Humeurs

Au secours, mon enfant veut devenir youtubeur !

En 20 ans, les choses ont bien le temps de changer !  Si Emilie, fan de Madonna, voulait devenir chanteuse en 1990, Alexis, fan de Cyprien, rêve quant à lui de devenir Youtuber en 2017. C’est aussi la réponse de J. à la si célèbre question que nous posons tous à nos enfants : “Quel métier rêves-tu de faire quand tu seras plus grand?”.

Accompagner nos enfants sur le chemin de leurs rêves

J’avoue que devant son regard si enthousiaste je n’ai pas osé l’assommer d’un “passe ton bac d’abord“. D’abord parce que même si j’aimerais qu’il fasse de longues études une part de moi sait qu’à notre époque acquérir les bonnes compétences compte tout autant sinon plus, et parce qu’il était trop mignon avec son petit sursaut d’excitation dans la voix. Dans sa tête ce n’est pas un rêve, c’est un objectif. En tant que parent, nous avons le devoir d’accompagner nos enfants dans leurs réussites, de les soutenir dans les difficultés et de les coacher pour atteindre leurs rêves.
Résultat, entre 2 tables de multiplication je cherche toutes les formations possibles accessibles à un enfant de 8 ans.

Pour le moment, je n’ai rien trouvé de réellement pédagogique car bien souvent il faut entrer dans des détails techniques un peu complexes sur la création d’une vidéo, le montage, gérer la publication et la diffusion de sa vidéo, suivre les visites…

Dans la mesure où il existe des supports de formation accessible aux adultes, je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups : me former moi pour ensuite pouvoir “traduire” ce que j’aurais appris en l’adaptant à son âge.

Youtubeur

Fan de youtubers

A son âge je ne me souviens plus trop si j’avais des idoles, des “modèles”. Pour lui, pas de doutes, je les connais ! On comptera Cyprien (là je plaide coupable…), Furious Jumper, Oxilac, Frigiel (parfait pour motiver à lire si votre enfant aime, il existe des livres sur des aventures Minecraft ! Je vous en mets quelques uns en fin d’article si ça vous intéresse !), Lama faché (je vous recommande! Excellente chaîne très instructive!)

En attendant de passer à des cas “pratiques”, je commence par le mettre en garde sur les travers du web… On n’y rencontre pas que des gens sympas ! Il est hors de question que Monsieur s’affiche sur le web à son âge et sans mise en garde. Pour être franche il a déjà une chaîne Youtube mais les conditions ont été fixées… On ne voit pas son visage, il ne donne pas son véritable nom, il ne montre que ce qu’il fait dans Minecraft ou dans un autre jeu vidéo (il fait ça avec son papa qui surveille de près) et ni lui ni moi ne relayons ouvertement car nous ne voulons pas qu’un lien puisse être établit entre lui et nous (son papa étant aussi blogueur, il est trop facile de nous cibler, et donc lui par ricochet).

Et vous, vos enfants ont une chaîne Youtube ? Quelles sont les chaînes qu’ils aiment ? Dites-moi tout en commentaire ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

3 thoughts on “Au secours, mon enfant veut devenir youtubeur !”

  1. coucou, ma grande 11 ans, adore squeezie, et je partage son avis, cependant ces videos sont parfois non approprié du coup je regarde avant elle , sinon elle adore monsieur moustache aussi
    ma belette 8 ans fait des videos beauté … sur sa DS 😀 et des videos comment faire croire qu’on écoute sa mere sans le faire …..

  2. Perso, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas encore eu la chance d’être maman. Par contre, mon neveu a une chaîne YouTube. Tout comme ton enfant, il y a eu des conditions. Il ne montre en aucun cas son visage et ses parents le surveillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.