De Maman Chômeuse à Maman Entrepreneure : au boulot, chômette

Je viens de terminer un livre. Non. Je viens de dévorer un livre !

« Au boulot, Chômette !  » a réveillé en moi des émotions que je ne croyais pas si enfouies en me faisant faire un bon dans le passé, dans mon passé, et finalement, dans celui de trop de monde.

Une offre d’emploi, deux offres d’emploi, trois offres d’emploi…

Le souvenir des recherches d’emploi qui n’aboutissent pas. Les candidatures envoyées par douzaines qui font face au mutisme le plus complet des recruteurs. Les entretiens d’embauche tellement abracadabrants que vous en arrivez à rechercher le coin où la caméra a pu être planquée, et qui, pourtant ne peuvent pas rivaliser avec les moments les plus absurdes que nous avons presque tous vécu au moins une fois entre les murs de Pôle Emploi.

  • Mon indispensable: pour une semaine parfaitement organisée: Planner, to do, tracker , mum, maman, girlboss
  • Entrepreneure et maman ?: C'est possible !

Je dis « presque tous » car certains ont la chance d’ignorer les farces qui se jouent entre les candidats et les conseillers de l’ami « Paul ». (C’est le cas de Papa Geek, mais chut…)

D’autres, comme pour Alexandra le Dauphin, auteure de « Au boulôt, Chômette ! « , se battent, luttent au quotidien pour avoir la chance de trouver un emploi. Et parfois, comme elle, c’est la solution de l’entrepreneuriat qui s’impose et aide à sortir la tête de l’eau pour trouver la bouffée l’oxygène salutaire.

C’est cette période de montagnes russes émotionnelles que Chômette nous permet de vivre avec le sourire, en allégeant une situation parfois grave grâce à un regard neuf et frais, plein d’humour.

De maman sans emploi à maman entrepreneure

J’étais comme Chômette. J’ai répondu à des dizaines d’offres d’emploi, enchainé les entretiens… pour finir par prendre la décision de créer le job que personne ne semblait vouloir me confier et qui m’a permis de décrocher les suivants !

Je profite de l’occasion pour passer un petit message perso aux recruteurs qui pourraient me lire : n’oubliez jamais que les candidats qui sortent de votre bureau vont raconter comment ils ont été reçus et peuvent faire fuir ceux qui auraient pu être de précieux éléments pour vos équipes dans un futur plus ou moins proche, mais également des clients… En ce qui me concerne, un site très célèbre qui vend des produits de créateurs n’est pas prêt de me revoir faire de achats chez eux vu l’accueil que j’ai reçu…

 Depuis, tu le sais, j’ai retrouvé un emploi. J’ai eu la chance de décrocher un CDI, où je peux lancer de solides lianes à ceux qui sont coincés dans les sables mouvants du chômage.

Avant de te gâter, j’ai besoin de toi

En plus des lianes que je peux lancer au quotidien, il existe de véritables ponts, mais pour les construire, nous avons besoin de mobiliser toutes les bonnes volontés.

Tout comme Alexandra Le Dauphin a pu créer son emploie donnant naissance à sa société « Drôle de plume« , de nombreux chômeurs pourraient eux aussi sortir du marasme en créant leur entreprise. Ce qu’il leur manque ? Un coup de pouce, et ce que nous essayons d’apporter en organisant « Paris roule pour l’Emploi ! « . Afin de s’amuser tous ensemble, vous êtes invités à préparer vos plus beaux déguisements pour ce qui sera la plus belle Halloween Party que Paris ait connu ! 🙂

  « Paris roule pour l’Emploi ! « est l’un de ces ponts dont je te parlais plus haut. Tu peux nous aider à le consolider très simplement en t’inscrivant ici (C’est GRATUIT, évidemment) : Parisroulepourlemploi.fr (clique pour en découvrir plus mais l’idée est la suivante : une balade géante dans Paris le 16 Novembre  prochain, à vélos, en rollers, avec ta poussette, le tricycle des petits…ou à pied si tu préfères, dans ton plus beau déguisement d’Halloween, dans le but de financer la création de 1000 nouvelles entreprises et de plus de 1000 nouveaux emplois grâce à la générosité d’entreprises sponsors).

