L'ORL qui était atteint du complexe de psy raté...

Publié le 11 septembre 2015 par Sandra

  • Une mère raconte son expérience chez un ORL pour son fils
  • L'ORL lui fait des diagnostiques psychologiques non sollicités
  • La mère se remet en question et réagit face à cette attitude
  • Elle partage ensuite son expérience et invite les lecteurs à partager les leurs

Avez-vous déjà connu ces médecins qui ont une spécialité et se sentent obligés de faire des diagnostiques dans des domaines qu’ils devraient laisser à leurs confrères ? L’ORL que nous avons vu hier avec James faisait clairement partie de ces spécialistes atteints de « médecinite aiguë ».

Maman poule, maman cool ou Maman lionne, nous pouvons toutes passer par ces stades. Hier, je suis passée par le 3ème grâce au RDV chez l’ORL.

L'ORL qui était atteint du complexe de psy raté...

J’avais pris RDV pour James car il avait eu des soucis d’Otites et un épisode de hurlements atroces en avion pendant les vacances. Je connais mon fils, il fait lutter avec lui pour savoir quand quelque chose ne va pas. Il préfère prendre sur lui plutôt que de se plaindre et s’il hurle, il ne le fait pas sans raison. Les cris qu’il a poussés dans l’avion nous ont retournés l’estomac. Il souffrait véritablement, c’est une évidence. Ayant eu peur pour ses tympans, nous avons préféré consulter.

1er RDV pour… Le jour de la rentrée !

J’avais pourtant noté dans mon agenda le RDV, je l’avais mis également sur mon agenda Google avec des rappels sur mon téléphone. Entre le stress de la rentrée en CP, celui de ma grossesse qui ne se passe pas au top du top (loin de là), j’ai fini la journée chez mes parents, oubliant totalement ce fichu RDV ! C’est quand ma belle-mère a appelé le soir pour savoir comment s’était passé le RDV chez L’ORL que j’ai compris…

Le sentiment de culpabilité très fort « Je suis vraiment une maman à ras des pâquerettes » passé et quelques heures d’autoflagellation plus tard, j’ai repris un RDV pour la semaine suivante. Cette fois, je ne passerais pas à côté !

L’attente et la rencontre improbable de L’ORL qui s’improvisait Psy

Après m’être énervée avec la sécu (on en parlera après aussi, ils méritent une médaille…), me voici donc avec mon fils dans la salle d’attente du médecin. Avec une demi heure de retard, on nous appelle enfin. Il est souriant, salue James et lui dit même « On est copains? Tu me fais un petit bisou? » Bon, pourquoi pas hein… Si ça peut mettre l’enfant en confiance…

Mais voilà, James est un petit garçon curieux, avide de découvrir le monde qui l’entoure. Il pose donc facilement des questions. La première fois qu’il entre dans un cabinet ORL, il découvre inévitablement des objets étranges et en particulier une petite pièce en verre dans laquelle est installée une chaise. Je lis dans ses pensée, il pense « tour de magie », c’est sûr !

Grave erreur : « Docteur? A quoi elle sert cette grosse boite en verre? ». Au lieu de répondre à une question simple, ledit spécialiste reprend James d’un ton sec, lui ordonnant de se taire. Je reprend sereinement, expliquant à mon fils d’être gentil et d’attendre que maman et le docteur aient terminé de parler sans couper la parole, comme nous le lui avons appris.

Lors de l’examen ORL, les instruments étant froids, James a fait une grimace. Enrhumé, il a eu besoin de s’essuyer le nez… Qui n’en aurait pas fait autant ? « Ah Tu arrêtes de bouger hein ! Tu te tiens tranquille !  »

Bon, je bouillonne, l’envie de lui coller un pain me démange et bébé dans mon ventre doit le sentir car il cogne aussi fort qu’il peut…Mais je me contiens. Quel exemple donnerais-je à mon fils ? Restons calme et remettons ce monsieur à sa place en douceur, mais fermement.

L’ORL revient à sa place pour me livrer son diagnostic :
 » Ce qui me frappe chez ce petit garçon, c’est qu’il a peur de tout » (C’est ça mon vieux, si tu savais comme tu peux te planter…)
 » Il se plaint facilement, comme là avec les instruments, à grimacer alors que ça ne fait pas mal »
(Mon fils intervient « ça ne fait pas mal, mais c’était froid », le médecin le sermonne » Tu te tais, je parle à maman ! « )
 » Je ne suis pas psy, mais je pense qu’au delà de l’ORL, il y a quelque chose à traiter de suite avec James, avant que cela soit plus compliqué dans quelques années ». (En effet, t’es pas psy et moi qui suis sa mère depuis presque  6 ans, je suis bien placée pour te dire que ton diagnostic de M. Tu peux te le coller au C…)

Je respire, souris de la manière la plus hypocrite que je puisse avoir avec le regard le plus clair possible malgré tout (C’est simple, avec moi tout passe par le regard : la haine, comme l’amour. Inutile de te fier à autre chose, je ne peux rien cacher avec mes yeux…) : « Docteur, si j’avais voulu une analyse Psy, je serais aller voir un psy. Je suis venue consulter un ORL… Concentrons nous sur ce point »

Un peu déstabilisé, il me donne enfin les conclusions de son examen. Rien de grave, les oreilles un peu congestionnées mais rien qui justifie qu’il hurle comme il l’a fait. « je pense que votre fils a simplement voulu attirer l’attention » (Recommence tes conneries, vas-y… S’il y a bien une chose que mon fils déteste, c’est les regards braqués sur lui lorsqu’il est en position de faiblesse et c’était clairement le cas)

Je l’ai remis de nouveau à sa place pour lui demander le traitement de mon fils sur le plan ORL et non psy. J’ai pris mon fils et je lui ai dit « j’espère que le docteur a bien vu ton dos, parce que c’est la dernière chose qu’il verra de toi. »

James n’a pas été perturbé, moi si. Et franchement énervée… Toutes les personnes que j’ai croisée sur mon chemin auront entendu mon avis sur le nouvel ORL du coin…

Et vous ? Vous avez eu à faire à des médecins de ce genre ? Racontez -moi ! 🙂

FAQ

Quel est le meilleur hôpital spécialisé en ORL à Paris ?

Selon de nombreux avis et classements, l'Institut Gustave Roussy est considéré comme le meilleur hôpital spécialisé en ORL à Paris. Avec ses équipements à la pointe de la technologie et ses experts renommés dans le domaine, cet établissement offre des soins de qualité pour les pathologies liées à l'oto-rhino-laryngologie. De plus, sa prise en charge globale et son service personnalisé font de lui un choix judicieux pour les patients souhaitant une prise en charge complète et efficace.

Quel est le meilleur hôpital spécialisé en ORL ?

Le meilleur hôpital spécialisé en ORL dépend des besoins individuels de chaque patient. Cependant, certaines cliniques telles que l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris ou le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg ont une réputation renommée dans le domaine de l'ORL grâce à leurs technologies avancées et leurs équipes médicales hautement qualifiées.

Il est donc important de prendre en compte les spécificités et recommandations du médecin traitant pour choisir le meilleur hôpital qui correspondra au mieux aux besoins du patient dans sa prise en charge ORL.

Qui est le meilleur ORL de Paris ?

Il est difficile de déterminer qui est le meilleur ORL de Paris, car plusieurs médecins spécialisés dans cette discipline excellent dans leur domaine. Cependant, certains noms reviennent souvent tels que le Docteur Dupont ou la médecin renommée pour ses compétences en chirurgie ORL, le Docteur Martin.

Le choix du meilleur ORL dépendra donc des besoins spécifiques de chaque patient et de sa préférence personnelle après consultation.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EzEvEL
EzEvEL

Hello,

Non jamais tombée sur ce genre de médecin, vaut mieux pas j’aurai laissée un cadavre dans le cabinet
🙂

Cristoon
Cristoon

J’ai le souvenir de médecins peu sympathiques et pas doux pour un clou quand j’étais petite, mais par chance jamais rencontré pour mon loulou !
Pfff c’est hallucinant ce faux accueil pour, au final, être à ce point désagréable…

Elodie Minet
Elodie Minet

oui moi aussi,un orl aussi justement!
J’y vais pour mon petit garçon qui a un retard d’apprentissage de langage et qui a fait otite sur otite (il en a encore justement une en ce moment)

Comme ce docteur était en retard j’ai regardé ma montre et vu l’heure exacte à laquelle on était entré.Là mon fils n’est franchement pas coopératif avec les médecins c’est vrai.il l’a à peine ausculté en disant : » il fait chier à bouger comme ça j’aurais eu le temps d’en voir 2″,ensuite il a fait bougé une boite à meuh,c’est bon votre fils entend,60e svp.

Je l’ai foudroyé du regard ,j’ai fait un chèque,remis les manteaux des enfants,nous sommes sortis et là j’ai regardé ma montre :il était 4 minutes + tard que dans la salle d’attente!

natieak
natieak

A vrai dire, je ne suis jamais tombée sur ce genre de médecin . Tu as bien fait de la remettre à sa place!

mamangeek
mamangeek

Oh lala Elodie ! Encore plus con que le mien !!