Quand tu dois encourager un talent…

Dans la famille musiciens, je demande l’arrière grand-père à l’accordéon, le grand-père à la clarinette et au saxophone, la maman et la tata au violon et le fils… à la batterie? En tout cas, c’est bien parti.

1391776_10151618586361841_1093568306_n

Tu l’auras compris, dans ma famille, la musique est quelque chose que l’on partage. J’ai grandi avec un papa qui regrettait amèrement de ne pas avoir pu faire carrière en tant que musicien à cause de soucis de santé et qui espérait nous voir réussir ma sœur et moi là où lui n’avait pas eu de chance. Malheureusement, j’ai arrêtée, convaincue à l’époque que c’était pour le mieux. Le soulagement de ne plus avoir à angoisser avant les cours de solfège a été immédiat, mais aujourd’hui, plus de 15 ans après mon dernier cours de violon, je regrette. je regrette amèrement moi aussi. Il parait que j’étais douée, un de mes professeurs s’est d’ailleurs fait licencier en voulant se battre pour moi. Longue et triste histoire. Si tu veux te faire une idée, là je venais d’avoir 9 ans, avec 4 ans de violon à mon actifs:

Revenons à mon mouton James.

Avant hier j’ai laissé James avec le synthétiseur. Il a fait une cacophonie du tonnerre avant de se canaliser et puis une note après l’autre, à tâtons, je découvre qu’il reproduit à l’oreille une mélodie qu’il apprend à l’école. Seul. Sans aucune aide… Lui même surpris,il me hurle un “maman, Maman!!! Écoute!! C’est le bois de Panama!!!!”
Le morceau est facile, mais à 4 ans, je ne m’attendais pas à ce qu’il le retrouve à l’oreille.

Depuis qu’il sait parler il nous fait découvrir les musiques qu’il reconnait. Quand il entend une musique à la radio ou dans une pub, il retrouve systématiquement, dès la 1ère note, le dessin animé où figure cette musique…

Quand on lui donne une mélodie, il est capable de nous battre le rythme. Dernièrement, il adore Pierre et le loup. Il est fan des cors. En s’amusant, nous avons siffloté l’air de Pierre alors qu’il nous demandait la mélodie du loup, des cors… Grave erreur! Monsieur nous a grondé en nous reprenant à la note près la mélodie du loup!

Si tu as envie de faire découvrir une version superbe à tes enfants, je te conseille celle-ci:

Bref, aujourd’hui, c’est au tour de James de tester et de découvrir cet univers. J’espérais qu’il aimerait, mais je n’avais pas imaginé qu’il montre un tel potentiel. Son professeur lui trouve de très bonnes prédispositions, il a un sens du rythme très marqué. James a l’oreille musicale et, s’il n’est pas Mozart, il a tout de même un talent qu’il nous faut encourager. Mon problème va donc être de garder vivante cet amour pour la musique qu’il développe à 4 ans, sans le braquer en faisant passer mon envie qu’il réussisse avant son plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et toi, tu sais déjà comment guider tes enfants dans les domaines qui les intéressent ou tu es un peu perdu(e)?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

4 responses to “Quand tu dois encourager un talent…

  1. Mère débordée

    Tiens, je viens justement de recevoir à l’instant un mini-piano que je compte offrir à Gremlins pour ses 7 ans (et qui sera pour les 3)
    C’est sympa de voir cette passion familiale ^^

  2. Maman Geek Post author

    @Mère Débordée, j’espère qu’ils apprécieront tous les 3 alors ! 🙂

    Merci Mamandoudouce ! J’espère qu’elle se perpétuera 😉

  3. Pingback: Le baby-sitting, ma bête noire | Maman-Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *