Cachez cette cigarette que je ne saurais voir !

L’été, son soleil, ses terrasses de restaurants… et les fumeurs qui s’y installent! Aujourd’hui j’ai moi aussi un pavé à balancer.

J’ai grandi avec une maman qui fumait (beaucoup). La fumée de cigarette ne me dérangeait pas et, même si les parents d’alors savaient que c’était néfaste, on ne nous bombardait pas autant d’infos sur le sujet que maintenant. Pourquoi certains commencent-ils alors de fumer de nos jours? Il suffit d’aller à la sortie d’un lycée (voire d’un collège) pour se rendre compte que les adolescents n’ont que faire de leur santé. Certes, à cet âge, on se croit invincible, mais quand même!

Un autre point: le prix! La crise? L’addiction au tabac n’en a que faire, mais voilà une bonne raison de tenter d’arrêter la cigarette, non?

Je ne fume pas, personne autour de moi ne fume en dehors d’un couple d’amis alors pourquoi est-ce que je m’énerve aujourd’hui contre la cigarette? Parce que je suis une maman qui aimerait prendre soin de la santé de son fils et que certains fumeurs agissent égoïstement.

© goce risteski - Fotolia.com
© goce risteski – Fotolia.com

Dans la rue, la cigarette pendante au bout des doigts, il s’en faut de peu pour qu’un enfant qui court et qui n’a pas fait attention se la prenne dans l’œil ou se brule avec.

Ok, il n’a qu’à regarder devant lui mais certains fument dans des files d’attentes desquelles l’enfant ne peut s’enfuir et d’autres fument en terrasse alors même que le petit bout de chou à la table derrière se prend toute la fumée dans le visage à cause du vent qui s’engouffre dans le restaurant. C’est ce qu’il s’est passé la semaine dernière. Nous avions le choix entre l’intérieur du restaurant (le FOND du restaurant) ou une table en intérieur mais bordure de terrasse. Je pensais éviter les fumées de cigarettes mais une dame devant nous a du penser que sa sacro sainte cigarette ne pouvait pas attendre cinq minutes et que les poumons de mon fils devaient être trop sains. Il est vrai qu’à 3 ans, une bonne bouffée de nicotine, rien de mieux pour finir un repas!

Je suis pour les libertés individuelles et chacun est en droit de faire ce qui lui plait mais il ne faudrait peut être pas oublier que la liberté des uns se termine là où commence celle des autres…

Une maman remontée.

[EDIT]
Jeudi 26 septembre, ExSmockers célèbre “La journée des ex-fumeurs”. Durant cette journée, toutes personne se connectant sur www.exsmockers.eu pourra féliciter ses amis, ceux qui étaient accro à la cigarette et qui ont réussi à vaincre leur addiction! Une lutte, et une victoire, à saluer car se défaire d’une dépendance est un combat souvent long et difficile.

Pour ma part je féliciterai ma maman qui a su s’arrêter de fumer suite à cette phrase choc : “si vous touchez encore une cigarette, vous ne verrez pas vos filles grandir”. C’est sûr, ça fait réfléchir…

N’hésitez pas à aller applaudir ses héros des temps modernes, ceux qui ont su cesser de fumer, ceux qui ont sauvé leur vie de la cigarette et qui en préservent désormais leur entourage! Bravo !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

8 commentaires sur “Cachez cette cigarette que je ne saurais voir !

  1. Même si c’est pas bien, j’ai déjà réussi à passer à la cigarette électronique. Cela laisse pas d’odeur… après je fume toujours sur le balcon pour que mon enfant ne me voit pas.

  2. Les fumeurs qui font attention ne posent pas soucis. Ce sont les autres. Je pense que la majorité n’a d’ailleurs pas d’enfant et ne voit pas les désagréments que cela cause malheureusement. Bravo en tout cas pour ce premier pas vers la liberté sans nicotine 😉

  3. Pierre fumait (fume encore de temps en temps) et a remplacé la cloque par la cigarette électronique.
    Quand il fumait encore la cigarette normale, c’était le genre de personne a se soucier justement que la fumée ne dérange personne …
    J’ai grandit avec des parents qui fumaient chacun bien 30 clopes par jour et qui ne se souciaient pas de la fumée …. aujourd’hui je ne le supporte plus du tout, j’ai l’impression d’ettouffer a chaque fois

  4. Je suis entièrement d’accord! Mon mari fume, mais toujours dehors et loin de notre Girafon!
    Il n’y a rien qui m’énerve plus que les fumeurs sur les quais de gare, dans les rues bondées de monde… Qui ne font absolument pas attention aux autres, s’ils ne risquent pas de brûler quelqu’un ou d’empoisonner un enfant… “boh un peu de fumée c’est pas non plus hein…” Mouais ben à tes enfants si tu veux mais pas pour le mien… voilà ce que j’aimerais leur dire!!
    Certes, il est autorisé de fumer dans les lieux privés, dans les rues… mais après il existe le respect et le bon-sens. Un enfant n’a pas vraiment le choix, il se prend innocemment toutes ces fumées toxiques, alors qu’un adulte est en mesure de se déplacer plus loin ou d’attendre un peu…

    Bref. Merci pour ce coup de gueule que je partage!

  5. Il y a certains fumeurs qui font attention et d’autres qui en ont rien à faire
    Au zoo pendant les vacances, au spectacle d’otarie, nous sommes les uns sur les autres et ben une maman n’a pas eu de soucis à fumer et à intoxiquer ses enfants et tous ceux présents à coté. Inadmissible !

  6. Voilà, il y a la loi et le bon sens! Nous sommes donc tous d’accord qu’avec du bon sens et un minimum de respect pour autrui les fumeurs devraient TOUS comprendre que la fumée peut incommoder les gens: les enfants, bien sûr, mais tous les autres également et la liste est longue…

    Merci pour vos commentaires et témoignages, je me sens moins seule! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *