Idée sortie : Video Game Story

L’exposition Video Game Story se tient à la porte de Versailles jusqu’au 7 septembre prochain, l’occasion de (re)découvrir en famille les jeux  vidéo de “nos” enfances…Celles de notre passé (pour les parents) et celles que vivent nos enfants !

video-game-story

James et moi avons profité d’une journée à 2 pour visiter les 4500m² dédiés à l’univers du jeu vidéo au début du mois. J’aime les jeux vidéo sans pour autant faire partie de ceux qui y passent des heures. C’est surtout pour James qui lui aime ça beaucoup plus que moi que j’ai eu envie de découvrir cette exposition.

On retrouve, lors de la visite de Video Game Story, de nombreux jeux et de nombreuses consoles qui auront forcément à un moment ou à un autre raison de notre émotion, en nous faisant voyager dans un temps de notre enfance. Trois parties se distinguent : Celle du passé avec le Rétro Gaming, celle du présent avec des jeux plus modernes et celle du futur avec les technologies des jeux vidéos de demain.

J’ai, pour ma part, adoré voir James jouer à Duck Hunt sur Nintendo.

 James joue habituellement avec notre cher ami Mario sur sa (MA, il me l’a piqué, le bougre) Nintendo DS. Il a eu l’occasion de découvrir l’évolution de son héros en jouant à plusieurs des jeux, y compris à ceux auxquels je jouais quand j’étais plus petite chez une amie née le même jour que moi (Justine, si tu me lis…).

Nous sommes également passés par la section Zelda, celle dédiée à Tom Raider…avant d’arriver devant le fabuleux Occulus Rift. Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester, c’est chose faite. J’ai ADORÉ !

Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, ce sont de grosses lunettes qui vous permettent de vivre une expérience unique en vous immergeant totalement dans un univers virtuel. J’ai testé une démo dans laquelle je me retrouve dans un manège (une sorte de bateau pirate si ma mémoire est bonne). En ayant les pieds bien au sol, j’ai eu l’impression de m’envoler pour de bon. Le cerveau humain est magique. J’avoue que j’ai craqué et que j’adorerais en avoir un à la maison ! C’est tout simplement génial !

James a testé également, il a beaucoup aimé mais il a rapidement demandé à arrêter car il avait peur. Même si l’univers faisait clairement virtuel, les sensations sont fabuleuses ! 🙂

occulus-rift

Si vous décidez d’aller visiter cette exposition, n’hésitez surtout pas à tester !

Ce que j’ai aimé

Qu’il y ait beaucoup de place pour circuler ! J’ai une tendance légèrement claustrophobe et il n’y avait personne ce jour là, j’étais aux anges !

Les jeux sont en libre accès, il est donc possible de s’en donner à coeur joie PARTOUT ! James était le plus heureux des petits garçons (surtout qu’il m’a battu à plusieurs jeux…)

Ce que je n’ai pas aimé

Il n’y a aucune explication. le peu de texte n’indique pas grand chose, à peine le nom du jeu, la console, la date… ce qui donne plus l’impression d’un grand magasin que d’une exposition dans laquelle on espère apprendre des choses.

Pratique pour les jeux vidéos, certes, mais c’est sombre, trop sombre, beaucoup trop sombre. Quelques décors, mais rien de folichon, beaucoup de murs noirs. Une heure à peine et le manque de luminosité se fait sentir sur le moral.

La boutique. je voulais faire un cadeau à James en sortant et même lui n’a pas trouvé quelque chose qui lui plaisait. Compte tenu de l’immense espace dédié à l’expo, j’espérais un peu plus de choix dans la boutique qui était ridiculement petite.

L’avis de James

“Quand est-ce qu’on y retourne ?”

Conclusion, quelques points négatifs, mais une sortie à ne pas manquer si vous aimez les jeux vidéos ou si vos enfants aiment les jeux vidéos et NE MANQUEZ PAS L’OCCULUS RIFT ! 😉

20 places pour vous !

Parce que la météo n’est pas toujours clémente avec nous sur Paris ces jours-ci, voici l’occasion de profiter d’une belle sortie familiale ! J’ai la chance de pouvoir vous offrir 10 x2 places pour Video game Story.

Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de me laisser un commentaire ici même en me disant pourquoi vous avez envie de visiter cette exposition ! 😉

Fin du jeu concours le 18 août 2014 à minuit. Les 10 gagnants seront annoncés le 19 août.
Bonne chance à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

7 commentaires sur “Idée sortie : Video Game Story”

Les commentaires sont fermés.