La rentrée côté prof

La délivrance

Bien que je ne sois pas maman, je suis assez en contact avec maman geek pour voir à quel point l’heure de la rentrée sonne comme une sorte de délivrance : terminé de devoir courir pour trouver une activité à faire, terminé de devoir jongler entre les différents modes de gardes, terminé d’être en mode robot pour devoir tout gérer… une fois l’école revenue, le rythme normal reprend son cours et ça fait du bien pour tout le monde.

Fête des pères 2019

L’école des mystères…

Vous avez sûrement déjà demandé à votre enfant ce qu’il avait fait à l’école et vous avez sûrement obtenu comme réponse le fameux “rien”. J’ignore pourquoi tous les enfants répondent cela…peut-être parce que l’école c’est leur endroit rien qu’à eux, un endroit qu’ils ne veulent pas partager mais bon… allez, je vais vous ouvrir la porte moi de cet endroit et vous montrez ce qui se passe derrière la grille de l’école les premiers jours de la rentrée…mais chut ça reste entre nous 😉

Le stress de la rentrée

Après deux mois de vacances bien mérités pour tout le monde, enfants et enseignants ont repris leurs cartables et s’apprêtent à affronter cette première journée de classe.

Des deux côtés, gros stress !

Côté enfant : vais-je retrouver mes copains? Est-ce que l’enseignant(e) sera gentil(le)? A côté de qui je vais m’asseoir? Avec qui je vais jouer à la récréation? Est-ce qu’on va beaucoup travailler? Etc

Côté enseignant : est-ce que les collègues seront sympas? (chaque année de nouveaux collègues arrivent). Est-ce que les élèves vont être gentils? Vais-je retenir rapidement leur prénom? Comment je me présente à eux? Quelles activités faire dans la journée? Etc

La rencontre

Ça y est, c’est l’heure de se regrouper pour entrer en classe et faire connaissance. Comme les élèves ne savent pas qui est leur professeur et que le professeur ne connait pas forcément les élèves, souvent des panneaux avec le nom de la classe sont disposés dans la cours avec à leurs côtés, l’enseignant(e).

Les enfants vont alors se diriger vers leur classe et nous rencontrer . L’an dernier j’ai eu droit à des :

“elle a l’air trop gentille” oui l’enfant est niait…

“elle est trop belle!” oui l’enfant à mauvaise vue…

Rassurez vous je plaisante 😉

Découverte de la classe

La plupart du temps vos enfants connaissent bien les classes de l’école car lorsqu’un(e) enseignant(e) est absent(e) et non remplacé(e), les élèves sont répartis donc il n’y a pas tellement de surprise.

Personnellement, je laisse les élèves s’asseoir où ils veulent les premiers jours. Je ne les connais pas donc je leur laisse le bénéfice du doute. Après très rapidement dans la journée, on prend conscience de qui ne pourra pas rester côte à côte.

La distribution des cahiers!

Long, mais alors long et pénible moment!!! les différents cahiers de l’année vont être distribués avec (ou non ça dépend des profs) les pages de garde. Bien sûr, votre enfant ne reçoit pas tous les cahiers d’un seul coup et toutes les pages de garde d’un seul coup sinon 100% de réussite que les pages ne soient pas collées dans les bons cahiers.

Donc le cahier bleu est distribué puis sa page de garde qu’on demande aux élèves de coller de suite . Et c’est comme ça pour les différents cahiers et vous le savez, il y en a beaucoup!

Puis le cahier qui sera utilisé en premier sera le cahier de liaison où on distribuera les différents documents que vous aimez tant remplir! Rassurez-vous ce n’est que la partie immergé de l’iceberg que vous faites.

La classe peut commencer

Enfin non…c’est quasiment l’heure de la récréation où votre enfant va sûrement retrouver son méga copain trop génial de l’an dernier de qui nous avons dû le séparer car la classe était trop agitée avec ces deux-là ensemble.

Cette fois , en route pour le travail!

Et oui… dès la première journée vos enfants se mettent au travail! Rassurez-vous on y va plutôt lentement le premier jour car nous cherchons surtout à faire connaissance.

En maternelle, ce sera surtout sous forme de jeux, afin de mieux se connaitre.

En élémentaire, en fonction du niveau, ce sera des jeux et pour les plus grands des productions d’écrits de type portrait chinois etc.

Entre ces différentes activités, du travail sera glissé… français, maths etc… Pour amener la chose en douceur!

Et les jours suivants?

Chasse aux papiers administratifs, création des affichages pour les porte-manteaux, découverte du mode de fonctionnement de la maîtresse, premiers exercices sur le cahier du jour, premières leçons, premières évaluations dite diagnostiques (oh le mot savant! C’est juste des évaluations pour adapter l’enseignement le plus proche possible au besoin des élèves en fait)

Et voilà la machine est lancée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.