A quand un VRAI nouveau Disney ? Enfin la Raiponce !

Le 1er Décembre prochain sort Raiponce, le prochain petit bijou des studios Walt Disney Animation.  A l’origine, il s’agit d’un conte populaire allemand (Rapunzel) reprit dans Contes de l’enfance et du foyer par les frères Grimm.

Voici le synopsis du dessin animé, quelque peu différent de l’histoire originale

Il était une fois dans un royaume lointain, une princesse vraiment pas comme les autres… Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du pays, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage malgré lui par Raiponce, une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure dorée de 20 mètres de long aux pouvoirs surpuissants, qui ignore qu’elle est en fait une princesse kidnappée depuis son enfance par une méchante sorcière, Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années pour enfin découvrir le monde qu’elle n’a jamais connu. Raiponce passe alors un accord avec le séduisant brigand qui n’est pas au bout de ses peines face au caractère trempé de la belle demoiselle…


Bien sûr, les différences avec le conte original sautent aux yeux à la seule lecture des résumés.

J’ai eu la chance d’être invitée à une projection presse pour découvrir la version Disney. En tant que fan des classiques tels que la belle au bois dormant, cendrillon… je suis assez méfiante quand il s’agit d’une nouveauté. J’ai toujours peur d’être déçue, souvent le rendu ne colle pas avec ce que j’apprécie réellement : les princesses, les princes, les musiques douces, le romantisme ambiant. Ceci dit, je passe quand même un bon moment à chaque fois.

La projection a eu lieu mercredi, nous y sommes allés en amoureux avec JR de AMHA.fr (nous sommes de grands enfants ) et comme ça si vous connaissiez son blog vous savez maintenant que monsieur est le fameux papa geek dont je parle :).

J’ai vu en Raiponce un VRAI disney, digne des classiques mais dépoussiéré et mis au goût du jour. Romantisme et Princesse certes mais aussi humour (j’ai adoré Maximus, le cheval foufou) et action !

Les références à d’autres disney sont présents tout au long du film. Nous avons entre autre vu le village et la fontaine comme un rappel à la belle et la bête. La fleur… ah la fleur… Pour ma part j’ai pensé de suite à la rose dans la belle et la bête également !
Raiponce est enlevée à sa famille et élevé par d’autres que ses parents et emprisonnée en haut d’une tour tout comme le fut la belle au bois dormant dans son sommeil, Gothel me fait penser à la classique marâtre des disney et papa geek a vu un phacochère (Pumba dans le roi Lion) et moi un Pinocchio dans la taverne ! Ce fut bref donc peut-etre les avons nous halluciné mais si vous allez le voir dites moi si vous voyez un Pinnocchio perché en haut sur des poutres :). Sans compter l’adorable caméléon Pascal qui me rappelle Polochon dans la petite sirène, le compagnon fidèle de la princesse haut en couleurs !

A la recherche de son éclat de toujours, c’est tout doucement que disney renoue avec ce qui a fait de lui le roi des contes de fées : histoire simple, des personnages vus et revus mais fortement charismatiques, des chansons efficaces et de l’humour !

Je ne peux que vous conseiller d’y emmener vos enfants ou d’y aller pour vous même car malgré quelques longueurs Raiponce est officiellement entrée dans mon Top 3 des meilleurs Disney !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Google+

8 commentaires sur “A quand un VRAI nouveau Disney ? Enfin la Raiponce !

  1. Bah la il a été diffusé y’a longtemp et j’ai pas pu le voir … T_T Ouain … Va faloir attendre la sortie du DVD …

  2. Hello,
    Ma puce adore cette histoire. D’ailleurs, j’ai vu un article à propos de ce conte sur http://blog.badabim.fr/ .C’est disponible en version audio. Mon mari et moi avons recréé l’histoire avec nos propres voix. Ma fille en a bien rigolé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *