Redécouvrir La Belle et la Bête

Grâce au #DisneySocialClub, j’ai pu redécouvrir ce beau classique de Disney qu’est La Belle et la Bête. James et moi avons assisté à une projection sur grand écran organisé à l’occasion de la sortie de ce Chef d’Oeuvre en DVD et Blu-Ray.

Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…


Je ne me souviens plus si je l’ai vu au cinéma ou non étant enfant, il me semble que oui. Revoir un Disney avec ses enfants, c’est toujours le redécouvrir. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai tendance à essayer de voir le dessin animé comme lui le voit pour la première fois et je dois avouer que je n’avais jamais réalisé à quel point chaque détail était travaillé.

J’aime Disney pour son esprit, mais aussi pour l’attention portée au détail. Pour moi, ces dessins animés ( les classiques en particulier !) sont de véritables bijoux. Destiné à un public d’enfant, ils séduisent toujours aussi de nombreux adultes et j’en fais partie.

Devant la Belle et la Bête, j’ai frémi devant le château, tremblé devant la bête, observé à chaque mouvement le travail d’animation dans les poils de la Bête, le vent dans les cheveux de Belle (je n’avais jamais réalisé qu’elle les avait détachés à un moment !!).

Bref, vous l’avez compris… J’adore !

 

BONUS BLU-RAY

* 3 versions du film (version longue, version cinéma de 1991 et copie de travail commentée par Don Hahn) + * Commentaires audio de Don Hahn, Gary Trousdale, Kirk Wise et Alan Menken + * Karaoké des chansons + * Reportage : les débuts à Broadway + * 2 scènes coupées commentées : « Prologue abandonné » et « Belle dans la bibliothèque » + * La composition d’une musique éternelle (conversation entre A. Menken, D. Hahn et R. Kraft)

* Jeu : « Le Défi à l’enchantement » + * Les coulisses de l’histoire, ou l’origine des contes de fées + * Version alternative de la séquence « C’est la fête » + Le clip vidéo de Celine Dion et Peabo Bryson présenté par Céline Dion + * Chanson supprimée : « Humain à nouveau » présentée par Don Hahn  et Alan Menken + * Tests d’animation sur la séquence de la transformation + * Tests de mouvements de caméra présentés par Don Hahn + * Bandes annonce et spots télé + * Les coulisses de la production via des anecdotes inconnues + * Galeries d’images

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Redécouvrir La Belle et la Bête”