Apprendre à lire l’heure

La notion de temps est difficile à appréhender pour les enfants. Nous, adultes, avons pris un rythme, posé des heures sur nos activités et programmé nos journées. Nous avons une vue plus ou moins claire de ce que nous faisons et avons à faire. Pour un enfant, la tâche est plus compliquée.

DSC06874

Apprendre à lire l’heure est un passage important de la vie du jeune enfant qui peut désormais se situer dans le temps en dehors de “c’est dans combien de dodos ?”…
La journée est alors remplie de repères auxquels l’enfant peut se raccrocher pour savoir l’activité à réaliser sur le moment ou prochainement.

Apprendre à lire l’heure au format numérique

C’est une première étape. L’enfant a appris à l’école ou à la maison à reconnaître les chiffres de 1 à 10 dans un premier temps, puis rapidement il se révèle capable de compter jusqu’à 50 puis 100. Il est donc capable de lire les heures de 1 à 12 et les minutes de 1 à 59.

Il suffit de regarder autour de soi pour voir que ce type d’affichage est présent un peu partout : sur la Box, sur le four, sur le micro-ondes, sur le réveil…Et même dehors (bonjour petite croix lumineuse de la pharmacie qui me donne la température et l’heure !). l’enfant est donc entouré d’objets sur lequel il lui est facile de trouver ce nouveau repère.

Apprendre à lire l’heure : la difficulté des aiguilles

Lire l’heure sur une montre classique, avec des aiguilles, force l’enfant à pousser ses efforts vers un niveau supérieur. Fini la lecture simple (il est 10:15 donc 10h15), il faut désormais arriver à déchiffrer les codes !

La petite aiguille pour les heures, la grande pour les minutes ! Sur ce point, rien de plus simple. Pour les heures la tâche n’est pas des plus ardues mais pour les minutes ? Difficile pour un bout de chou de 4,5 ou 6 ans de comprendre que quand l’aiguille est sur le 3 il est en réalité 15, quand elle est sur le 6, il est 30, sur le 9, 45…

La bonne idée : un système à double affichage

Certaines montres pédagogiques proposent des lectures à double niveau. La petite aiguille indique bien les chiffres de 1 à 12 mais la grande aiguille va, elle, se diriger vers un autre cercle de chiffre qui va indiquer les minutes de 5 en 5 : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55…

J. ayant acquis la lecture du format numérique, il nous est apparu qu’il était prêt à passer à l’étape suivante et pour l’y encourager, il a reçu sa première montre analogique. Nous l’avons laissé choisir le modèle qu’il préférait sur le site montreenfant.com. Son choix s’est porté vers une montre bleue décorée de ballons de foot (choix étrange étant donné qu’il n’aime pas le foot… passons.)

Nous lui avons expliqué le fonctionnement de la montre et il l’a gardé au poignet pour nous dire l’heure aussi souvent que possible. En moins d’une heure, c’était acquis !Du coup, il a voulu l’emmener à l’école.

Deux points m’ennuient sur l’apprentissage de l’heure. Certes, il s’agit d’un passage obligé car personne ne peut se permettre de vivre en dehors du temps au risque de se couper de la société mais j’aimerais que mes enfants puissent grandir dans un monde où on peut prendre le temps de vivre et non dans un monde où il faut sans cesse courir… L’autre point est plus simple, depuis qu’il sait lire l’heure, J nous la donne toutes les 5 minutes… Je ne pensais pas que j’avais enfanté l’horloge parlante… maintenant je le sais !

 

Produit offert

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.