L'enfant qui préférait les gourdes...

Il y a ceux qui se ruent sur tout ce qui porte une trace de sucre et il y a… mon fils.
La maternelle lui a laissé un surnom qui lui va comme un gant : Monsieur « non merci ». A chaque anniversaire, c’est la même histoire : « il n’a rien voulu manger, ni gâteaux, ni bonbons ». Oui oui, c’est normal…Les parents qui le connaissent bien maintenant prévoient pour lui des bretzels et du concombre ! Seule exception à la règle… Son sacro saint duo : compote de pommes (natures et sans sucre ajouté sinon, il n’en veut pas) et yaourt vanille !

Nous avons un budget « compotes/yaourt » qui dépasse notre budget loisirs à la maison. Bien entendu, il n’aime pas les prendre en pot et les manger à la cuillère, mais en gourdes individuelles. Cette habitude me déplait pour deux raisons. La première est, vous l’aurez compris, financière. A raison de 4 compotes/jour (petit déjeuner/déjeuner/goûter/diner), nous écoulons beaucoup trop vite les pack que les marques un peu trop enthousiastes appellent « économiques » (pour elles, c’est sans doute le cas puisqu’elles n’utilisent qu’un emballage pour une vingtaine de compotes au lieu des 4 habituelles, mais pour nous… A 16€ certains packs… bref, passons.). La seconde raison pour laquelle cette habitude m’exaspère est d’ordre écologique. Je suis entrée dans une phase de ma vie où je prends conscience de beaucoup de choses et des conséquences de nos actes individuels au quotidien. Voir la quantité d’emballages qui partent ainsi à la poubelle me rend folle. Il a donc fallu que je me penche sur le sujet et décide d’une alternative.

Squiz et babypote, le combat !

L’idée : acheter (et à terme faire) la compote en plus grande quantité, dans un grand pot, et la donner petit à petit dans des gourdes réutilisables. Le principe est simple: la gourde se remplit de ce que vous voulez et se lave pour être réutilisée ensuite. J’en ai fait tester 2 à J. L’une d’elle en ressort vainqueur.

  • Sistema Aqua Gourde Bleu 460 ML
    Gourde sans BPA ni phtalate, pour l’école, le sport et les déplacements. Couvercle à valve à visser plus hygiénique pour boire. Forme de gourde pour prise en main facile. Passe au lave-vaisselle (panier supérieur), au micro-ondes (sans couvercle), au réfrigérateur et au congélateur. Conçue et fabriquée en Nouvelle-Zélande.
  • Emsa Gourde, Pour Enfants, 400 ml, Bouchon de Sécurité, Kids Dino, Tritan, 518127
    Gourde pour enfants KIDS TRITAN 100 % hermétique conçue pour éviter les fuites accidentelles dans le sac à dos Facile à nettoyer avec des pièces compatibles lave-vaisselle Bouchon amovible pour un nettoyage facile et hygiénique ; ouvert, le capuchon ne se rabat pas sur le visage ; marquage rouge qui permet de voir si l'embout est ouvert ou fermé Fabriqué en TRITAN, plastique très robuste, hygiénique, sans BPA et résistant aux acides de fruits ; translucide, il permet de voir le niveau de remplissage Large ouverture permettant d'ajouter des morceaux de glace ou de fruits Décor attractif pour rendre l'hydratation amusante pour tous les enfants

Si j’adore les différents designs des gourdes Squiz, je ne suis pas fan du système de fermeture en zip par le dessous. Il suffit d’une mauvaise manipulation, d’un peu de compote qui se glisse dans la fermeture et hop, l’enfant se retrouve avec sa compote sur les genoux au lieu de la bouche. J’ai rencontré ce souci avec le fameux yaourt vanille de mon fils. Ma faute ou celle d’un défaut de fabrication, les équipes de Squiz ont su être à l’écoute et m’ont remplacé ma gourde sans délai.

Si je suis plus fan du système de remplissage de la babypote de la marque Béaba (par le goulot), je trouve au final leur design plus « bébé » et moins attrayant.

Mon fils se fiche royalement du design. L’important pour lui, c’est le contenu mais sa préférence a tout de même été vers les gourdes Squiz qui se rapprochent plus des gourdes du commerce dont il a l’habitude. Si la vue se tait, le toucher a parlé ! J’avais investi dans les deux. J’ai donc des babypotes qui vont attendre sagement que M. Sache les utiliser, en espérant qu’il les aimera et sinon, il réutilisera les Squiz de son frère qui sera passé d’ici là, on l’espère, à la cuillère…

  • Ion8 Gourde Enfant Étanche, sans BPA, Bleu
    Gourde 100% étanche, sans BPA s'ouvre d'une seule main et peut être verrouillé avec un verrou de sécurité verser en douceur avec un débit d'air contrôlé pour une hydratation sans déversement de la largeur d'une canette de boisson, il tient dans n'importe quel sac à main, boîte à lunch scolaire ou sac à dos pour enfant ces bouteilles sans BPA sont fabriquées en plastique sans phtalate et sans BPA. La bouteille de boisson est sûre et convient aux boissons chaudes ou froides.
  • Maped Picnik Concept Kids - Gourde Enfant avec Système de Pipette - Étanche - Ouverture Automatique avec Bouton - Nettoyage Facile - Corps en Acier Inoxydable - Bleu - 430 ml 871203
    Le corps en acier inoxydable simple paroi (non isotherme) est bon pour la planète, mais aussi pour la santé : matériau inerte, de haute qualité, et qui ne sent pas mauvais. 100% étanche. La gourde Maped dispose d'un bouton d'ouverture automatique, qui permet de boire rapidement ! Le bouton de verrouillage empêche les ouvertures non désirées : finies les fuites dans le sac. UNE PIPETTE HYPER PRATIQUE : Avec la pipette, votre enfant peut facilement se désaltérer, sans avoir besoin d'ouvrir la gourde. La paille permet de boire sans avoir à basculer la tête en arrière. La gourde de 430 ml dispose d'une poignée qui facilite son transport. Son look figuratif et joyeux, et ses couleurs tendances plaisent à tous les coups. Recommandée pour les enfants de plus de 3 ans. LA GOURDE QUI FACILITE AUSSI LA VIE DES PARENTS : Grâce à l'ouverture large du corps, la gourde se nettoie très facilement à l'éponge. Le goulot et la paille passent au lave-vaisselle.

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires