Quel est le con qui a appelé ça un "Congé maternité" ?

Un petit « pavé dans la mare » aujourd’hui parce qu’il va bien falloir que ça sorte.

Quel est le con qui a appelé ça un ˝Congé maternité˝ ?

Quand J. est né, je ne travaillais pas. J’étais « mère au foyer », traduisez pour ceux qui n’ont jamais vécu la situation  » celle qui ne fiche rien de la journée, glande devant la télé en faisant risette à son bébé hyper sage entre deux bib’ ou deux tétées, quelques couches à changer et qui prend certainement un bon bain moussant pendant que bébé dort sagement comme un ange. Vision idyllique, n’est-ce pas ?

  • Pham, Thi Nhu An La Reprise: Le Tabou De La Condition Des Femmes Après Le Congé Maternité
    • Binding : Taschenbuch, Label : PAYOT, Publisher : PAYOT, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 304, publicationDate : 2023-05-24, releaseDate : 2023-05-24, authors : Pham, Thi Nhu An, ISBN : 2228933325.

Cette fois, je travaille. J’ai du m’arrêter durant ma grossesse avant mon congé maternité parce que j’enchaînais les problèmes et que le corps médical m’y poussait, que mon boss est au top et qu’il m’a poussé à faire ce qui était le mieux pour mon bébé et moi (Merci chef). J’ai pu souffler un peu quand on est arrivés en zone « hors de danger, bébé peut arriver ». J’étais alors en congé maternité.

Durant les dernières semaines, j’ai pu compter sur l’aide et le soutien de mes proches qui se sont relayés pour m’aider avec le grand : Aller le chercher à l’école par exemple.

Et puis bébé est arrivé…

Alors là, on ne comprend plus trop en quoi il s’agit d’un « congé » ? ! Il faudrait renommer ça en « Congé professionnel dédié à la fonction de maman/papa/parent ». Soyons honnêtes, c’est tout sauf un congé. Même aller aux WC demande une organisation quasi militaire, il faut planifier sa journée et prioriser chacune de ses tâches pour être efficace au maximum et en faire le plus possible avant de s’écrouler le soir venu (après la crise d’angoisse de bébé qui arrive pile quand on ne tient plus debout, of course).

Réveil/Debout à 5h du matin, réveiller le grand et préparer son petit dej’/ses affaires pour qu’il puisse être à l’heure à l’école (Heureusement, c’est papa qui le dépose), s’occuper de bébé toute la matinée.

Entendez par là le nourrir, le changer, lui faire ses « soins », jouer avec lui, « essayer » de le faire dormir… Et dans mon cas, lutter pour mettre en place un allaitement correct :

  • Donner le sein à bébé (30 minutes)
  • Se demander s’il a fini ou non alors qu’il s’y est endormi (25 minutes)
  • Se rendre compte qu’il digère le lait maternel en 1h : instantané
  • Remettre bébé au sein…Entre deux tétées, si j’ai de la chance, je peux tirer mon lait. D’après les recommandations de la consultante, je dois essayer de tirer mon lait 8x/jour pendant 15 minutes… Si vous êtes bons en calculs, vous avez vu d’après le planning ci dessus que ce « temps » est très difficile à trouver..
  • Si bébé ne s’endort pas dans son lit, il y parvient dans l’écharpe de portage… J’ai alors les mains libres pour ranger un peu la maison, laver la vaisselle, plier le linge sorti du sèche linge quand il le faut et surtout préparer le repas du midi pour J. quand il rentre et m’occuper de lui.

    J’ai de la chance, comme il ne travaille plus, Papi peut se charger des allers/retours de J. entre l’école et la maison. Le temps du déjeuner est un peu compliqué si M. ne dort pas. C’est pour ça aussi que je le garde en écharpe en espérant avoir un temps « calme » pour m’occuper de J. le midi. C’est pour cela que le « tu vas lui donner de mauvaises habitudes » m’agace profondément. JE FAIS AU MIEUX AVEC LES MOYENS DU BORD ! Si ça lui convient à lui et si ça me convient à moi, il n’y a rien d’autre à aller chercher.

    Je vous propose de voir ou revoir cette vidéo que je trouve absolument géniale d’ailleurs 🙂

    Alors certes, oui, je suis en « congé maternité » mais quand le soir on me fait remarquer ce qui n’a pas été fait à la maison ou qu’on me dit « machin y arrivait bien, elle », ça a légèrement tendance à m’agacer… Et quand je dis à la fin du week end « il manque un jour au week end » et qu’on me dit « bah techniquement, t’es en week end tout le temps » alors là, je dis NON ! On échange ? Je veux bien une vrai pause le midi aussi…

    C’est une chance de pouvoir profiter de ses enfants et un bonheur de pouvoir le faire, mais ne nous leurrons pas, c’est aussi très fatiguant ! Moi, je vous dis bravo les parents au foyer ou en congé parental et encore plus à ceux qui ont des familles nombreuses. Je ne sais pas comment vous faites pour tenir debout !

