Le puy du fou: La parfaite union de la nature et du spectacle

C’est au cœur d’un écrin de nature préservé que papa geek, tata geek et moi même avons eu la joie de passer un week end: Au puy du Fou !

Depuis 1978, ce parc hors du commun permet à ses visiteurs de voyager dans le temps et l’espace grâce à ces différents spectacles et animations thématiques. J’ai mis un moment avant d’écrire cet article pour la bonne raison qu’il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par quel bout commencer.

Si vous aimez la nature, vous serez servis. Ce que je retiens du Puy du fou c’est avant tout l’environnement naturel qui a été conservé dans le parc. Ici des arbres, des sentiers, vous errez en pleine foret et vous allez de part en part dans les différentes parties du parc selon votre inspiration (et les horaires des spectacles, cela va de soi).

La deuxième chose qui m’a frappé, c’est le nombre de bénévoles qui participent au plus grand spectacle nocturne d’Europe: Cinéscénie. Un total de 3257 bénévoles (appelés Puyfolais) ,500 personnes dans les coulisses ,1200 acteurs ,le plus grand spectacle du monde sur une scène de 23ha tout de même . Pour la Cinéscénie, seuls les bénévoles participent. Aucun salariés et tous les âges sont représentés. Nous avons vu des enfants de 3 ans danser dans ce spectacle à minuit passé! Ce point nous a d’ailleurs un peu ennuyés avec papa geek car nous estimons qu’un enfant de cet âge n’a pas à se produire à une heure aussi tardive. En journée, pourquoi pas si l’enfant semble intéressé, mais si tard ?

Le spectacle en lui même est magnifique. Un souci du détail impressionnant qui m’a profondément marquée. Le son et la lumière sont divinement gérés mais l’histoire ne m’a pas accrochée. Je n’ai jamais été fana des histoires de guerres…Celle ci aura tout de même eu le mérite de mettre en avant le ressenti du peuple plus que les actions de soldats.

Passons maintenant au parc en lui même. Que vous appréciez les ambiance médiévales, les vikings, les mousquetaires ou les années 1900 vous trouverez de quoi satisfaire petits et grands.  Je ne m’attarderai pas sur chaque spectacle en détails, Papa geek l’a fait et je suis d’accord avec lui donc je vous invite a lire son billet ici : Puydu fou, culture ludique pour petits, grands et geeks.

Je porte toutefois une mention toute spéciale au spectacle Mousquetaire de Richelieu qui m’a enchanté tant par la salle de spectacle ( une scène gigantesque avec un rideau de 13 mètres de haut sur 80mètres de long! j’adore !) que par le contenu du spectacle en lui même. Des effets spéciaux que je préfère taire ici afin de ne pas gâcher la surprise mais j’ai été sensiblement impressionnée par le côté technique de plusieurs de ces effets.

Malgré la qualité des spectacles et de l’environnement offert au public, le parc du Puy du fou attire majoritairement des familles avec enfants en bas âges ou des adultes. Nous n’avons pas vu de groupes d’adolescents par exemple. Il est vrai que le parc est d’accès un peu difficile si l’on est pas véhiculés. Arrivés à la gare de Angers, il faut compter 1h30 de navette pour atteindre le lieu. Mais cela en vaut la peine, surtout si vous aimez la nature, les animaux et la magie des spectacles bien réalisés.

 

En plus, j’ai eu la joie de rencontrer  Maman On Bouge  qui me fait souvent le plaisir de laisser des commentaires sur mon blog et de découvrir la bouille de son adorable fils qui a été sage comme une image tout le week end, impressionnant (ce n’est pas James qui aurait eu cette tenue 😉 )

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

5 commentaires sur “Le puy du fou: La parfaite union de la nature et du spectacle

  1. quelques rectification : 3257 bénévoles ,500 personnes dans les coulisses ,1200 acteurs ,le plus grand spectacle du monde 23ha et les enfants souvent sont des moteurs pour les adultes
    allez donc empêcher un enfant acteur au puy du fou ,vous verrez c’est pas une mince affaire .nous (je suis puyfolais) jouons tous avec le coeur et le plaisir belle fin de journée

  2. merci de ces informations, je corrige de suite (j’ai repris les chiffres que l’on m’a donné lors de ma visite mais ils étaient surement erronés alors ;). Pour ce qui est des enfants je n’ai pas dis qu’ils n’étaient pas heureux d’être là, seulement que je trouve cela un peu tard comme horaire pour de si petits bouts de chou ;). L’enthousiasme est évident et c’est un plaisir qui se transmet au public c’est une certitude! J’ai pu passer dans les coulisses et la bonne humeur règne ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *