C'est une poupéée... qui dit "Maman" (Encore)

Voilà un petit article que je voulais écrire depuis un moment car les pubs avant Noël m’ont ouvert les yeux sur un détail assez dérangeant…

Il y a peu, je vous posais la question suivante: « Les jouets ont-ils un sexe?« . Je veux mettre le doigt sur un point en particulier aujourd’hui : le retard des marques sur leurs gammes de poupée !

En 2015, comme des dizaines années auparavant, malgré les nombreux changements de notre société et la place de plus en plus importante accordée au papa, se promener dans un magasin de jouets peut rapidement prendre des allures de voyage dans le temps. Au milieu des rayons, le rose trône toujours dans la rangée des poupées tandis que le rouge, jaune, vert, bleu sont les couleurs les plus représentées dans les allées destinées à attirer les minis mâles alpha.
Mais, je vous l’accorde, il y a du mieux. En particulier dans les catalogues où on voit de plus en plus de jouets considérés comme ce qu’ils devraient être à mon sens : MIXTES !

  • Nenuco Sara - Poupée Bébé 11 Fonctions (Famosa 700015154)
    Sara est un adorable poupon qui fait tout comme un vrai bébé Amuse-toi à découvrir ses 11 fonctions : elle ferme les yeux pour dormir, elle mange, elle boit, elle fait pipi dans le pot, elle fait dans sa couche et bien plus encore ! Oh ! Ses fesses sont irritées, passe ta main dessus pour qu’elle n’ait plus mal ! Contenu : 1 poupon Sara de 42 cm + 1 pyjama + 1 bonnet + 1 couche + 1 pot + 1 biberon + 1 tétine + 1 bavoir + 1 assiette + 1 cuillère + 1 canard en plastique. Âge : 2+

En cherchant à illustrer cet article, j’ai d’ailleurs trouvé cette image extraite du catalogue Super U de 2012. Le petit garçon tient dans ses bras une poupée et la petite fille joue sagement avec une grue ! Bravo !

Ce que je n’arrive pas à trouver, c’est une poupée qui puisse convenir aux garçons et aux filles. Certaines disent « maman » uniquement. J’ai vu des poupées « bilingues » avec un simple bouton pour passer d’une langue à l’autre. Pourquoi aucune marque ne propose-t-elle ce même système de switch avec un côté « maman » et un autre « papa » ? Il ne me semble pas que ce soit compliqué à fabriquer vu ce qui existe déjà. Alors pourquoi ne pas le proposer ?

Est-ce par crainte de voir une partie de ses acheteurs se détourner du produit proposé de manière assez « traditionnelle » ? Où alors aucune marque ne veut-elle ouvertement communiquer sur une poupée qui se destine aux deux sexes ? Je ne comprends pas ?

Si une marque souhaite se pencher sur la question ou si vous avez une réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou, dans le cas des marques, à me contacter directement pour en discuter. je serais ravie de laisser la parole à une marque qui souhaiterait donner son avis sur le sujet. je suis convaincue que cela pourrait être absolument passionnant !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous achèteriez une poupée qui aurait deux « pistes » de langage et qui pourrait au choix dire « maman » à la petite fille ou « papa » dans les bras d’un petit garçon ?

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mère débordée
Mère débordée

Oh oui, j’acheterais une telle poupée. Parce que mon 4 ans joue autant au papa et à la maman que sa soeur. Et que son grand frère l’a fait avant lui.
Du coup, je n’ai jamais acheté de poupée parlante. Comme ça, je suis tranquille.

Mais sinon, tu à la poupée de vtech à qui il faut apprendre à parler. Et qui dis donc aussi bien papa que maman 😉

Maman Gaelle
Maman Gaelle

coucou sandra,
Angéline a une poupée qui dit « maman » et aussi « papa », je crois que c’est une sous marque donc je ne pourrais pas te dire d’ou elle provient elle l’a eu pour son premier noel

Laetitia Bernard-Casanova
Laetitia Bernard-Casanova

je suis trop triste et daccord avec vous. mon petit de 2 ans et 4 mois à une petite poussette et la je voulais lui acheter un poupon. Mais arrivee a la maison jemapercois que le poupon ne parle que sa mère. je veux ma maman….je.taime maman.
Nul….je suis dégoutée. évidemment qu’ils devraient faire une poupée qu’on configure selon le sexe de l’enfant.