéal pour un traçage fiable de vos bagages lors de vos voyages.¹ Uniquement compatible avec les smartphones Samsung Galaxy Conception robuste et résistante à l’eau : Tout terrain et résistant, vous pouvez l’oublier sans crainte. Grâce à sa certification IP67 il retrouve vos objets partout, même lorsque votre petit neveu a cru bon de mettre vos clés dans l’eau ou lorsque votre chien a passé la journée dehors à se rouler dans la boue. ² ³ ⁴ Laissez-vous aider grâce au Mode Perdu : Lorsque le Mode Perdu est activé, votre Galaxy SmartTag2 peut être lu par un autre smartphone Galaxy grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Votre SmartTag2 affiche alors sur le smartphone vos informations de contact et votre message enregistrés. Si quelqu’un retrouve votre objet avec le SmartTag2 dessus, il n’aura qu’à le flasher via son smartphone, et pourra vous contacter pour vous le rendre, quel que soit son système d’exploitation. ⁵ Mode boussole : Activez la fonction Recherche à Proximité pour obtenir des instructions intuitives étape par étape pour retrouver votre objet, ou optez pour l’option ‘Faire sonner le SmartTag’ pour que votre SmartTag2 émette un signal sonore afin de vous aider à le localiser sans effort.⁶ ⁷ ⁸
  • Samsung Keystone 2 GT-E1205Y Noir SIM Free
    TFT 65K couleurs 152 pouces 153 ecranacorps ratio 128×128 pixels 119 densite de pixels ppp156 MHz2 ans de garantie

  • Côté enfant : un tablette Galaxy Note 10.1 (avec le stylet) sous Android
  • Côté professeur : un tableau interactif tactile
  • Côté école : un petit serveur
  • Samsung présente l’école de demain : Smart School

    L’ensemble donne un écosystème éducatif innovant et simple d’utilisation. En effet, oubliés les 13 kg de bouquins à trimbaler dans des sacs qui vont détruire le dos de nos enfants, chaque élève se verra doté d’une tablette où le professeur pour contrôler (pour toute la classe) le téléchargement des livres scolaires via le Google Play (Android market).
    Pendant les cours, le professeur pourra lancer des séances de lecture et ouvrir le bon livre à la bonne page pour tous les élèves. Il pourra également souligner certains passages difficiles. les élèves pourront également mettre des annotations, écrire, ou même chercher dans le dictionnaire des mots qu’ils ne comprennent pas.

    Mais ce n’est pas tout ! Chaque professeur (ou plutôt les éditeurs de livres scolaires) pourra créer des devoirs pour les tablettes. Durant les cours, celui-ci pourra regarder chaque écran des élèves sans avoir à passer derrières eux (mon dieu que je détestai ça), mais surtout il pourra afficher des aides pour un ou plusieurs élèves directement sur leurs tablettes. Inversement, le professeur pourra demander à un élève d’envoyer son devoir sur le tableau pour montrer son exercice, bref… le futur ! (mais maintenant).

    Pour finir, les élèves pourront repartir avec la tablette et leurs devoirs et ainsi avoir accès à tous leurs livres et devoirs. Les parents n’auront alors plus peur d’oublier des devoirs ou des informations données par le professeurs.

    Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça fonctionne, le système existe est fonctionnel MAIS il manque encore des éditeurs de logiciels éducatifs qui ne devraient pas tarder à attaquer ce créneau.

    • Samsung QE32LS03B QLED 32 Pouces Smart TV 2022
      Samsung QE32LS03B QLED 32 Pouces Smart TV 2022
    • Samsung Galaxy Grand Prime Plus G532F débloqué, Noir
      Ecran tactile capacitif 16 millions de couleurs 50 pouces 660 ecranacorps ratio 540 x 960 pixels 220 densite de pixels pppOS Android v601 Marshmallow Quadcore 14 GHz CortexA538 Go 1 Go de RAM8 MP autofocus flash LED 5 MP flash LED2 ans de garantie
    • Présentation de la nouvelle collection Samsung par Heaven
    • Un produit exceptionnel : la Smart School
    • Un écosystème éducatif innovant et simple d'utilisation pour enfants, professeurs et écoles
    • Fonctionnel mais en attente d'éditeurs de logiciels éducatifs pour compléter le système.

    FAQ

    Qu'est-ce que Samsung Smart School ?

    Samsung Smart School est une initiative de Samsung visant à promouvoir l'utilisation des technologies éducatives dans les salles de classe. Elle offre un environnement d'apprentissage plus interactif et dynamique en utilisant des outils tels que des tablettes, des ordinateurs portables et des tableaux numériques interactifs. Ce programme vise à encourager l'apprentissage collaboratif et à améliorer l'engagement et la participation des élèves dans leur apprentissage.