Tu peux aider en t’inscrivant (si tu souhaites venir ou si tu souhaites soutenir, montrer que tu soutiens l’initiative qui va créer des emplois, peut-être ceux de tes proches … Des entreprises qui seront peut-être celles qui embaucheront tes enfants dans quelques années), en partageant auprès de tes amis, et, si tu es blogueur/blogueuse, en relayant l’initiative auprès de ta communauté, sur ton blog, ta page (sous ta douche ça ne sert à rien, sauf si tu fais ça en pleine rue. A toi de voir. Ici, on ne juge personne).

Gagne ton exemplaire de « Au boulot, chômette ! « 


Comme j’ai adoré ce livre et que ce n’est pas parce qu’on cherche un emploi qu’il n’est pas possible de se détendre, j’ai 3 exemplaires à vous faire gagner !

Pour jouer, c’est très simple : tu me laisses en commentaire une anecdote sur ta période de recherche d’emploi ou sur un entretien que tu as passé. (Et si tu n’as jamais été confronté(e) à ces épreuves,je t’incite à laisser courir ton imagination, je ne vais pas appeler les recruteurs pour vérifier)

Si tu partages sur les réseaux, dis le moi dans le même commentaire (une chance en plus)

Si tu participes (ou encourages) « Paris roule pour l’Emploi ! « ,n’hésite pas à me le dire aussi en me laissant dans ton commentaire, ou par mail via le formulaire de contact du site, le nom avec lequel tu t’es inscrit(e) ! (une chance en plus aussi)

 Je compte sur toi pour que ce giveaway circule le plus possible ! Vous ne regretterez pas d’entrer dans l’univers de Drôle de plume avec Au boutot, Chômette !

Tu as jusqu’au dimanche 20 juillet ! Bonne chance ! 🙂

BRAVO à Djahann, Mélanie Sorbets et Maman&Geekette qui remportent chacune un exemplaire de « Au boulot, Chômette !  » 
Je vous contacte par mail dans la foulée 😉

  • Grand Calendrier pour femmes 2022: Deviens la lumière, 24 pages 12 mois plus 1 page pour l'année 2023: Design minimaliste, féminin idéale pour visualiser l'année avec des phrases inspirantes par mois.
  • ROSE BAIE - Rose Baie Coco Masque Keratine 500Ml
    MASQUE à la kératine et à l’huile de Coco. Sans Paraben et Sans Sulfate. Masque réparateur à base d’huile de Coco. Recommandé en association avec le shampoing de la gamme , pour tout type de cheveux. La Kératine protège, lisse, et redonne force et brillance à vos cheveux. L’huile de Coco pénètre en profondeur la fibre capillaire, elle hydrate et soigne vos cheveux, mais évite aussi leur déshydratation. Conseil d’utilisation : Appliquez votre masque soin sur l’ensemble de vos cheveux propres après votre shampoing, laisser poser 10 minutes, rincez.

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chanca
chanca

Coucou, oui le parcours de recherche d’emploi est parfois chaotique. Je peux te raconter une anecdote. Une fois un recruteur m’appelle à 20h , il me demande si je peux venir dans la soirée, à mon refus, il me propose le lendemain. Le lendemain, entretien classique, il me montre son imprimante en panne, il me demande si je peux faire quelque chose. Je lui réponds non, je n’y connais rien en imprimante, il me réponds quoi vous n’allez pas vous mettre a quatre pattes sous le bureau pour la réparer?J’aimerais bien recevoir ce livre. Merci:)

Maman Marmotte.
Maman Marmotte.

Coucou,

J’adorerai découvrir ce livre.

Rouh des anecdotes plusieurs,le classique (Quoi que à 15 ans c’est bof comme question !) « Vous n’avez pas prévue de grossesse dans les mois a venir ? » Etant dans la restauration,pratiquement à chaque fois, »Je m’attendais à quelqu’un de plus gros,je suis surpris. »!!! Ou encore le futur employeur lourd qui te pousse a chercher une nounou plutôt que maintenir ton enfant en crèche pour te faire bosser plus facilement comme il veut etc. Bref,j’aime pas cette épreuve des l’entretiens d’embauche grrrrrrrr. Merci pour ce chouette concours,bonne chance à tous. Bonne soirée.

Laura HANTZ
Laura HANTZ

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir!!!

Alors je sais ce que c’est ça fait rien que 2 ans que je cherche un emploi et à part des petits contrats rien d’autre!

Le pire entretien de ma vie que j’ai d’ailleurs écourté par  » Monsieur, vous êtes un con ! » qu’il avait mérité car il m’a dit  » Mais vous les bonnes femmes vous êtes des vagins sur pattes  » ! Alors autant dire que ma réaction a été plutôt cordiale !

Je partage sur FB : https://www.facebook.com/laura.hantz.56/posts/329186150567660

Mon mail : mamancomblee[at]outlook.fr

Merci et bonne soirée

NEMO67
NEMO67

Bonjour,

ah la recherche d’emploi, la galère d’entendre, ben non, vous êtes jeune diplômée, et donc pas assez qualifiée pour ce travail. Quel claque de sortir d’une école avec un bac +5 et de voir que finalement sans 5 ou 10 ans d’expérience et ben du boulot en en trouve pas. Alors qu’est ce que j’ai fais et bien comme la plupart j’ai créé mon job, je virevolte mais j’essaye de m’en sortir.
bonne journée.

sissko
sissko

Deja merci 🙂
pour l anecdote c est assez simple 🙂 j étais jeune diplômée et je cherchais un emploi pour rejoindre mon compagnon. Armée de mes cv je fais le tour des employeurs éventuels.
Une dame me propose de repasser le soir chez elle afin que je rencontre son épou ( vu que j aurais été amenée à bosser également avec lui) elle me précise également qu’ ils aimeraient que mon compagnon m accompagne… Ok pas de soucis. Le RDV est pris pour le soir même
on arrive ( à l heure :p) on s installe dans le canapé.. Champagne petits fours.. Et la discussion débute..
Mais c est avec mon mari qu il parlait pas un mot pour moi.. Pas grave je bois je mange.. On part ( enfin)
mon compagnon me dit : ça c EST bien passé je pense!!
oui chéri je pense que tu as le poste…je n ai jamais donné suite !

Drôle de Plume
Drôle de Plume

J’adoreeeeeee ! Merci pour vos anecdotes !

Je vous souhaite bonne chance et j’espère que mon livre plaira au gagnant 🙂

Djahann
Djahann

Rrrho là là, il y a déjà du gratiné parmi les participantes ! On nous prend vraiment pour des connes. Et dire que des gens pensent que c’est facile de chercher un emploi !
Une fois, j’ai eu une réponse à une annonce que j’avais mise sur le bon coin. Une nana me proposait un poste mais ne pouvait pas trop m’en dire par mail car « ça ne ferait pas sérieux ». Ben oui mais je voudrais bien quand même savoir ce qu’elle propose, quoi ! Elle ne voulait pas m’en dire plus disant que ça ferait plus sérieux qu’on se rencontre. J’insiste, mais je n’en sais pas plus. Elle me propose un entretien. Je dis ok, et je demande où est son bureau. Ah ben non, elle a pas de bureau, et me propose un rencard le soir même, à 20h en plein hiver, sur le parking du Buffalo Grill (pas pour m’inviter à diner, hein, juste sur le parking !), sans se préoccuper si je suis libre ou si j’ai un enfant à faire garder !
J’ai répondu « c’est tout ça qui manque de sérieux. Je ne donne donc pas suite ». ça ne lui a pas plu et m’a envoyé péter en disant que c’était pas elle qui cherchait un emploi. J’ai donc répondu que moi je cherchais un job sérieux, que par conséquent j’attendais qu’on me dise ce qui était proposé, et dans un bureau et non sur le parking d’un pauvre restaurant. Elle n’a plus répondu !
Non mais sérieusement…. ! On ne va pas s’abaisser à TOUT sous prétexte qu’on a besoin de bosser.
Merci pour ce giveaway !

Mélanie Sorbets
Mélanie Sorbets

Titulaire d’une maitrise d’Italien à comportement nettement littéraire, Pôle Emploi a jugé bon, enceinte jusqu’aux yeux, de me proposer une formation d’électricien avec une journée de découverte obligatoire…!!!! Je dois avouer que cette petite journée fût donc complétement inutile mais fort agréable, je n’ai absolument rien contre la découverte ! Aujourd’hui je ne suis pas devenue électricienne mais je suis correctrice et rédactrice web et presse, ce qui admettons-le semble beaucoup plus adapté à mes connaissances et mes passions !

