Applications Jeux vidéos Jeux, Jouets & Applications

Coder avec Scratch : le coffret pour les kids

Nos enfants passent souvent trop de temps devant les écrans. C’est le cas de mon grand, je le sais, mais nous essayons de faire en sorte que cela reste productif. Nous vivons une époque formidable où de nombreux outils sont donnés aux enfants dès le plus jeune âge pour leur permettre de préparer leur futur et je n’en démords pas: il faut leur apprendre à coder. Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, mais leur permettre d’acquérir les bases du code dès que cela est possible, c’est leur donner une corde de plus à leur arc.

1ers pas avec Scratch chez Magic Makers

J’ai découvert Scratch grâce au blog. Il s’agit d’un logiciel disponible en ligne et hors connexion, très intuitif, dans lequel les enfants créent des scènes et peuvent pas après pas créer un petit jeu vidéo très simple. J’ai inscrit J. à un stage chez Magic Makers en juillet dernier. Pas franchement motivé au départ, il a finalement trouvé ce stage beaucoup trop court et nous a demandé d’installer Scratch sur nos tablettes à la maison.

Lors de son stage dans les locaux de Boulogne Billancourt, J. a appris les bases du logiciel en petit groupe avec des enfants de son âge. Il avait déjà quelques bases avant d’arriver sur place et il apprend relativement vite pour son âge. Il a donc su rapidement faire à la maison et il prend plaisir à montrer ce qu’il fait à ses copains.

Vu son intérêt pour ce premier stage, je l’ai inscrit à un autre événement d’initiation à Scratch à la Tech Kids Academy. Je vous invite à aller voir, il y a des activités numériques pour les enfants de 7 à 17 ans sur Paris 15 et St Germain en Laye et il y a en ce moment des ateliers découverte gratuits 😉

J’apprends à coder avec Scratch: le coffret pour les kids

Les éditions Eyrolles m’ont fait parvenir il y a quelques temps maintenant le coffret “j’apprends à coder avec Scratch” avec 85 cartes pour initier les enfants de 8 à 12 ans à la programmation. Au début, j’avoue ne pas avoir compris le principe. Des cartes pour une activité informatique ? Curieux concept….

Je vous avoue que je ne comprends pas trop le choix du format. Le principe aurait pu se présenter sur un format livre ce qui permet de s’assurer qu’aucune “carte” ne sera perdue. Maintenant, je me suis amusée à mélanger les cartes et à partir de ses bribes à imaginer un scénario avec mon grand. Il lui suffit ensuite de suivre les instructions sur les cartes que nous avons choisies. Le recto de la carte représente l’activité à réaliser et le verso explique pas à pas comment attendre son objectif.

Je parlais en introduction du temps passer devant un écran. L’avantage de ce coffret est de permettre à l’enfant de réfléchir à ce qu’il souhaite faire hors écran et d’exercer sa logique sans avoir le clavier sous les doigts. Un bon exercice d’imagination nécessaire avant de se lancer à corps perdu dans la réalisation des scènes, finalement, j’aime le concept ! (Mais je sais que nous finirons par perdre des cartes…)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.