Scientibox : du fun intelligent

“Qu’est-ce que je peux faire ?”
“J’m’ennuie!”

Je ne sais pas chez vous mais ici je n’en peux plus d’entendre ses phrases dans la bouche de mon fils. Sa chambre a beau déborder de jeux en tous genres, il est rare qu’il aille de lui même y chercher de quoi jouer. Quand on lui propose des jeux, en général, on fait chou blanc aussi… Et ça m’agace !

La solution de facilité ? Le laisser jouer à ses jeux vidéos. Là, c’est sûr, je peux être sûre qu’il va s’occuper un bon moment. Comme je ne veux pas qu’il passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur de son père ou bien sur ses consoles, il lui arrive de créer des histoires avec… ses figurines Disney Infinity ! Une bénédiction ce truc ! Pas besoin de l’écran, juste les perso et il peut s’occuper et faire travailler son imagination !

Tout ça, c’est très bien quand j’ai besoin qu’il s’occupe parce que je suis moi-même occupée à faire autre chose, mais ça ne remplace pas le temps que nous pourrions passer ensemble alors je cherche sans cesse de nouvelles activités à faire avec lui. Quand on m’a parlé de la Scientibox et proposé de la tester, j’ai sauté sur l’occasion !

Qu’est-ce que la Scientibox?

La Scientibox, enfin, LES Scientibox proposées par la start up NeverTooGeek ont un objectif principal : rendre la science intéressante aux yeux des enfants et éveiller en eux l’envie d’apprendre. La recette ? Expérimenter, manipuler et jouer.

“Mis au point avec des experts scientifiques et des pédagogues confirmés, ces coffrets ont pour vocation de parler de la science sous un angle ludique et décomplexé, en permettant aux enfants de faire leurs propres expérimentations.”

Lili, Norb et Ralphi, les trois personnages que les enfants retrouvent box après box, accompagnent leurs découvertes autour de thématiques telles que les dinosaures, les énergies propres, l’ADN ou encore la conquête de l’espace.

Notre test : construire des instruments de musique

TEST-Scientibox

La musique étant quelque chose d’important dans nos vies, de par nos goûts mais aussi de par notre histoire familiale, le thème de cette Scientibox était absolument parfaite pour que je puisse intéresser mon fils à l’activité que je lui proposais.

Nous avons pu créer une guitare avec une simple boite en carton en guise de caisse de résonance et des élastiques de différentes tailles pour voir comment l’air résonnait différemment en créant des sons plus ou moins graves ou aiguë, des percussions ou une flûte !

Les explications sont claires, l’enfant peut suivre pas à pas. Les scientibox sont indiquées à partir de 9 ans, mais même à 6 ans, aidé des parents, l’enfant peut trouver du plaisir à effectuer les activités proposées. Ce fut le cas ici.

Dans l’ensemble, les manipulations ont été simples, sauf pour la flûte pour laquelle nous n’avons pas réussi à obtenir le résultat souhaité, la pâte à modeler ne tenait pas du tout et ça nous a énervé plus qu’autre chose (maman+fils sans patience = réactions explosives).

Avec ou sans abonnement, toute l’année ou pendant les vacances, vous avez le choix entre plusieurs formules. Les vacances sont là, voilà une bonne idée pour s’occuper de et avec les enfants !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.