    En quoi consiste le programme Samsung Smart School en Inde ?

    Le programme Samsung Smart School en Inde vise à introduire les nouvelles technologies dans les écoles pour améliorer l'apprentissage des élèves. Les salles de classe sont équipées de tablettes, d'ordinateurs et de tableaux interactifs pour permettre une meilleure interaction entre les élèves et les enseignants.

    Ce programme vise également à renforcer les compétences numériques des étudiants afin qu'ils puissent mieux se préparer aux exigences du marché du travail moderne. Grâce à ce programme, Samsung s'engage à fournir une éducation de qualité et accessible à tous en Inde.

    Qui peut bénéficier de l'utilisation du projet Samsung Smart School Magill ?

    Toute personne, qu'elle soit élève, enseignant ou parent d'élève, peut bénéficier de l'utilisation du projet Samsung Smart School Magill. Ce programme éducatif innovant permet en effet à chacun de se familiariser avec les nouvelles technologies et de les utiliser comme outils d'apprentissage performants. De plus, par le biais de ce projet, les élèves peuvent développer leurs compétences numériques dès le plus jeune âge et ainsi être préparés aux métiers du futur.

    Cette initiative est donc accessible à tous et vise à favoriser l'égalité des chances dans l'accès à l'éducation numérique.

    Avatar
    Journaliste sur Maman Geek 👩
    votes
    Noter cet article
    S’abonner
    Notification pour
    guest

    7 Commentaires
    Le plus populaire
    Le plus récent Le plus ancien
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    gaelle
    gaelle

    mouasi pas convaincue… je te raconte pas le racket pour les tablettes, et puis merci les yeux des enfants a etre toujorus sur leur tablette…
    Meme si c’est clair qu’on a pu se tuer le dos avec nos sacs énormes une tablette ne remplacera pas un vrai livre

    gaelle
    gaelle

    mais aprés c’est clair qu’il y a pleins d’avantages mais je ne suis pas convaincue malgré ca je sais qu’on y vient et qu’on aura pas le choix

    maman est occupée
    maman est occupée

    Si les enfants commencent à travailler sur des tablettes, j’en connais quelques-uns qui vont moins rechigner pour aller à l’école !

    mary
    mary

    Comme gaelle pas convaincue a 100% je dirai oui pour une utilisation a 50% au collège 100 % lycée et post-bac mais pas en maternelle primaire, j’estime que l’enfants doit savoir déjà écrire et dessiner avec un vrai stylo ( qu’il utilisera dans la vraie vie) enfin ce n’est que mon avis 😉

    assistante maternelle
    assistante maternelle

    Moi je suis plutôt convaincu !
    Fini les cartables qui pèse 15 kg et nos enfants qui ont mal au dos !
    Fini l’élève qui a oublié son livre !
    J’ai eu l’occasion de voir un « tableau interactif », ça ouvre d’énormes possibilités !
    Par contre, il ne faudra pas oublier de réserver du temps à l’écriture avec des « vrais » cahiers et « vrais » stylos…

    Enseignant primaire
    Enseignant primaire

    Curieux ce nom de Smart School. SMART est l’inventeur et le leader mondial des tableaux interactifs.
    J’en utilise un depuis des années et pour en avoir testé d’autres, je comprends qu’il est tentant pour Samsung de faire croire qu’il diffuse un tableau SMART.
    Leurs tablettes semblent pas mal en revanche, mais pour des élèves de primaire, il vaut lieux un able au interactif qui permet de travailler l’hétérogénéité de la classe que des tablettes qui n’aident que les élèves qui n’en ont pas besoin.
    Il y a eu des milliers de salles informatiques et plus récemment de classes mobiles. La tablette n’apporte pas du nouveau au plan pédagogique et reproduira donc les mêmes ratés.
    Effet de mode. Il vaudrait mieux équiper les classes de Tableaux interactifs de qualité (et avec un vrai logiciel pédagogique môme SMART Notebook) et former les enseignants que d’acheter des ordis et tablettes, si peu utilisés et coûteux.

    MamanChat
    MamanChat

    La première chose qui me vient à l’esprit c’est la fatigue des yeux et donc la dégradation à force d’avoir à fixer un écran.
    De plus, écrire sur une tablette, c’est bien beau mais ça ne va pas les entrainer à apprendre à écrire bien, sur une feuille.
    Les papiers administratifs, ce n’est pas sur tablette ça ^^