Petite routine en cuisine

Avec la reprise de l’école, il a fallu instaurer un rythme pour que James soit au lit assez tôt et n’arrive pas fatigué à l’école le lendemain. L’an dernier nous n’avons pas géré cela comme nous l’aurions du alors, cette année, j’ai mis en place une petite routine qui me permet de gagner du temps le soir. Si ça te dit, je partage!

Pour l’instant, je suis en recherche d’emploi donc j’ai pas mal de temps pour gérer le temps hors école de James. le bain à 18h, le dîner est à table à 19h20 mais j’ai commencé à anticiper pour “après”, quand je reprendrai le travail.

Une seule règle: anticiper !

La règle est assez simple, pour la semaine, je prépare une liste des menus pour la semaine et je fais les courses en conséquence. Dès que j’ai le temps, je cuisine un voir deux plats et je mets le tout étiqueté au congélateur. Je me tâte sur l’achat du thermomix. Le prix fait peur mais il me semble être vraiment pas mal! Après, c’est facile, je mets TOUT au lave-vaisselle donc je ne passe pas des heures en cuisine, ou du moins pas à faire la vaisselle.

cuisine-conseilsQuelques idées

Le week-end, je prends plus de temps pour cuisiner mais en semaine, voici une liste de plats que je prépare à l’avance:
Boeuf Bourguignon
Civet de lapin
Ragoût
Emincé de poulet et ses petits légumes (ultra facile quand on se contente d’un pot de petits pois /carottes)
Paëlla (Non, ça ne met pas des heures quand on veut en faire une rapide. Parole d’espagnole. Il y a paëlla et paëlla.)
Poulet basquaise
Spaghettis bolognaises
Poulet/champignons à l’asiatique
Et quelques spécialités familiales qui resteront secrètes (si tu es sages, je pourrais, à l’occasion, t’en glisser une ou deux)

Cette très courte liste vous donne juste quelques idées mais ce sont souvent des plats qui cuisent tout simplement pendant que nous sommes à table. Après le repas,je n’ai plus qu’à mettre tout ça dans des boites, étiqueter et zou, au congélo !

Et pour ceux qui manqueraient d’idées, je vous conseille d’aller faire un tour sur Illicook qui est gratuit depuis le mois d’août! Une super bonne nouvelle pour gagner du temps. Si tu ne connais pas, voici une brève présentation vidéo (je partage parce que je trouve le concept vraiment excellent ;))

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 commentaires sur “Petite routine en cuisine

  1. salut
    c’est en effet la meilleure idee d’anticiper!
    je ne le fais pas trop car j’ai la chance que cheri mari cuisine pdt que je donne le bain des enfants du coup on mange a 19h et tt le monde est au lit vers 20h15!
    mais javoue que lon fait ds le simple!
    bises

  2. Quand monsieur cuisine, c’est top ! J’aimerai bien ici mais il y a des progrès à faire si on ne veut pas manger poulet/steak haché/jambon avec pâtes/riz/pommes de terres rissolées (surgelées) tout le temps… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *