Voyage dans le temps… Notre futur de digital mum questionné ?

Publié le 7 avril 2012 par Sandra

Aujourd’hui, Facebook est encore récent. La plupart des personnes que j’y côtoie ont des enfants qui ne sont pas encore en âge de posséder leur propre compte. Mais depuis hier soir, j’imagine mon futur…

James, 14 ans rentre du collège. « Maman ! Qu’est-ce que t’as encore fait ? Hein???? Sérieusement? Tu trouvais mignonne la photo de moi tout nu, juste le zizi planqué avec zouzou l’âne sur le pot? T’as eu un gros délire nostalgie? Tu t’es dis « tiens, je vais aller afficher mon fils sur facebook dans une situation BIENNNNN humiliante et histoire de bien le pourrir je vais le tagguer? Non maman, mes amis n’ont pas trouvé ça « mignon » ! J’ai un nouveau surnom au collège « pipi popo » ! Merci ! Ah, au fait… dès demain, j’abandonne l’école ! »

Oui, bon, je ne suis pas débile au point de mettre ce genre de photo dans les circonstances temporelles précitées, mais je me dis que d’ici là… Allez savoir si ça ne sera pas comme une habitude. Un réflexe prit durant l’enfance de mon fils…

  • La médecine du futur: Ces technologies qui nous sauvent déjà
    La médecine du futur : Ces technologies qui nous sauvent déjà : L’intelligence artificielle au chevet des patients ABIS_LIVRE MARDAGA PIERRE
  • WORX – Souffleur sans fil 20V-2Ah – WG547E.9 (129km/h, 11,3m3, Turbine technologies, livré sans batterie ni chargeur)
    Design léger et ergonomique pour une utilisation d’une seule main Volume d’air haute capacité avec technologie de ventilateur Turbine Vitesse de l’air 129 km/h Volume d’air 11.3 m3/min Conception à deux vitesses pour accomplir n’importe quel travail et diverses tâches. Buse d’air Hyper-stream {jet extrêmement puissant} pour des performances maximales La batterie POWERSHARE est interchangeable avec d’autres outils WORX de 20 V MAX Volume d’air haute capacité avec technologie de ventilateur Turbine Vitesse de l’air 129 km/h Conception à deux vitesses pour accomplir n’importe quel travail et diverses tâches.

Voyage dans le temps… Notre futur de digital mum questionné ?

A l’heure actuelle, je vais vous l’avouer, quand j’allume l’ordinateur évidemment c’est de suite Internet.. Et Facebook en même temps que mes mails ! J’adore voir les photos des bambins des amis défiler, avoir de leurs nouvelles… Et partager celles de mon fils !

Mais donner les nouvelles…Parfois je me dis qu’ils n’ont aucune maitrise sur ce que l’on dit d’eux. On leur crée une identité numérique avant même qu’ils ne soient en mesure de comprendre qu’ils sont une personne, un « je ». J’adore parler de mon fils et quand je donne moins de nouvelles on vient m’en demander par MP, mais je me dis qu’il va falloir que je me calme parce que sinon je risque d’etre atteinte d’une nouvelle maladie, la « j’annonce chaque étape de la vie de mon fils, peu importe son âge ! « .

Ok, petits ça ne gêne pas beaucoup.

Quelques exemples :

  • James est né ce 5 novembre 2009 à 20h28 ! 51cm et 3.320Kg ! Est-ce que j’aurai le droit de lui en vouloir si lui écrit un jour sur son profil: « ma mère m’emmerde ce 7 avril 2024 à 20h32 ! Ses 1m71 et ses BIIIIIPPPPPPPPPPPP Kg me pourrissent le quotidien » ? (oui, ce sera alors un ado, donc forcément un emmerdeur catégorie pro. navré pour les ado qui passent par ici, croyez moi au final c’est pas si loin derrière moi, on ne se rend compte qu’après coup que l’on a été de vrais casse bonbons)
  • Mon bébé a fait ses premiers pas !
  • 1er caca au pot ! (celle là, dans le genre détails bien comme il faut, vous pouvez envisager de le taguer dessus un peu plus tard pour le punir. la punition 2.0 a de l’avenir)
  • ça y est, James est un homme, sa copine vient de passer une nuit à la maison ! (bon, là … On en reparlera, mais c’est pour vous expliquer le genre de déviance « automatique’ que je crains à la longue.)

Voyage dans le temps… Notre futur de digital mum questionné ? #2

Vous voyez ou je veux en venir ? Nous sommes la première génération à être devenus adultes et parents accompagnés par l’émergence des réseaux sociaux et l’exposition numérique de notre vie privée. Parfois involontairement d’ailleurs, mais ça, c’est un autre débat.

Il va falloir veiller… SURveiller chaque mot je crois… Et apprendre à parler plus pour soi, de soi ou de choses que l’on aime et moins de ce qui est pourtant le centre de notre univers : notre enfant. Sur le long terme, pouvons nous rester des parents connectés au sens actuel sans mettre en jeu l’identité numérique de nos enfants ?

Voyage dans le temps… Notre futur de digital mum questionné ? #3

Il reste un espoir… Que Facebook devienne has been pour eux, et que nous ne pouvions pas nous passer de cette habitude… A chacun son réseau social et les identités seront bien gardées ?

Aviez vous déjà envisager le futur de ce point de vue ? Pour les parents de jeunes adolescents, comment gérez vous tout cela ?

  • Natural-Born Cyborgs: Minds, Technologies, and the Future of Human Intelligence
    Used Book in Good Condition
  • Fragile/s
  • Une interrogation sur l'impact des réseaux sociaux sur la vie privée des enfants à l'ère de la "digital mum".
  • La préoccupation grandissante quant à la gestion de l'image et l'exposition en ligne de nos enfants.
  • Le débat autour de la maîtrise des informations partagées par les parents et leur possible impact à long terme sur l'identité numérique de leurs enfants.
  • Interrogation sur les conséquences des réseaux sociaux pour les futurs parents.
  • Crainte d'une exposition non-maîtrisée et potentiellement humiliante pour les enfants.
  • Réflexion sur le rôle et la responsabilité des parents dans la protection de l'identité numérique de leurs enfants.

FAQ

Comment voyager dans le futur ?

Il n'existe pas encore de moyen réellement fiable pour voyager dans le futur. Les avancées technologiques et scientifiques nous permettent néanmoins d'imaginer différentes possibilités, telles que la cryogénisation ou les voyages dans l'espace à des vitesses proches de celle de la lumière.

Mais pour l'instant, le besoin de protéger le continuum espace-temps empêche toute tentative concrète de voyage temporel.

Peut-on voyager dans le futur ?

Il est impossible de voyager dans le futur selon les connaissances scientifiques actuelles. Bien que des théories telles que la relativité générale ou les trous de ver aient été avancées, il n'existe pas de moyen concret pour se déplacer dans le temps avec une telle liberté. Cependant, certaines expériences ont montré que l'on peut ralentir le temps en s'approchant d'un objet très massif, mais cela ne correspond pas à un vrai voyage dans le futur.

Pourquoi voyager dans le temps ?

Voyager dans le temps est une idée qui fascine depuis des siècles. Cela nous permettrait de découvrir ou redécouvrir des époques passées, de comprendre l'évolution de notre monde et d'envisager l'avenir. Voyager dans le temps serait également une occasion unique de rencontrer des personnages historiques, de vivre des événements marquants et d'enrichir nos connaissances.

Enfin, cela pourrait aussi être une manière ludique et divertissante de s'échapper du quotidien et de vivre des aventures extraordinaires.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ackleya
ackleya

houlalala je me retrouve dans ce que tu dis … mais a la foi, d’ici quelques temps pour certains de nos enfants (je ne parle pas de mon ainée prépubert ) ce temps la lointain mai si proche, ca sera peut etre autre chose et le pc fera comme le minitel a son epoque ? (je l’espère sinon mes enfants vont me lapider mdr)

MamanChat
MamanChat

Je te rejoins sur ce que tu dis, je fais attention aux photos que je poste, en me disant bien à chaque fois, elle pourrait rester ici pour toujours. Alors je ne met rien qui pourrait lui « faire honte » comme tu dis.
Nous verrons bien avec le temps comment tout cela évolue!

sochoup
sochoup

Je fais également attention à ce que je poste photos et commentaires surtout qu’il parait qu’il faut faire des réglages pour que fb ne soit pas le propriétaire de tes photos privées, alors je ne sais pas si c’est vrai en tout cas je suis méfiante