angelique guehl
angelique guehl

coucou
ah ah le pole emploi me fait bien rire
voici ce qu’ils m’ont fait: j’avais rdv pour le bilan de recherche, bon ok , ne pouvant pas à la date indiquée je telephone pour reporter. au telephone la dame me dit ok on vous renverra une convocation…. que je n’ai jamais reçue par contre sur le site dans mon espace perso c’est indiqué comme quoi me suis présentée au rdv et pire qu’on m’a remit  » en mains propres » des documents !!! j’ai halluciné !!! soit j’ai un sosie , double , ou je me teleporte soit ils ont fait mon bilan sans moi tout simplement et m’ont noté presente ! bref heureusement que je n’attends pas après eux
en tout cas je serai ravie de gagner un exmemplaire
je croise les doigts
bises

angelique guehl
angelique guehl

ah zut avec tout ça j’ai oublié de mettre mon lien de partage
le voici https://www.facebook.com/angelique.guehl.7/posts/320808754755143

merci à bientôt

Cécile
Cécile

Pendant un entretien pour un poste en mairie, secteur voirie et réseau divers :

« On se trouve un peu bête, le salaire n’est pas très élevé, peut-être que ça ne vous motivera pas… »

… dans ma tête :
« c’est juste 1400 fois ce que je gagne aujourd’hui, donc donne moi ce job!!! je postule pas pour des clopinettes! »

ce qui est sorti de ma bouche :
« Vous savez, en tant qu’autoentrepreneur, le chiffres d’affaire est très variable, suivant le nombre de clients par mois, les missions ou encore les dépenses courantes. Je me contenterais de ce salaire, n’ayez crainte ! »

fred-steph l'aminot
fred-steph l'aminot

bonsoir ,
merci pour ce jeu .
je tente ma chance.
j ai liké fb :fred-steph l’aminot
lors d un de mes entretient d embauche j ai mon soutien-gorge qui s est dégrafé.
on a juste un moment de solitude!!!
https://www.facebook.com/fredsteph.laminot/posts/801309563212378

bonne semaine

cocovince
cocovince

Bonsoir,
je me souviendrai toujours, ou je suis allée passer un entretien dans un centre pour sourd et muet. Tout d’abord, une nana qui est passé avant moi était une nana qui travaillé la bas mais qui n’était pas titulaire. Ces collègues de boulot l’attendaient et n’arrêtaient pas de lui dire que de toute façon c’était elle qui aller être prise. Donc moi au moment de passer devant le jury, je n’ai pas pu dire un mot cohérent, le trou noir, cela a durée 10 minutes mais c’était horrible.
Sinon, oui je participe et je relais
https://www.facebook.com/vince.niel.10/posts/259334874261902
Merci

snoops
snoops

bonsoir
j’ai adore le 1er chomette 😀
j’ai la chance de ne pas avoir eu de difficultés pour trouver du boulot ; mais à la fin de mes études, je suis venue vivre avec mon chéri, je me suis donc inscrite a l’ANPE (je n’avais le droit à rien, mais il faut le faire) ; j’ai pris rdv, comme on doit le faire (attente comprise lol), pour m’entendre dire « je ne m’inquiète pas pour vous, vous trouverez rapidement du travail, sans nous » merci, ca valait le coup de venir vous voir ^^
j’ai partagé sur fb ici https://www.facebook.com/snoops.detours/posts/528986770560993
je me suis inscrite à l’evenement (snoops de tours ) ; je ne pourrais pas m’y rendre, mais je trouve le concept sympa, et je vais partager
merci pour ce jeu

fannyfans
fannyfans

Bonsoir,
tiens,je suis sûre que moi aussi, je lirai d’une traite ce bouquin, car depuis ma reconversion, je ne fais que des remplacements, alors Pôle Emploi est mon ami, enfin, celui qui fait bouillir la marmite avec mon mari…..et c’est pas par plaisir!
voici mon lien de partage:
https://www.facebook.com/fanny.fouchonneret/posts/10203009675140675
Concernant l’événement, j’ai déjà partagé aussi, je trouve l’idée géniale!
Bonne chance à tous!

