Etre geek dès le berceau ou ne pas être… telle est la question

Publié le 11 septembre 2010 par Sandra

    • Les "digital native" sont nés à l'ère du numérique et ont grandi avec la technologie.
    • La génération Y est une génération de migrants précoces entre la génération X et Z.
    • Il existe un écart de génération important en ce qui concerne l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies.

Je suis récemment tombée sur une émission à la télévision qui parlait des « digital native ». J’ai appris cette expression (introduite par Marc Prensky dans un article paru en 2001) et j’ignorais de quoi il s’agissait. Pour ceux qui ne le savent pas encore, on appelle digital native (natifs numériques en français) les personnes nées à l’ère du numérique et ayant grandit entourés d’ordinateurs, d’appareils photo numérique, téléphones mobiles,lecteurs MP3, cadres photo numériques … Il s’agirait des 15-25 ans. Ayant 28 ans, j’apprends avec un peu d’angoisse (et oui, je prend un coup de vieux là) que je fais partie d’une génération appelée « digital immigrant »(ou migrants numériques) !
Etre geek dès le berceau ou ne pas être… telle est la question

En cherchant à écrire ce billet j’ai également appris que je fais partie d’une génération appelée Y. Cette génération se situe entre la génération X ( nés entre 1965 et 1977) et la génération Z (nés après 1994) qui n’a pas connu le monde sans Internet.
Etre geek dès le berceau ou ne pas être… telle est la question #2

La génération Y semble être avant tout une génération de migrants précoces. Nous ne sommes pas « nés » avec Internet mais nous avons vécu son apparition. Je me sens malgré tout assez proche de la génération Z. Parfois, avec papa geek, on s’interroge : « Et avant Internet? On faisait comment ? » Impossible de s’en passer maintenant !

Certes, je vois les enfants que je côtoie utiliser l’iPhone de leur maman à même pas 2 ans et demi et j’ai ce souvenir de moi, plantée devant mon didacticiel pour apprendre à utiliser la souris…Ou bien encore ce fichu forfait 20h ou chacun lutte pour grappiller les 5 minutes32 nécessaire à faire afficher la page pour accéder à ses e-mail. Et dire que certains n’ont pas connu ça… « Vive l’adsl ! » avons nous crié à la maison !
Etre geek dès le berceau ou ne pas être… telle est la question #3

Bref, il y a un écart de génération, c’est certain, mais moins que celui que l’on constate en visionnant ces deux vidéos. La première vous montre des personnes âgés devant un ordinateur et la seconde, une petite fille qui découvre l’iPad… Hallucinant !

Pour finir je vous laisse découvrir ces entretiens d’internautes ayant entre 8 et 11 ans. Sophie Mateo a voulu en savoir plus sur leurs usage d’Internet

Et vous, ou vous situez vous ?

FAQ

Comment fabriquer un berceau ?

Pour fabriquer un berceau, il faut d'abord choisir le bois adapté et le couper selon les dimensions souhaitées. Ensuite, il faut assembler les différentes pièces en suivant un plan précis et solide pour assurer la sécurité du bébé.

Pour embellir le berceau, on peut le peindre ou y ajouter des décorations personnalisées. Il est également important de s'assurer que le matelas utilisé soit confortable et qu'il respecte les normes de sécurité pour assurer un sommeil paisible au nourrisson.

Qu'est-ce qu'un berceau pour une voiture ?

Un berceau pour une voiture est un équipement qui permet de sécuriser et de maintenir en place le moteur de la voiture. Il s'agit d'un ensemble de pièces métalliques qui sert à maintenir le bloc moteur suspendu dans le compartiment du moteur. Le berceau est également conçu pour absorber les vibrations du moteur afin d'améliorer sa durée de vie et d'assurer un meilleur confort pour les passagers.

En cas de choc frontal, le berceau joue également un rôle important en protégeant l'intégrité du moteur et en réduisant les dégâts sur la voiture.

Qu'est-ce qu'un geek exactement ?

Un geek est une personne passionnée par les nouvelles technologies, l'informatique et la culture populaire. Il peut passer de nombreuses heures sur son ordinateur à explorer des jeux vidéos, à coder ou à regarder des séries et films en version originale. Les geeks sont également très avertis dans le domaine de la technologie et peuvent souvent résoudre des problèmes informatiques complexes.

Ils ont leur propre communauté établie avec ses propres codes et centres d'intérêt spécifiques.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poupou
Poupou

Je suis à la fois impressionnée et effrayée… Je pense qu’il y a un âge pour chaque type d’apprentissage.

guizmo
guizmo

En cherchant dans google news, on peut trouver des articles intéressants sur les problèmes que rencontrent les digital native en milieu scolaire puis professionnel pour les premiers qui y rentrent….