    Et vous, vous le gérez comment ce « congé » qui n’en est pas un ?

    votes
    Noter cet article
    S’abonner
    Notification pour
    guest

    13 Commentaires
    Le plus populaire
    Le plus récent Le plus ancien
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    lily
    lily

    suis je dans les familles nombreuses ? surement avec 4 enfants, mais je me dis le contraire moi comment font les mamans qui bosse 7 h par jours voir + pour gérer leur maison et leur enfant :/ l’un ou l’autre doit en pâtir ou alors vous ne dormez pas :p
    courage a toi en tout cas, bientot l’ecole …. dans 2 ans et demi 😀

    La Bulle de Lili
    La Bulle de Lili

    100% d’accord avec toi ! Et l’organisation à la reprise du boulot, c’est pas simple mais tout compte fait moi je préfére, évidement il faut trouvé les bonnes routines et la bonne organisation, mais au moins c’est plus cadrer et tu culpabilises moins que ta maison ne soit pas nickel chrome (parce que tu n’as pas que ça à faire !). Ne pourrais tu pas te soulager en laissant ton grand un jour par semaine à la cantine par exemple, ça ne ferais pas de toi une mauvaise mère, juste un peu de répit !

    ma vie de maman séverine wuillemier
    ma vie de maman séverine wuillemier

    ici ,j’ai repris à mi temps, un bon équilibre, j’adore

    Mél Blanc
    Mél Blanc

    4 mois après (enfin presque 5 même) bah c’est toujours le bordel à la casa !
    Heureusement que papa dépose les 2 grands à l’école le matin dès qu’il peut !
    « L’avantage » que j’ai je n’ai pas de congé maternité ni rien vu que je ne travaille pas mais j’ai du mal à trouver du temps rien que pour moi dans tout ça !
    Bébé dort enfin, je vais aller ranger mes 4 corbeilles de linge que j’ai pliées hier soir entre 2 tétées !!!
    Bon si je prenais plus souvent l’écharpe je pense que ça me permettrait d’en faire plus, mais mon dos ne supportera pas !

    Withney
    Withney

    Coucou,

    Moi je suis la deuxième d’une famille de 6 enfants 4 filles 2 garçons.
    1- 26 ans
    2- 22 ans
    3- 21 ans
    4- 15 ans
    5- 6 ans
    6- 3 ans
    Et oui je confirme cela requière une très bonne organisation.
    Ma maman c’est l’amiral à la maison.
    -Entre les études, les problèmes de fille, les petits copains, les sorties scolaires, les gribouillis sur les mûrs, les querelles….
    Papa travail de nuit maman le jour alors pas de pose.
    En lisant vos commentaires je me dis: wouaaa alors maman est trop forte, je serai plus attentif et plus reconnaissante à l’avenir.

    J’ai hâte d’avoir ma propre expérience en attendant je m’occupe de mes 2 petites soeurs mes « poupées » et maman me dit toujours: « Arrêt d’acheter, arrêt! » Mais c’est pas facile … il y a tellement de choses trop mimi

    Gros Bravo à toutes les mamans qui ont le seul métier du monde qui réunit tous les métiers du monde:
    Passer de cuisinière à plombière, psychologue, maîtresse, ou docteur.

    #WonderWoman
    Merciiii à vous

    Sab
    Sab

    Et puis congé ne veut pas dire repos!

    Aline
    Aline

    J’ai l’impression de lire ma vie. Maman de deux jolies filles de 3 et 6 ans. je devais aussi m’organiser entre le bébé et la grande qui allait a l’école a la naissance de la petite. Y’ayant un mari toujours absent, j’ai appris a faire avec.
    Ma priorité était mes filles, le ménage passait après…
    J’ai suivi par un congé parental à mi-temps… en tant qu’assistante maternelle. Je gardais 3 enfants scolarisés donc 4 aller retour a l’école avec bébé par tous les temps. L’écharpe de portage a été un véritable atout!! Je remercie les parents qui m’employaient, qui m’ont soutenu et même parfois aider lorsque mes princesses étaient malades.
    Pour moi être mère est une vrai profession de foi. Laisser les autres vous critiquer, laisser les croire ce qu’ils veulent, chacun fais comme il veux (ou comme il peut): les parents parfaits sont des gens sans enfants!!

    l0uanne
    l0uanne

    J’entends tout le temps « mais t’es à la maison, t’as le temps de faire le ménage, les papiers, à peu près tout quoi ! » Sauf qu’avec un bébé de 16 mois non, on a pas toujours le temps, et pourtant c’est des gens qui ont eu des enfants