aurelie
aurelie

Coucou,
Pour ma part la galere de l’emploi a commencé apres avoir eu mon Bac .j’avais tt misé sur ce diplome pour devenir une femme independante( avec le temps mon seul commentaire a cette phrase cest « LOL ») 1er entretien :MacDo « on vous propose un poste ou vous devrez nettoyer les wc ,balayer,et peut etre faire les frites(si vous etes sage ,me dit-il en souriant)2eme entretien :Carrefour ,vous etes plutot jolie , quel est votre situation amoureuse? 3EME entretien Pole emploi duree 20 minutes dont

aurelie
aurelie

…dont 10 minutes d’attente ,conclusion d’entretien « mademoiselle devrait pouvoir se debrouiller seule, ses demarches de recherche d’embauche sont sur de bonnes voies .
Et pour conclure ,j’ai fait des frites.
Xoxo

Mél DequoijemeMél
Mél DequoijemeMél

Bonsoir et merci pour ce concours !
Ce n’est pas une anecdote d’entretien d’embauche mais d’entretien pour faire une formation ! Oui j’ai fait un IUP (ouais ça s’appelle plus comme ça depuis !) et donc il y avait un entretien ! Mon premier !
La directrice était comment dire très caricaturale de la sévérité dans un pensionnat genre dans les années 50 !
Et donc j’ai eu droit aux questions typique d’un entretien d’embauche ! Ce fut comique je n’étais pas préparé à ça ! donc la question « où vous voyez vous dans 10 ans ? » m’a complètement déstabilisée ! (j’avais 19 ans hein !) je ne me souviens plus de ma réponse d’ailleurs ! Mais la question « et si vous trouvez un boulot à Colmar vous y allez ? » là je les ai fait rire parce que pour moi Colmar c’est dans le nord mais du quel côté ? aucune idée … donc je me suis planté lol ! Mais j’ai quand même répondu que ça ne me dérangeais pas du tout de partir loin pour du boulot ! OUF j’ai été prise ! Pourtant quand je suis ressortie de là, j’étais en larme et j’ai dit à mon père qui m’accompagnait que je ne serais pas prise ici ! Comme quoi !

Je partage : https://twitter.com/Dequoijeme_Mel/status/487327491111915520

Et je suis « Paris roule pour l’Emploi » avec mon pseudo : Mél DequoijemeMél

Merci et bonne soirée !

Pompomm
Pompomm

La situation s’est présentée deux fois mais dans deux sociétés différentes (agences immobilières). Je suis convoquée pour un entretien d’embauche pour un poste de secrétaire réceptionniste. Une des premières questions: mais vous n’aviez pas de lunettes sur votre CV ?
Apparemment le port de lunettes doit nuire aux compétences lol
J’ai partagé sur facebook mais je ne sais vraiment pas comment on a l’adresse du lien grrrrrrr

Isabelle pinel
Isabelle pinel

Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Alors moi, un jour me voila partie pour mon entretien, et quand j’arrive sur place, personne, porte close !!!! Et bien, normal, puisque que je me suis trompée d’une journée…
Mon partage : https://twitter.com/cottleya/status/489139004655169536
Encore merci et bonne continuation.

lilyla
lilyla

Bonjour,

Je participe alors la conseillère qui me dit mais « je ne peux pas vous aider, alors on va se voir tous les mois » on en parle ??? rrrrrrrrrrrr

Je partage ici : https://www.facebook.com/julie.la.33/posts/10203700090039255

Merci à vous pour ce joli concours
Bonne soirée,

Maman & Geekette (@MamanSGeekette)
Maman & Geekette (@MamanSGeekette)

Bonsoir,

Et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisirs et qui me permet de découvrir une belle initiative!

J’ai des diplomes dans le milieu scientifique, il y a peu d’argent et c’est très macho. Je suis sortie de mon dernier entretien avec une promesse d’embauche en CDI. En quelques jours j’ai organisé ma reprise de travail, trouvé une solution pour la garde de mon enfant durant mes horaires de travail, ect… Je devais prendre début Janvier. J’ai reçu des vœux de bonne année de la part du recruteur accompagné d’un désolé on a finalement trouvé un meilleur profil que vous. Au final ils ont republié une annonce pour le même poste en demandant un diplôme 3 années inférieures… Il n’y a pas de petites économies!

L’article est partagé sur Twitter:

[Giveaway] De Maman Chômeuse à Maman Entrepreneure : au boulot, chômette ! – http://t.co/cqHomPKN4W via @shareaholic— Maman & Geekette (@MamanSGeekette) 20 Juillet 2014

Et j’encourage « Paris roule pour l’Emploi ! » sous le nom Emi Geekette.

Bonne soirée