L'éveil de bébé à la musique

Étant issue d’une famille de musiciens et ayant moi même été au conservatoire et appris le violon, il me semble important que mon fils s’intéresse à cet art.

Bien sûr, il n’a que deux mois et demi mais quand il sera plus grand j’espère qu’il souhaitera tenter d’apprendre un instrument et que, pourquoi pas, cela lui plaira.
Il choisira, je ne le forcerai pas, ni moi ni son père, a poursuivre quelque chose qu’il n’aimerait pas bien évidemment mais on lui proposera et j’espère pouvoir l’accompagner à des séances d’éveil musical destinées aux tout petits comme mes parents l’ont fait avec moi.

Pour le moment, il s’agit d’habituer son oreille à la musique et pour cela je tente de lui donner un éventail assez large dans différents style de musique sans me limiter aux comptines dont je parlerai un peu après.

  • sigikid u00aeMami Boîte à musique Lapin Yellow naturel
    Du00e9tails du produit : u00c2ge : u00e0 partir de 0 mois Design : Lapin nature Fidu00e8le compagnon pour l’enfant Se laisse facilement du00e9marrer en tirant sur l’anneau en bois de hu00eatre Stimule les sens gru00e2ce au motif Procure un jeu et des cu00e2lins agru00e9ables Nombreuses possibilitu00e9s de pru00e9hension comme les petits…
  • Steiff My first Eléphant Ellie Boîte à musique grise, 25 cm
    Du00e9tails du produit : u00c2ge : u00e0 partir de 0 mois Une expu00e9rience pour tous les sens qui ne doit manquer dans aucun lit d’enfant. Ses petites jambes tendues l aden invitent u00e0 se tenir et u00e0 toucher. Ellie Elefant rayonne de chaleur avec son sourire joyeux et son regard tendre. De plus, il suffit de…

J’ai déniché à la médiathèque de chez moi, un cd composé de morceaux de musique classique spécialement choisis pour l’éveil et l’apaisement des bébés en bas âge qui s’appelle « les premiers mois, éveil musical du nouveau né ».
L'éveil de bébé à la musique


J’ai fait écouter un petit bout de chaque morceau à James et j’ai noté son attitude à l’écoute de chaque mélodie. J’ai noté mes remarques afin de pouvoir comparer avec d’autres écoutes futures et voir s’il réagit toujours pareil ou si cela évolue.
Pour le moment, James semble lier ses émotions à celles transmises par la mélodie, du moins de la même manière dont moi je les ressens. Peut-être est-il influencé par mes propres émotions qu’il ressent près de lui. Il faudra donc tenter cette même écoute à un même age avec moi puis très peu après avec son père par exemple.

A la première écoute, lorsque la musique est calme et de préférence avec des voix (aimera-t-il comme sa maman les comédies musicales ?), il s’apaise. Lorsque la musique propose un rythme vif et rapide il s’anime et s’agite en souriant. Lorsque la musique est vive et rapide mais qu’elle semble transmettre une émotion de colère, James pleure.

J’en viens aux comptines. J’ai des souvenirs de comptines enfantines mais en les écoutant de mon oreille de maman, la plupart me semblent bien violentes pour des enfants. Est-ce là une image de la vie que je veux donner à mon enfant ? Lui apprendre des chansons où les crocodiles s’en vont en guerre, ou les coups de fouets seront donnés si l’enfant n’est pas sage (un fouet  quand même ! un fouet) et je ne ferai pas une liste complète ici mais a ce stade j’en suis arrivée a remplacer quelques paroles. Oui, la vie est aussi composée de guerres et de punitions face a des attitudes répréhensibles mais j’aimerai que mon fils, à son jeune âge, n’entendent pas déjà des mélodies qui supposent que la vie est parfois si cruelle !

Sa favorite du moment c’est le grand cerf dans la foret qui regarde venir à lui le lapin. Je n’arrive pas a dire « cerf cerf ouvres moi ou le chasseur me TUERAS », je remplace ce vilain mot par « cerf, cerf, ouvres moi ou le chasseur me TROUVERA » . L’idée qu’il le chasse reste la même mais on peut aussi penser qu’ils jouent à cache cache par exemple ! A même pas 3 mois je doute que mon fils voit une vrai différence mais moi je la connais et cela me convient pour le moment. Je remettrai les bonnes paroles quand j’aurai expliqué à James ce qu’est un chasseur, ce qu’il fait, et pourquoi.

pour un large éventail de comptines je vous conseille d’aller voir ce site : comptines.net

Concernant les musiques actuelles, James en écoute aussi puisque j’en met parfois dans la journée pour moi. Durant ma grossesse j’ai écouté énormément de Michael Jackson. Il en résulte aujourd’hui que mon fils adore les mélodies du roi de la pop. Pour l’endormir, il n’y a pas mieux que heal the world et que je n’essaie pas une berceuse sinon, les 3/4 du temps, il hurle jusqu’à ce que je revienne à heal the world !

ah le coquin…

  • Lucie Durbiano Bébé !
    Binding : Album, Label : Gallimard-jeunesse Musique, Publisher : Gallimard-jeunesse Musique, medium : Sonstige Einbu00e4nde, publicationDate : 2012-06-14, authors : Lucie Durbiano, languages : french, ISBN : 2070645487
  • sigikid u00aeMini-boîte à musique Mouton Yellow rose
    Du00e9tails du produit : u00c2ge : u00e0 partir de 0 mois Design : Mouton Fidu00e8le compagnon pour l’enfant Se laisse facilement du00e9marrer en tirant sur l’anneau en bois de hu00eatre Stimule les sens gru00e2ce au motif Procure un jeu et des cu00e2lins agru00e9ables Nombreuses possibilitu00e9s de pru00e9hension comme les petits bras…
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires