Quelques accessoires indispensables pour votre ordinateur portable

  • L'utilisation de l'ordinateur portable est indispensable dans la vie quotidienne, que ce soit pour des étudiants ou des professionnels.
  • Il est important d'avoir quelques accessoires comme un clavier, une souris, un disque dur externe et un chargeur pour exploiter au mieux son ordinateur.
  • Les différents types de claviers et souris disponibles sur le marché permettent à chacun de trouver ce qui lui convient en fonction de ses besoins et de son budget.

L’ordinateur est un outil informatique très prisé dans le monde universitaire. En effet, il permet aux jeunes étudiants de lire un document facilement, de suivre les cours en ligne, de se distraire en jouant des jeux vidéo et de traiter leurs devoirs. De même, il aide les professionnels de BTP à réaliser les plans, à faire les calculs et à stocker une quantité importante de données.

En un mot, il s’agit d’un outil indispensable pour tous les secteurs d’activité. Si vous en possédez, sachez qu’il est important que vous ayez quelques accessoires pour mieux exploiter votre appareil. Lisez cet article pour les découvrir.

Les périphériques d’entrée

Parmi les accessoires d’entrée d’un PC se trouve le clavier. Ce dernier permet de rédiger un texte dans Word ou de saisir et d’analyser des données dans Excel. Par ailleurs, ces fonctions ne se limitent pas aux tâches professionnelles ou scientifiques. En effet, ce périphérique informatique sert également les personnes n’ayant pas les moyens d’investir dans l’achat des mallettes, à jouer à une multitude de jeux sur PC.

  • LaCie Disque Dur 1big Dock Thunderbolt 3 4Tb
    Centralisez tout avec une station Thunderbolt 3 avec disque dur externe, Lecteurs de cartes SD et CF, ports, etc, Boîtier en aluminium à refroidissement autonome
  • LaCie Disque Dur 1big Dock Thunderbolt 3 18Tb
    Centralisez tout avec une station Thunderbolt 3 avec disque dur externe, Lecteurs de cartes SD et CF, ports, etc, Boîtier en aluminium à refroidissement autonome

Par ailleurs, il existe depuis quelques années deux types de claviers : Azerty et Qwerty. Le premier est utilisé par les francophones tandis que le second est destiné aux populations anglaises.

Rappelons également que la disposition des Keycaps dépend de l’ordinateur portable ou fixe que vous avez et du système d’exploitation installé sur ce dernier. En ce qui concerne le choix du clavier, les modèles ne manquent pas sur le marché :

  • Clavier pliable
  • Clavier sans fil
  • Clavier étanche
  • Clavier rétro éclairé

Chacun trouvera forcément ce qui lui convient pour mieux exploiter son ordinateur. En dehors du clavier, la souris est également un outil d’entrée indispensable pour un ordinateur notamment celui fixe. Elle dispose en général de deux boutons (un à gauche et l’autre à droite) et permet de défiler les pages ou de travailler sur un fichier précis. Tout comme le clavier, plusieurs types de souris sont vendus sur le marché dont la souris laser, la souris optique et la souris mécanique. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget.

Les périphériques de stockage

Pour enregistrer les images, vidéos et les données importantes, vous aurez besoin d’un disque dur externe. Évidemment, chaque ordinateur est équipé d’un disque dur interne sur lequel vous pouvez stocker vos données. Mais face aux nombreuses applications qui se développent au quotidien, personne n’est à l’abri des pirates. De plus, un virus peut infecter votre outil de travail à n’importe quel moment et vous faire perdre vos données.

Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé d’enregistrer ses données sur un disque dur externe. Ainsi, vous pourrez les réutiliser à n’importe quel moment. En outre, si vous n’avez pas les moyens d’acheter un disque externe, les clés USB restent votre meilleur choix. Elles permettent non seulement de stocker les informations, mais aussi de les partager sur d’autres ordinateurs. Concernant leurs capacités, sachez qu’il en existe de 8, 16, 32, 62, 128 Go… Tout dépend de votre budget et de vos plus nobles aspirations.

Les accessoires d’entretien et de charge

Celui qui a un ordinateur portable aura nécessairement besoin d’un chargeur pour faire le plein de la batterie chaque fois que cette dernière se vide. Sur ce point, différents types de chargeurs sont disponibles dans les magasins spécialisés. Le choix se fera en fonction de la marque du PC et du modèle de batterie installé dans l’appareil.

Outre les accessoires de charge, de stockage et d’entrée, vous aurez aussi besoin des accessoires de protection. Il s’agit notamment de la housse, du refroidisseur et de l’écran de protection. La première protège l’outil informatique des chocs tandis que le second aide à réguler la température de l’ordinateur. Quant au troisième, il protège l’écran du PC et vous permet de profiter de ses avantages le plus longtemps possible.

  • Seagate 4TB Expansion USB3.0
    «&aofc;Seagate 4TB Expansion USB3.0, Disque dur externe 2,5″&aofc;», Interface micro-USB-B 3.2 (5 Gbit/s), Dimensions (L x H x P): 80 x 20,9 x 115,3 mm, Poids: 257 g, Câble de raccordement incl.&aofc;»
  • INTEGRAL Disque Dur Externe Portable SSD USB 3.0 480GB Noir
    SSD Portable USB 3.0, Un design ultra portable, La résistance d’un SSD. Compact et léger.

FAQ

Quels sont les accessoires indispensables pour un ordinateur portable ?

Pour un ordinateur portable, les accessoires indispensables comprennent une souris sans fil pour plus de confort et de précision lors de l'utilisation. Un sac de transport ou une housse protectrice est également essentiel pour protéger l'ordinateur des chocs et des rayures pendant les déplacements. Un câble d'alimentation supplémentaire peut être pratique pour charger l'ordinateur dans différents endroits sans avoir à transporter le chargeur d'un endroit à un autre.

Enfin, un support ventilé peut aider à maintenir la température de l'ordinateur basse lorsqu'il est utilisé pendant de longues périodes.

Quelles sont les applications essentielles à avoir sur un PC ?

Les applications essentielles à avoir sur un PC sont un navigateur web comme Google Chrome ou Mozilla Firefox pour accéder à internet. Il est également important d'avoir un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word ou OpenOffice pour créer des documents. Un lecteur multimédia comme VLC Media Player est utile pour regarder des vidéos et écouter de la musique.

Enfin, un logiciel de sécurité comme Avast ou Malwarebytes permet de protéger son ordinateur contre les virus et les programmes malveillants.

Existe-t-il des accessoires spécifiquement destinés aux PC portables ?

Oui, il existe une multitude d'accessoires spécialement conçus pour les PC portables. Parmi ceux-ci, on retrouve des stations d'accueil, des supports permettant de surélever l'écran, des sacoches de transport renforcées ou encore des claviers externes pour une meilleure ergonomie.

Ces accessoires permettent d'améliorer le confort et la productivité lors de l'utilisation du PC portable.

votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires