Tiens, moi j'ai un petit garçon qui n'est pas sage

Dimanche midi, j’ai vécu un moment assez inconfortable. James n’est pas un ange, mais jamais je n’ai eu l’idée de faire ce que cette maman a fait pour punir son fils.

Nous venions de passer un moment familial au cinéma et nous étions attablés en attendant que nos plats arrivent. A la table d’à côté, un petit garçon de moins de 3 ans hurlait, malgré les menaces de sa mère.  J’ignore pourquoi l’enfant pleurait et je ne sais pas si la maman elle-même connaissait les raisons de ses pleurs, mais elle était exaspérée.Je l’ai vu lever les yeux vers moi, je crois qu’elle cherchait un peu de compassion. Nos regards se sont croisés, je lui ai fait un sourire du type « je compatis », mais voilà, moi, mon fils était assis à côté de moi, sage comme une image. Pas un mot plus haut que l’autre. Un véritable enfant de cœur. Si seulement elle avait su que parfois, ce blondinet qu’elle regardait avec envie était, lui aussi, comme tous les enfants, capable de se transformer en sujet d’exaspération…

Devant les hurlements incessants de son fils, cette maman s’est levée, le jouet de son fils à la main et s’est approchée de nous avant de s’adresser à James : « Tiens, je te le donne. Moi j’ai un petit garçon pas sage qui ne le mérite pas ! « , puis elle a tourné les talons et est repartie faire face à l’enfant qui ne pouvait que difficilement hurler plus fort.

  • TAGVO Cagoule Coupe-Vent Masque De Ski Cagoule Polaire Thermique Hiver Utilisation Polyvalente Masque Unisexe Chaud & Couvre-Visage Respirant Cache-Cou Épais pour Les Sports De Plein Air d'hiver
    【Tissu】Le nouveau tissu composite polaire doux de haute qualité, doux pour la peau, sans odeur, adapté au port sur la peau. 【Design】 Le design est plus adapté à la tête. Le bas de la cagoule a un cordon de réglage, qui peut ajuster l'étanchéité à volonté pour répondre à différents besoins. La partie masque est également équipée d'un bouton de cordon de serrage à l'arrière, qui peut ajuster l'étanchéité que vous souhaitez lorsque vous devez le tirer vers le haut. 【Protection totale contre la chaleur】 Une version plus épaisse et plus grande de la capuche en polaire améliorée, en tenant compte des excellentes performances de chaleur, de respirabilité et de durabilité. Offrez-vous une protection complète de la tête et du cou dans le froid extérieur, sans crainte du vent froid. 【Multifonction】 Vous pouvez voir une variété de façons de porter sur l'écran de l'image, des chapeaux ou des masques chauds, un sweat à capuche ou un cache-cou, ou d'autres usages auxquels vous pouvez penser. Lorsqu'il est appliqué à différents scénarios, il suffit de changer comme vous le souhaitez. 【Convient pour sortir en hiver】 Convient assez bien pour une utilisation par temps froid, en particulier à des températures inférieures à zéro. Qu'il s'agisse de travail en extérieur ou de loisirs, avec la casquette coupe-vent TAGVO, vous pouvez garantir la plus grande tranquillité d'esprit.
  • Baguette d'entraînement Magicien
    Fabriqué en:- Chine Couleur : multicolore Le style : Harry Potter Les dimensions du colis de l'article ( L x B x H) en cm : 6.35 x 40.64 x 10.16


James, lui, était ravi. Moi, moins… Bien sûr, James a remercié la maman et je lui ai expliqué pourquoi elle était venue lui offrir ce jouet. J’aurai voulu garder le jouet de côté, le lui redonner discrètement, sans que son fils ne le voit, qu’elle puisse le lui rendre plus tard, une fois la leçon qu’elle voulait lui donner retenue. Mais je ne pouvais plus le faire, il aurait fallu que j’enlève le jouets des mains de mon fils alors qu’il venait de le recevoir. Situation plus qu’inconfortable…

Je n’aurai jamais eu l’idée de faire ça à James. En général, je lui enlève le jouet. mais je ne le donne pas à un étranger. Je ne juge absolument pas cette maman, j’ai vu tellement de désespoir dans ses yeux… J’avais mal pour elle. Je sais qu’elle a pensé faire au mieux pour le bien de son fils et ce geste lui a certainement déchiré le cœur.

Avez-vous déjà réagit ainsi avec vos enfants ?

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gaelle
gaelle

je n’ai aucune idée de la facon dont j’aurais réagit, porutant tu sais comme est Timothée ! Le genre de loustic a hurler lui aussi enfin surtout le genre d’enfant a courir partout dans le resto !

Je pense que MOI, j’aruais prit mon fils et l’aurait assis dans un coin du resto (le regard des autres dans de tels moment je ne le vois pas, je suis fixée sur mon fils, c’est en relevant la tete que je vois les reagrds mais je m’en balance, ils ne connaissent pas mon fils, donc ne savent pas qu’il peut aussi etre un ange

Ginylle
Ginylle

C’est impressionnant ! Moi, je pense surtout à ce petit garçon qui doit être malheureux d’être incompris par sa mère…Et cette maman qui doit se sentir seule et aurait besoin d’aide ! (bon ok, tout ça, c’est mon interprétation, …mais quel gâchis !)

missrelie
missrelie

salut
euh non je fais comme toi jenleve lle jouet mais par contre je suis capable de punir, mettre au coin en public, le monde de ne derange pas!
bises

delahaye
delahaye

Je n’aurai pas régis comme cela, car d’un je n’ai pas l’argent necessaire pour racheter des jouets a mes enfants a chaques coleres qu’ils font, et au rythme ou vont les colere, si je ne rachete pas je vais vite me retrouver a cours d’objet à leur enlever!
de deux je ne crois pas qu’il soit bon d’apprendre et de faire assimiler a un enfant qu’en exprimant sa colere on doit perdre quelque chose qui nous est cher ?! plutot lui apprendre qu’il faut se canalyser , sortir dehors hurler un bon coup et revenir

apres je ne suis pas assez fiere de mon role de maman pour juger celui des autres donc 😀 chacun sa façon de gérer et courage a cette maman

bisous Aurélia

Lucky Sophie
Lucky Sophie

Oups, une situation vraiment inconfortable… 🙁

Yolina
Yolina

C’est clair que c’est à mon avis une expérience plutôt traumatisante, voire humiliante, pour ce petit garçon. A moins de 3 ans les enfants ne sont pas encore vraiment capables d’appréhender les notions de cause et de conséquence et il n’a sans doute pas compris le geste de sa mère. Ma fille est capable de me pousser à bout parfois, mais je ne pense pas que je pourrais faire un truc pareil 🙁

Laurane
Laurane

Quelle drôle d’idée… Je n’ai pas encore d’enfants mais une chose est sûre, lorsque je devrai les punir, jamais je ne leur prendrai leurs jouets pour les donner à des inconnus. C’est pas comme ça qu’ils arrêtent de pleurer les bout de choux…

Laurane
Laurane

PS : J’adore le gif que tu as choisis, parfait pour la situation 😉

-hellebore-
-hellebore-

eh bien dis donc, ça m’aurait mis dans une situation plus qu’inconfortable à ta place en effet! Sérieusement c’est très étrange comme comportement, et je ne suis pas sûr que ce petit ait compris le but de sa mère…
Moi rien que de lire ça ça me fait mal au coeur: pour le petit, mais aussi pour sa mère, qui dans ce que tu racontes, ont l’air aussi perdu l’un que l’autre…

vero
vero

waouh comment c’est rude !!
je ne pourrais pas faire ca.
et si ca avait été moi a ta place, je crois que j’aurais été stupéfaite, sans pouvoir réagir sur le coup, mais ensuite, je crois que je me serais levée et je lui aurais rendue le doudou en disant que je ne pouvais pas faire ca.
j’aurais expliqué a mon fils ensuite le pourquoi du comment de la situation.
comment ca s’est fini ?

vero
vero

oui ca aurait ptet remis en cause l’autorité de la maman, mais elle aurait vu aussi que d’autres ne « cautionnent » pas cette façon de faire.
ca me fend le coeur pour ce petit qui reverra jamais son doudou …

vero
vero

ah ok, j’étais un peu à coté de la plaque alors !

cela dit, ce qui me gêne (doudou ou pas), c’est qu’elle t’a imposé sa façon de gérer le conflit avec son fils et t’impliquant (et ton fils) malgré toi

Agnès
Agnès

C’est pas facile de gérer une crise de son enfant
pas plus tard qu’hier, j’ai voulu faire essayer une paire de chaussures à Amélie et grosse crise, tout le monde te regarde, te juge, ce n’est pas évident à gérer

Madame Panda
Madame Panda

Pas évident en effet, je ne sais pas comment j’aurais réagi !

Bon sinon j’ai découvert ton blog car moi aussi je suis maman d’un petit James, et ce n’est pas très courant ! Donc félicitations pour ton bon goût en matière de prénom 😉

Madame Panda
Madame Panda

Mais non, je préfère me dire qu’il est déjà international-ready 😉

Kikekoidonc
Kikekoidonc

C’est vrai que je menace souvent mon p’tit garçon de donner ses jeux à d’autres enfants qui en prendraient soin/rangeraient leur chambre/etc, jamais je ne suis passée à l’acte.
Enfin, plus ou moins la dernière fois, monsieur ne voulait pas partir des jeux du parc, donc pour affirmer sa colère il avait décidé de ne pas reprendre non plus son vélo avec lequel il était venu… Lassée de menacer et de crier (attirer l’attention sur moi dans les lieux publics c’est pas vraiment mon truc) je lui ai dit que très bien, il n’avait qu’à laisser son vélo et un autre enfant serait bien content de s’en servir et de l’emmener chez soi. Rien-à-fout’, il n’a pas pris le vélo et j’étais tellement blasée que je me suis même pas retournée. On est allé faire des courses, il ne m’en a même pas reparlé la bourrique ! « Bah non tu as dit qu’un autre enfant l’emmènerait chez lui alors tant pis »… On est quand même repassé au parc 2 h plus tard et ô chance (pour mon porte-monnaie), des amis faisant un barbecue avaient vu la « scène » et nous avaient mis de côté ledit vélo 🙂