Un virtuel plus réel grace a l'hologramme palpable

Publié le 31 janvier 2010 par Sandra

  • Une équipe japonaise a créé un système d'hologramme tactile qui peut simuler des objets dans la paume de la main
  • Le dispositif utilise des caméras infrarouges et des ultrasons pour reproduire la sensation physique d'objets virtuels
  • Bien qu'il soit limité pour le moment, il pourrait avoir de nombreuses applications commerciales à l'avenir.

Une sphère qui s’appuie au creux de la main, des gouttes d’eau qui titillent la paume…

Il ne s’agit que d’illusions réalisées en combinant l’holographie classique avec un système de sensation tactile concocté à l’université de Tokyo par l’équipe de Takayuki Hoshi. A la base du système, un système de repérage spatial basé sur deux manettes de console de jeu capte, par le jeu de caméras infrarouge, la position de la main de l’utilisateur.

La pression de l’objet est alors restituée par un système astucieux basé sur un principe acoustique: les ultrasons exercent une pression sur les objets qui bloquent leur propagation. Le dispositif conçu à Tokyo focalise donc les émissions de 324 petits émetteurs en un point de 20 mm de diamètre qui “appuie” (il s’agit en fait plutôt d’une vibration) sur la paume de l’utilisateur.

Certes, la pression exercée reste limitée: pas question de simuler la sensation générée par des objets de plus de quelques grammes. «Mais en modulant les ultrasons, il devrait être possible de simuler la sensation donnée par une fourrure, par exemple, précise Takayuki Hoshi. Et notre système est compatible avec tous les systèmes de restitution du relief, pourvu que l’image semble flotter dans l’air.» Le chercheur prédit une application commerciale d’ici cinq ans.

Image: © Kumamoto University, Graduate School of Science and Technology

Alors ? Quelle utilité imaginez vous à cette innovation ?

FAQ

Comment fonctionne un hologramme ?

Un hologramme est une image en trois dimensions créée à partir d'un faisceau laser. Il fonctionne grâce à un processus appelé "interférence optique" où deux faisceaux, un direct et un réfléchi, se chevauchent pour former l'image finale.

Cette dernière peut être vue sous différents angles grâce à la diffraction de la lumière sur les différentes parties de l'hologramme. Les informations tridimensionnelles sont stockées dans les motifs d'interférences présents sur la plaque photosensible utilisée pour créer l'hologramme.

Comment créer un hologramme ?

Pour créer un hologramme, il faut tout d'abord avoir une source de lumière cohérente comme un laser. Ensuite, il faut diviser le faisceau laser en deux parties : une partie qui va directement sur l'objet que l'on souhaite projeter en 3D et une autre partie qui va passer à travers un filtre. Ces deux faisceaux se croisent ensuite en formant une interférence, créant ainsi l'image holographique.

Enfin, cette image est projetée dans un espace vide grâce au divertissement du premier faisceau sur l'objet et devient alors visible sous forme de hologramme.

Comment marche un hologramme ?

Un hologramme est une projection en trois dimensions créée à partir d'un faisceau laser. Pour fonctionner, il utilise un système de grille optique qui divise le faisceau en plusieurs rayons.

Ces rayons sont ensuite réfléchis par l'objet ou la personne que l'on souhaite projeter sous forme d'hologramme. Enfin, ces différentes réflexions se superposent pour donner l'impression de profondeur et de réalisme à l'image projetée. C'est ainsi que fonctionne un hologramme.

Https://www maman-geek com/28-un-virtuel-plus-reel-grace-a-lhologramme-palpable html
Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires