Jeunes parents ? Un livre pour vous vraiment excellent !

“Imaginez vous au bord d’une falaise surplombant les chutes Victoria et maintenant sautez!”[…]Votre vie bascule tout d’un coup en une suite de défis et c’est comme si vous avanciez sur du savon noir, les yeux bandés”.

Voilà qui a le mérite d’être assez proche de la réalité. Sara Bigwood, maman et coach indépendante,  écrit un petit guide pour les parents de bébés de 0 à 6 mois afin de les accompagner pas à pas dans ce nouveau monde parfois bien hostile. Des pistes et des conseils pratiques jalonnent cet ouvrage.  Très accessible, il se lit agréablement et il nous parle.

Et oui, devenir parents est une aventure formidable mais, aussi fort que nous ayons désiré cet enfant, il arrive fréquemment de se sentir perdue, pas à la hauteur… et de culpabiliser! Entre le livre “Mère épuisée” de Stéphanie Allenou et ce guide coaching, on déculpabilise et on se rend compte que le plus important est avant tout d’être une “mère suffisamment bonne” comme l’écrit le pédiatre et psychanalyste D. Winnicott. Et dans notre société ou on en demande beaucoup aux femmes, c’est important.  Je suis admirative quand je vois des images comme celle-ci

Ronzulli (europarlementaire du Popolo della Libertà) en séance plénière, à Strasbourg, accompagnée de sa petite fille

 

Comment être prête à materner ? Quel est le rôle du père ? Comment s’adapter à son bébé et comprendre ses besoins ? Comment bien communiquer avec bébé ? Allaiter ou donner le biberon : quel choix ? Comment prendre bébé, lui donner le bain, l’habiller, lui parler, le consoler, décoder ses pleurs ? Comment l’aider à bien dormir ? Comment construire l’amour et cimenter la relation ?

Voilà un guide à l’attention des mamans et des jeunes parents pour leur permettre de créer la meilleure relation possible avec leur bébé.
Il recadre les besoins des bébés et fournit les informations utiles pour pouvoir être un parent serein avec un bébé heureux. Des points coaching aident le lecteur à se poser les bonnes questions. Au fil de la lecture, on se sent en confiance et rassuré dans son rôle de parent. L’ouvrage donne de multiples pistes et conseils pratiques pour calmer son bébé, le nourrir, le porter et lui parler.

“Etre parent c’est principalement lâcher prise de l’idéal pour accueillir la réalité, c’est être prêts à être surpris, déçu, fâché, heureux, triste, énervé par votre bébé qui va vous pousser à grandir et vous mener dans des contrées que vous n’aviez pas encore explorées.”

N’ayez pas peur… Devenir maman est une fantastique expérience !

Je vous conseille ce guide qui ne se ressemble à aucun autre, il s’adresse directement à nous (et même si James va avoir 17 mois, j’y ai trouvé mon compte aussi !). Il vous donnera les moyens de vivre avec puissance et plaisirs vos premiers pas en temps que jeunes parents.

Baby Coaching 0-6 mois, de Sara Bigwood, éditions de boeck

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *