Jardin d'acclimatation carrousel
Nouveau !

Jardin d’acclimatation : un potentiel mal exploité

Beaucoup de parisiens le connaissent, le jardin d’acclimatation est l’un des lieux favori des famille pour une sortie au vert sans trop s’éloigner de la capitale. Le jardin d’acclimatation, c’est mon enfance. Le jardin d’acclimatation, c’est aussi l’enfance de mon mari. Le jardin d’acclimatation, c’est aussi l’enfance de nos enfants…

Pendant plusieurs mois, le jardin a été en travaux. Nous avons pu aller tester les nouveautés 2018 … Retour sur un voyage dans le temps !

Un système d’accès modifié pour le jardin d’acclimatation : au revoir les tickets, bonjour l’accès en illimité ?

Pas tout à fait…

Avant les travaux, l’accès aux attractions étaient possible grâce à des tickets. Comme les manèges d’une fête foraine… à une différence près : on ne paye pas l’entrée à la fête foraine ! Depuis la réouverture, il est possible de bénéficier d’un nouveau système : un bracelet avec un QR code qui vaut pour l’entrée et la journée sur le Jardin d’acclimatation. A chaque attraction, il vous suffit de présenter votre poignet pour que le personnel scanne votre bracelet et vous donne l’accès au manège. Très pratique pour éviter les “Maman, je peux refaire ? Il ne te reste que deux tickets, si tu refais celui là c’est un de moins pour un autre…” Un peu triste à une époque où de plus en plus de choses sont en accès “illimité” !

Sur le principe, j’ai trouvé ça absolument génial ! Une fois sur le parc, j’ai un peu déchanté car toutes les attractions ne sont pas accessibles avec les bracelets ! Et non ! Vous voulez faire un tour de poney aux enfants ? Oubliez le bracelets, allez acheter des tickets ! Idem sur certaines nouvelles attractions…

Par curiosité je suis allée voir sur le site. Voici l’explication pour les animaux :

Le nourrissage des loriquets, les balades à dos d’ânes, de dromadaires et de poney, pour respecter le bien-être de nos animaux, les stands de jeux et le spectacle de magie ne sont pas inclus dans cette offre.

 

Vous souhaitiez faire un jeu de chamboule tout, de pêche aux canards ou bien de tir à la carabine ? Prévoyez des tickets (mais il y a des lots à gagner, on peut comprendre que l’accès ne soit pas en illimité ici !)

De nouvelles attractions et restaurants

Le nouveau jardin d’acclimatation ne compte pas moins de 40 attractions dont 17 nouvelles. Arrivés sur place nous avons voulu parcourir le nouveau jardin pour voir les nouveautés mais les enfants ont voulu s’arrêter rapidement aux 1ères après l’entrée St James par laquelle nous sommes arrivés.

Premier constat : j’ai comme une impression de déjà-vu. Pendant un instant je me crois dans la forêt d’Idefix au Parc Astérix

Les enfants commencent par la rivière des chèvres. Cela ne vous rappelle pas Hydrolix ?

Rivière des chèvres au Jardin d'acclimatation
Rivière des chèvres au Jardin d’acclimatation
Hydrolix Forêt Idefix au Parc Asterix
Hydrolix dans la Forêt Idefix au Parc Asterix

Un peu plus loin, une maisonnette tournoie dans les airs… Les grenouilles ne sont pas sans rappeler Lavomatix…

 

Une ambiance Jules Vernes qui manque de profondeur

Un air de la forêt d’Idefix… et les souris mécaniques m’ont renvoyée de suite à Ratatouille à Disneyland Paris ! Pourtant, l’ambiance aurait pu être unique et donner au jardin d’acclimatation une véritable identité.

Du côté de l’entrée principale au jardin, l’univers rappelle rapidement Jules Vernes. Mon impression : “Ohhh ils ont tenté un univers Steampunk !”. J’adore ! Oui mais voilà… Cette ambiance n’a pas été projetée dans tout le jardin comme Disney ou Asterix ont su le faire dans leur parc. En dehors de La machine à vappeur, l’astrolab ou les bateaux volants on retombe vite dans du “mais c’est une fête foraine ou un parc d’attraction ? Une ébauche de thème qui ne semble pas abouti. Le jardin aurait-il eu peur de ne pas plaire à tous avec un thème si particulier ?

Infos pratiques

Si vous souhaitez profiter du nouveau jardin d’acclimatation, pensez à vérifier auprès de votre Comité d’entreprise s’il n’y a pas des offres.

Sur le site du jardin d’acclimatation, vous avez la possibilité aussi d’acheter vos billets, dont les pass (le fameux bracelet) mais aussi de sélectionner vos attractions !

Et bon point pour Wondercity qui a mis à disposition sur son site une “carte magique” qui vous permet de situer les attractions et de voir quelles attractions correspondent aux âges des enfants !

Si vous avez testé ou si vous avez l’occasion de tester le jardin d’acclimatation, n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire ! 😉

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 thoughts on “Jardin d’acclimatation : un potentiel mal exploité”

  1. bonjour,
    la critique est aisée, certes mais encore faut-il savoir la modérer…
    un véritable effort a été fait, la volière a été contrairement à ce que tu dis améliorée dans l’esprit du Parc qui n’est pas comme tu le prétends limité au Steampunk, qui n’en est en fait qu’un aspect ! Le Parc est fidèle à son histoire et à ses fondateurs Napoléon III et son épouse ! Le thème en est donc la période de l’Exposition Universelle de 1889 ! pour le centenaire de la révolution … Le Petit train (qui fait sont retour!) y voit son origine, c’est l’époque du métal et de la Dame de fer construite pour l’expo par Mr Eiffel, du Pavillon des illusions du Musée Grévin …. des livres futuristes de Jules Verne ect toutes ces choses que l’on retrouve dans le Parc et que tu ne mentionnes pas ….cela va même jusqu’aux noms de bateaux comme La Grande Jatte, par exemple, un tableau de l’époque peint par Seurat… Perso voir du Steampunk au Village des Manèges avec des attractions qui marient les univers cinématographiques des sagas Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, la littérature de Jules Verne, la BD Valérian, le film Victor Cabret de Martin Scorsese, et enfin le monde très particulier du réalisateur Tim Burton, cela me semble suffisant, je suis pourtant fan ! Partout je pense que ça piquerait les yeux …. enfin ce n’est que mon avis ! Dans tous les Parcs, Europapark, Efteling, La Mer de Sable et même à Disney, il existe des mondes à thématiques différentes non ? Désolée mais j’ai du mal avec les personnes qui consomment sans jamais reconnaître le travail effectué… Pour critiquer négativement j’estime qu’il faut être parfait, ce qui n’est ni mon cas, ni le tien (orthographe à revoir ! lol)
    un peu agacée par ton billet…. désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.