Samsung présente l’école de demain : Smart School !

SAMSUNG SMART SCHOOL GALAXY TAB

J’ai eu la chance d’avoir été invité par Heaven à découvrir la nouvelle collection de produits Samsung. Un peu comme une nouvelle collection de prêt à porter mais en carrément plus geeks avec pleins de nouveaux produits technologiques dans tous les sens. Télévisions, téléphones, tablettes, ordinateurs, et mêmes des laves linges intelligents… Tout y passe, Samsung est une usine à idée, chaque produit est toujours plus étonnant, plus évolué, plus léger, plus simple d’usage etc…

Mais en tant qu’envoyé spécial pour Mamangeek, je n’ai pu m’empêcher d’être attiré par une présentation qui me fait penser que mon petit bébé geek va découvrir des choses incroyables de façons exceptionnelles : Samsung Smart School.

On connait tous les problématiques de livres à l’école, de correction des devoirs, de surveillance des élèves, de contrôles du travail, de gestion des devoirs et de l’emploi du temps et bien évidemment du temps à consacrer à chaque élève. Samsung est allé chercher dans toutes ses petites technologies pour produire un système innovant dédié à l’éducation de nos bambins :
– Côté enfant : un tablette Galaxy Note 10.1 (avec le stylet) sous Android
– Côté professeur : un tableau interactif tactile
– Côté école : un petit serveur

SAMSUNG SMART SCHOOL GALAXY TAB_interface

L’ensemble donne un écosystème éducatif innovant et simple d’utilisation. En effet, oubliés les 13 kg de bouquins à trimbaler dans des sacs qui vont détruire le dos de nos enfants, chaque élève se verra doté d’une tablette où le professeur pour contrôler (pour toute la classe) le téléchargement des livres scolaires via le Google Play (Android market).
Pendant les cours, le professeur pourra lancer des séances de lecture et ouvrir le bon livre à la bonne page pour tous les élèves. Il pourra également souligner certains passages difficiles. les élèves pourront également mettre des annotations, écrire, ou même chercher dans le dictionnaire des mots qu’ils ne comprennent pas.

Mais ce n’est pas tout ! Chaque professeur (ou plutôt les éditeurs de livres scolaires) pourra créer des devoirs pour les tablettes. Durant les cours, celui-ci pourra regarder chaque écran des élèves sans avoir à passer derrières eux (mon dieu que je détestai ça), mais surtout il pourra afficher des aides pour un ou plusieurs élèves directement sur leurs tablettes. Inversement, le professeur pourra demander à un élève d’envoyer son devoir sur le tableau pour montrer son exercice, bref… le futur ! (mais maintenant).

Pour finir, les élèves pourront repartir avec la tablette et leurs devoirs et ainsi avoir accès à tous leurs livres et devoirs. Les parents n’auront alors plus peur d’oublier des devoirs ou des informations données par le professeurs.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça fonctionne, le système existe est fonctionnel MAIS il manque encore des éditeurs de logiciels éducatifs qui ne devraient pas tarder à attaquer ce créneau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 responses to “Samsung présente l’école de demain : Smart School !

  1. gaelle

    mouasi pas convaincue… je te raconte pas le racket pour les tablettes, et puis merci les yeux des enfants a etre toujorus sur leur tablette…
    Meme si c’est clair qu’on a pu se tuer le dos avec nos sacs énormes une tablette ne remplacera pas un vrai livre

  2. gaelle

    mais aprés c’est clair qu’il y a pleins d’avantages mais je ne suis pas convaincue malgré ca je sais qu’on y vient et qu’on aura pas le choix

  3. mary

    Comme gaelle pas convaincue a 100% je dirai oui pour une utilisation a 50% au collège 100 % lycée et post-bac mais pas en maternelle primaire, j’estime que l’enfants doit savoir déjà écrire et dessiner avec un vrai stylo ( qu’il utilisera dans la vraie vie) enfin ce n’est que mon avis 😉

  4. assistante maternelle

    Moi je suis plutôt convaincu !
    Fini les cartables qui pèse 15 kg et nos enfants qui ont mal au dos !
    Fini l’élève qui a oublié son livre !
    J’ai eu l’occasion de voir un « tableau interactif », ça ouvre d’énormes possibilités !
    Par contre, il ne faudra pas oublier de réserver du temps à l’écriture avec des « vrais » cahiers et « vrais » stylos…

  5. Enseignant primaire

    Curieux ce nom de Smart School. SMART est l’inventeur et le leader mondial des tableaux interactifs.
    J’en utilise un depuis des années et pour en avoir testé d’autres, je comprends qu’il est tentant pour Samsung de faire croire qu’il diffuse un tableau SMART.
    Leurs tablettes semblent pas mal en revanche, mais pour des élèves de primaire, il vaut lieux un able au interactif qui permet de travailler l’hétérogénéité de la classe que des tablettes qui n’aident que les élèves qui n’en ont pas besoin.
    Il y a eu des milliers de salles informatiques et plus récemment de classes mobiles. La tablette n’apporte pas du nouveau au plan pédagogique et reproduira donc les mêmes ratés.
    Effet de mode. Il vaudrait mieux équiper les classes de Tableaux interactifs de qualité (et avec un vrai logiciel pédagogique môme SMART Notebook) et former les enseignants que d’acheter des ordis et tablettes, si peu utilisés et coûteux.

  6. MamanChat

    La première chose qui me vient à l’esprit c’est la fatigue des yeux et donc la dégradation à force d’avoir à fixer un écran.
    De plus, écrire sur une tablette, c’est bien beau mais ça ne va pas les entrainer à apprendre à écrire bien, sur une feuille.
    Les papiers administratifs, ce n’est pas sur tablette ça ^^

  7. Pingback: Payname, le service qui te simplifie la vie | Maman-Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *