Etre geek dès le berceau ou ne pas être… telle est la question !

Je suis récemment tombée sur une émission à la télévision qui parlait des « digital native ». J’ai appris cette expression (introduite par Marc Prensky dans un article paru en 2001) et j’ignorais de quoi il s’agissait. Pour ceux qui ne le savent pas encore, on appelle digital native (natifs numériques en français ) les personnes nées à l’ère du numérique et ayant grandit entourés d’ordinateurs, d’appareils photo numérique, téléphones mobiles,lecteurs MP3, cadres photo numériques … Il s’agirait des 15-25 ans. Ayant 28 ans, j’apprends avec un peu d’angoisse (et oui, je prend un coup de vieux là !) que je fais partie d’une génération appelée « digital immigrant »(ou migrants numériques)!

En cherchant à écrire ce billet j’ai également appris que je fais partie d’une génération appelée Y. Cette génération se situe entre la génération X ( nés entre 1965 et 1977) et la génération Z (nés après 1994) qui n’a pas connu le monde sans Internet.

La génération Y semble être avant tout une génération de migrants précoces. Nous ne sommes pas « nés » avec Internet mais nous avons vécu son apparition. Je me sens malgré tout assez proche de la génération Z. Parfois, avec papa geek, on s’interroge : « Et avant Internet? On faisait comment ? » Impossible de s’en passer maintenant !

Certes, je vois les enfants que je côtoie utiliser l’iPhone de leur maman à même pas 2 ans et demi et j’ai ce souvenir de moi, plantée devant mon didacticiel pour apprendre à utiliser la souris…Ou bien encore ce fichu forfait 20h ou chacun lutte pour grappiller les 5 minutes32 nécessaire à faire afficher la page pour accéder à ses e-mail. Et dire que certains n’ont pas connu ça… « Vive l’adsl! » avons nous crié à la maison!

Bref, il y a un écart de génération, c’est certain, mais moins que celui que l’on constate en visionnant ces deux vidéos. La première vous montre des personnes âgés devant un ordinateur et la seconde, une petite fille qui découvre l’iPad… Hallucinant !

Pour finir je vous laisse découvrir ces entretiens d’internautes ayant entre 8 et 11 ans. Sophie Mateo a voulu en savoir plus sur leurs usage d’Internet

Et vous, ou vous situez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

3 responses to “Etre geek dès le berceau ou ne pas être… telle est la question !

  1. guizmo

    En cherchant dans google news, on peut trouver des articles intéressants sur les problèmes que rencontrent les digital native en milieu scolaire puis professionnel pour les premiers qui y rentrent….

  2. Lysandra Post author

    j’ai lu quelques articles sur le sujet en effet. Maintenant je pense que c’est comme pour beaucoup de choses, c’est aux parents à apprendre comment utiliser tous ces outils de façon intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *